Départementales, canton de Blanzy : Alain Ballot et Sophie Clément poursuivent leur campagne
André Accary à leurs côtés sur le marché de Montchanin
Le binôme Ballot-Clément est au coude-à-coude avec le binôme Frizot-Calderon. Seules 48 voix les séparent.
Ce mercredi matin, Alain Ballot et Sophie Clément ont poursuivi leur campagne avec un allié de taille : André Accary, réélu au premier tour.
Les candidats sont résolument optimistes et souhaitent montrer jusqu’au bout qu’ils sont des candidats de proximité et qu’ils seront aussi des élus de proximité.
Le challenge réside donc dans l’abstentionnisme et dans le fait de convaincre ceux qui ne sont pas venus aux urnes de les soutenir. Ils sont pour autant très optimistes.
André Accary pour sa part est ravi de son résultat : « Il y avait trois listes. J’ai bien vu que mes électeurs étaient venus. Je ne suis jamais arrivé à un tel score. » A la question, est-ce une reconnaissance du travail réalisé, il répond : « Je l’espère. Et cela me permet à présent de venir encourager les candidats en général bien placés. ».
En Saône-et-Loire, des candidats proches de la majorité départementale ont obtenu plus de 50% des suffrages exprimés dans 14 cantons sur les 29. En revanche, ils se retrouvent tout de même au deuxième tour, car le nombre de voix exprimées se retrouve en-dessous des 25% d’électeurs inscrits.
« On est sur le terrain. On est là pour les personnes » Alain Ballot et Sophie Clément
Les candidats rappellent être allés voir les élus, des entreprises, des associations du territoire. « Nous, c’est le terrain qui importe. On a été reconnus par le nombre de votes. C’est une vraie reconnaissance. » a indiqué Sophie Clément.
André Accary ajoute pour sa part : « C’est plus une liste de projets et de résultats contre une liste politique. » Et Alain Ballot de poursuivre : « On ne veut pas politiser puisqu’on est sans étiquette. M. Frizot dit qu’il est à gauche. Cela l’arrange d’être à droite quand c’est pour le centre de gestion ».
S’arrêtant pour la comparaison, André Accary reprend : « On porte des projets sur la santé, le maintien à domicile, le très haut débit. Le reste cela n’intéresse pas. J’ai tout le temps porté cet axe. On défend ces trajectoires et que ce secteur est en souffrance. Dans un secteur géographique, j’ai besoin de personnes qui représentent la majorité pour faire remonter les informations. »
Interrogée sur la traversée de Blanzy par la RCEA, Sophie Clément a apporté quelques explications : « A Blanzy, le maire a préservé les sorties de Blanzy (La Fiolle et Blanzy centre) ».
L’occasion pour André Accary de rappeler son engagement en faveur de l’accélération des travaux de la RCEA dès 2017 et une solution de financement de 58 millions d’euros. Fin 2023, les travaux seront achevés.
La Région a d’ailleurs apporté son appui financier ainsi que la CUCM. « Mais c’est parti du département » a-t-il rappelé.
« C’est important d’être sur le terrain, d’écouter »
C’est ce que martèle le binôme Ballot-Clément : « Des gens ont eu le sentiment d’être abandonnés. Calderon et son binôme ne sont pas venus à Saint Eusèbe pendant 6 ans. C’est un réel besoin identifié par les habitants et les élus. Des permanences seront mises en place. On ira chercher des informations. Les gens ont besoin de soutien. Ils ont besoin de savoir ce que fait le département. »
Alain Ballot pour sa part a ajouté : « Les travaux du pont des Morands ont duré 4 mois. Tous les jeudis, je me rendais aux réunions de chantier. Je n’ai jamais vu un seul conseiller départemental en réunion de chantier. J’en ai vu une fois pour le début des travaux. C’est moi qui ai appris à M. Vernochet la fin des travaux. »
Pour toutes ces raisons, les deux candidats proposent d’être des élus de proximité : « il y a des besoins au niveau des routes, de l’attractivité (avec la fibre), la santé (besoin de généralistes, de spécialistes) et au niveau de l’autonomie. Beaucoup de personnes âgées souhaitent rester à domicile. Ce sont les mêmes besoins qui reviennent. »
André Accary a rappelé que même si le dossier de la RCEA était derrière, il restait vigilant aux retards, liés notamment à l’ingénierie.
Quant à Sophie Clément, elle a conclu son propos par les raisons de son engagement en soutien à André Accary : « J’ai envie de travailler avec André Accary car je me retrouve dans ses valeurs : travail, reconnaître les valeurs, le partage. ».
Le binôme assurera une dernière réunion publique ce jeudi à 20h salle Coluche de l’EVA à Blanzy.
EM
Un commentaire sur “Départementales, canton de Blanzy : Alain Ballot et Sophie Clément poursuivent leur campagne”
Enfin un président du Conseil départemental qui s’est retroussé les manches et qui mouille la chemise !
Le bilan du mandat est salué par tous, bien au-delà des clivages politiques !
Des élus de droite, de gauche et du centre aspirent à travailler à ses côtés, pour entretenir l’élan de développement amorcé : maisons médicales départementales, RCEA, développement de la fibre, aides aux entreprises pour atténuer les effets négatifs liés au COVID etc..
J’espère qu’il disposera d’une majorité la plus large possible, signe que les électeurs du département adhèrent et valident le changement amorcé.