Canton de Saint-Vallier : élections départementales
Dernière réunion publique de la liste « Pour un territoire uni »
Ce vendredi soir, les candidats de la liste « Pour un territoire uni », Alain Philibert et Viviane Perrin (titulaires), Marie-Rose Guinet et Jean-François Jaunet (remplaçants), avaient donné rendez-vous à leurs soutiens et sympathisants sous la halle couverte à Saint-Vallier, pour une dernière réunion publique de fin de campagne.
Une campagne particulière sous contrôle sanitaire dont on ne sent pas l’issue ni le dénouement. Bien malin qui pourrait se risquer à donner les noms des gagnants sinon peut-être l’abstention !
Après une courte présentation, les candidats ont évoqué les compétences du département et les enjeux de cette élection.
Puis, Alain Philibert a abordé le volet des collèges en indiquant que finalement une classe supplémentaire avait été ouverte au collège Copernic. Mais la principale ne dispose actuellement que de 15 heures dans la dotation sur les 26 heures nécessaires. La vigilance reste de mise et une entrevue a été demandée au DASEN.
Viviane Perrin rappelle qu’il n’a jamais été question de fermeture pour le collège de Sanvignes. Elle a présenté le fonctionnement mis en place sur la commune de Sanvignes où les élèves des classes de CM1 et CM2 vont prendre leur repas à la restauration du collège grâce à un partenariat avec le département.
Jean-François Jaunet précise que ce canton est à la fois rural et urbain. Il a 3 collèges sur son territoire : une situation unique sur le département d’où l’importance de rester uni sur les 5 communes pour conserver cette force, trois collèges de proximité ainsi qu’une caserne de pompiers.
« Quand on entend que certains ont fait plus en trois semaines de campagne que nous en 6 ans. Chapeau ! ajoute Alain Philibert. « On peut dire n’importe quoi mais de temps en temps, il faut réfléchir . Vous avez peut-être lu ou entendu qu’Alain Philibert n’a aucun bilan. Voilà ! ». L’élu montre un document de 84 pages.
« Pour certains, on a l’impression qu’ils viennent de découvrir l’existence du département. Accary a fait le travail mais il n’est pas parti de rien.
Les maisons médicales, la fibre, les maisons de santé pluridisciplinaires, sont des projets qui avaient été initiés par Arnaud Montebourg dès 2011.
Au sujet du cumul des mandats, « J’assume », confie A. Philibert. « J’en ai quitté un (à la CCM) et on me reproche mes deux mandats. Le département et la commune sont complémentaires. On peut anticiper les projets ».
« 80 % des conseillers départementaux sont des élus municipaux », ajoute Viviane Perrin.
« Cette double casquette permet d’avoir une vision plus globale. Les électeurs sont à même de juger de notre capacité à travailler. On est sur le terrain », complète J.F Jaunet.
Le SDIS, les résidences pour les personnes âgées, les aides aux associations, aux personnes, différents domaines sont évoqués par les orateurs, illustrant les compétences du département.
« Ceux qui disent qu’en trois semaines on peut tout faire, le projet Age et Vie a pris 4 ans. Les premiers contacts en 2017 et l’inauguration qui se déroulera le 12 juillet 2021. C’est la réalité… »
« Que dire de ces candidats qui n’ont même pas pris rendez-vous avec les différents élus du canton ! »
En conclusion, Alain Philibert a confié la manière dont un membre d’une liste concurrente lui avait demandé de passer la main pour lui laisser la place. « Ce dernier, le cumul des mandats, il ne risque pas ! »
Concernant l’équipe Lonak-Freniche, il indique que Mme Lonak élue au conseil municipal a brillé par ses absences. Quant à R. Freniche, il m’a demandé deux fois d’être sur ma liste pour les municipales avec un poste d’adjoint. Si ce n’est pas de l’ambition personnelle ?
Etre élu ce n’est pas un titre honorifique pour faire bien sur sa carte de visite. C’est être au service des autres.
Après cette revue d’effectifs, il poursuit sur le RN.
« Vous les avez vu ? On n’en a aperçu que deux sur les affiches. Ils ont dû faire une erreur. Une impression recto verso si bien que les remplaçants sont contre le mur ! Un seul candidat habite le canton. C’est pas sérieux. Etre élu de proximité, c’est être proche des gens. Vont-ils faire un score sans travailler ?
C’est se moquer des électeurs, un non-respect total ! »
Pour conclure, les candidats en appelle aux électeurs : « Parlez autour de vous, que les gens aillent voter au 1er tour. Il faut montrer l’importance de ces élections, tout le monde est concerné…
J.L Pradines