Autres journaux



jeudi 17 juin 2021 à 17:09

Élections départementales – canton de Blanzy

Édith Calderon et Jean-Marc Frizot : Au fil des rencontres, des échanges très riches



 



 

Edith CALDERON Josette LAGRANGE, Jean-Marc FRIZOT et Yohann CASSIER sont allés à la rencontre des acteurs du territoire durant cette campagne des départementales.

Après avoir diffusé leur programme aux 10000 foyers du canton, ils sont allés rencontrer les élus de toutes les communes du canton puis ont organisé une réunion publique dans chacune des 17 communes du canton. Ils sont les seuls à avoir réalisé ce parcours de proximité au plus près des habitants.

 

Ils ont parcouru un canton attractif regroupant 2 communes de la communauté de communes du Clunysois, 3 de la communauté Sud Cote Châlonnaise et 12 de la communauté Urbaine le Creusot Montceau . Des bassins de vie différents mais aussi des attentes fortes.

 

« Nous avons donc rencontré les maires seuls ou avec leurs équipes, nos échanges ont été chaleureux. Tous les thèmes ont pu être évoqués sans retenue. De nombreux dossiers sont abordés en cours ou encore à l’état de projets. Des questions allant bien au-delà des compétences

départementales mais concernant les problématiques du moment …. les plans locaux d’urbanisme. Des élus actifs !

 

Ensuite nous sommes allés à la rencontre des habitants dans chaque commune. Là aussi, dans ces réunions publiques, les questions ont été nombreuses et diverses, dépassant souvent le seul cadre départemental. Des débats intéressants et toujours courtois.

 

Nous avons été également accueillis dans deux établissements pour personnes âgées, un en gestion associative et un en gestion municipale . Un accueille une personne handicapée vieillissante et un possède un pôle d’activités ou de soins adaptés (PASA).

 

La résidence Louise et Henri CLERET à Joncy est de « taille humaine » avec une capacité de 33 lits, 21 équivalents temps plein se relaient pour assurer un accueil de qualité aux résidents. Ces professionnels relèvent d’une convention collective, la gestion étant associative.

L’établissement accueille également les jeunes écoliers joncynois pour la restauration dans un espace réservé.

Les résidents bénéficient d’endroits pour se retrouver, lire, faire des activités. Toute la structure est de plain-pied et les chambres sont très vastes.
Parmi eux une personne porteuse de handicap d’une soixantaine d’années.

 

Plusieurs thèmes ont été abordés :

La taille de l’établissement
Les conséquences de la crise de la Covid
L’accueil des personnes handicapées vieillissantes. Question qui devra être étudiée rapidement notamment pour prendre en compte le vieillissement de ces personnes, leurs besoins différents en terme d’accueil et l’absence de structures qui leur seraient réservées
Un beau projet, en cours de réflexion avec la municipalité, que nous nous sommes engagés à soutenir si nous sommes élus .

Autre visite, l’EHPAD de la Roseraie à Montchanin.

La capacité est aussi de taille raisonnable soit 87 lits. Actuellement 75 résidents sont présents .

Les personnels, une soixantaine, mettent tout en œuvre pour que les résidents soient dans les meilleurs conditions possibles. Ils relèvent de la fonction publique territoriale, y compris en terme de formation.
La prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés se fait avec des activités ludiques. Dans le même esprit, le repas se fait dans un milieu rassurant et apaisant.(PASA)
La crise sanitaire laissera une forte empreinte.
D’autres thèmes ont été abordés, dont la conséquence de la crise sanitaire.

 

Les prix pratiqués par ces deux établissements sont très raisonnables.

Durant cette campagne, un projet en fil rouge s’est invité lors de nombreux échanges : le projet de décharge sur le site de la carrière du Mont St Vincent. Élus, associations, collectif et habitants des communes à proximité immédiate ou plus lointaine s’inquiètent sur la qualité de leur environnement, sur la qualité de l’eau, sur le nombre de camions sur les routes. L’amiante, les déchets du bâtiment sont au cœur des préoccupations d’une grande partie de ce canton.

Nous avons exposé notre opposition très claire sur ce dossier , notre colistière Josette Lagrange ayant joué dans ce dossier le rôle de « lanceur d’alerte » bien avant que ne débute cette campagne électorale.

Nous avons aussi fait des propositions concrètes d’actions futures en harmonie avec les habitants mobilisés sur ce dossier . Une affaire à suivre ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer