Matthieu Chabanel directeur général délégué de SNCF Réseau à Montceau-les-Mines
En visite sur le site du Mecateamcluster
Ce jeudi matin, Matthieu Chabanel, directeur général délégué au projet, à la maintenance et au développement pour SNCF Réseau était venu visiter la plateforme du Mecateamcluster situé sur la zone des Chavannes ainsi que le Mecateam campus.
Il a réalisé une visite des installations notamment l’atelier mutualisé, les voies écoles avant de revenir sur le campus.
Ce site il l’avait vu à l’état de friche en 2015.
A 12h et pour clore sa visite, un déjeuner l’attendait dans l’un des bâtiments du campus qui connaîtra prochainement des travaux. Ces travaux permettront d’utiliser dès le début de l’année 2022, deux nouvelles salles de formation ainsi que deux zones différenciées pour travailler sur les machines. Le centre de formation accueillera des formations continues et en apprentissage.
D’ores et déjà, celui-ci accueille des stagiaires salariés. Pour les apprentis, la première session sera ouverte en septembre. Le Campus travaille avec le lycée Haigneré de Blanzy. Les enseignements plus spécifiques à la filière ferroviaire sont réalisés sur le site du Campus. Le campus est d’ailleurs reconnu CFA (Centre de formation d’apprentis). Et le lycée Haigneré est reconnu en tant qu’unité de formation en apprentissage.
« Avoir de bonnes technologies au bon moment » Matthieu Chabanel
Matthieu Chabanel, accompagné de Jérôme Grand, directeur régional SNCF Réseau pour le Bourgogne-Franche Comté, a indiqué les raisons de sa venue : « Je suis passé voir le savoir-faire du Mecateam. Je suis en charge des projets opérationnels de SNCF Réseau. Avoir un pôle de compétences en ferroviaire en France, permet d’avoir de bonnes technologies au bon moment. C’est améliorer la compétitivité et cela bénéficie à la performance du réseau. On a vu pas mal de projets où on est en partenariat. On a vu une rame qui automatise la pose de ballasts. Les enjeux de sécurité du personnel m’intéressent beaucoup. On a vu pas mal d’innovations qui limitent l’exposition au risque. Les équipes travaillent sur les mécanismes de détection. Être là, c’est soutenir ce type de projets. »
Pour Jean-Claude Lagrange : « C’est la concrétisation d’un projet utopique au départ. On profite de tout le tissus des PME. On a fait la preuve que de ce territoire naît un projet » ;
Didier Stainmesse a ajouté pour sa part : « La venue de Matthieu Chabanel participe à la connaissance et la réputation de Mecateam. On a aussi la présence de responsables de plusieurs groupes. On a une préoccupation. On se pose la question comment la résoudre. C’est le cas par exemple avec la décarbonisation des travaux. »
Matthieu Chabanel d’ajouter : « On réfléchit d’abord à nos besoins. Cela a été le cas pour le ballast, moins de carbone pour les engins de chantiers. Avoir cette démarche partenariale permet d’être plus efficace. »
Didier Stainmesse a rappelé pour sa part l’importance de la notion de partage dans un tel projet.
« Le Mecateam apporte des réponses aux entreprises. Nous proposons un salon sur 3 jours à présent. Au début il s’agissait de rencontres B to B, que l’on conserve. On a souhaité le faire évoluer vers une exposition d’engins avec un coup d’essai en 2019. On le développe davantage. C’est un salon s’internationalise. On souhaite inviter la Pologne car ils ont un programme d’avenir. Et cette année, c’est la Suisse qui est l’invitée d’honneur. »
Et Jean-Claude Lagrange de conclure : « Pour la CUCM, on cherche souvent à mettre en valeur le territoire avec une forte exposition internationale ». C’est ce que permettra le salon de septembre prochain sur le site du Mecateamcluster.
La visite de Matthieu Chabanel s’est achevée par un déjeuner partagé dans le centre de formation du Campus.
EM