Autres journaux


vendredi 25 juin 2021 à 05:41

Elections départementales

Les candidats « Pour un territoire uni » de retour à Ciry-le-Noble Un appel au vote massif contre le RN !





Mercredi après-midi, les candidats, Alain Philibert et Viviane Perrin (titulaires), Marie-Rose Guinet et Jean-François Jaunet (remplaçants), de la liste « Pour un territoire uni », se sont retrouvés à Ciry-le-Noble, comme pour la présentation de la liste, en présence du maire et du 1er adjoint de la commune, histoire de boucler la boucle, pour une conférence de presse.

 

Alain Philibert précise que la 2ème raison de cette présence, est le score réalisé par le RN au 1er tour sur la commune, soit 30 %. « C’est inquiétant ! »

 

Il poursuit : « On cherche des responsabilités à ce vote extrême et à l’abstention record du 1er tour : s’il y des responsabilités politiques, il y a des responsabilités citoyennes liées à l’éducation. Une partie de la population ne connaît pas les missions du conseil départemental. On peut y ajouter l’individualisme qui régit la vie de nombreux citoyens, amplifié par la crise sanitaire ».
Il fait le constat de la désertification du vote chez les jeunes : 87 % des 18 à 24 ans ne sont pas allés voter. « Les jeunes n’ont pas confiance dans la politique ou alors ils veulent une fonction tout de suite… Il y a un temps pour tout…
Le niveau de la classe politique est en baisse… Où sont les cadors avec leurs convictions affichées ? »

 

Dimanche, une telle confrontation, sera une première pour les candidats qui souhaitent que les candidats du 1er tour se positionnent clairement pour le 2ème tour. « Le binôme Lonak-Freniche a produit un communiqué ambigu, ils ne prennent pas clairement position. »
« Je veux bien mettre cela sous le coup de la déception, de la désillusion, s’ils ont du mal à écrire Philibert ils peuvent appeler à voter Viviane Perrin », ironise A. Philibert.

« Plus on m’attaque, plus ça me rend fort, plus je marque des voix ! »

 

Viviane Perrin enchaîne : « Mr Pieta (RN) dit aux électeurs, « Comptez sur moi ! »

Mais ils sont où les candidats du RN ? L’homme invisible ! Que feraient-ils s’ils étaient élus ? On peut se poser la question… Comment voter pour des gens qu’on ne connaît pas ? »

 

Jean-François Jaunet intervient : « Il y a des choses à revoir au niveau des scrutins, de l’abstention. On doit trouver des solutions. Pour ramener les électeurs sur le chemin des urnes. Une meilleure participation renforce la légitimité des résultats. Le législateur doit s’emparer de ce problème. Si on a été réélu, c’est bien qu’on a fait le travail sur le terrain. On n’a pas d’égo, on assume ce que l’on fait. Il faut mettre son orgueil dans la poche et voter pour les candidats contre le RN, de même pour la région ».

 

Marie-Rose Guinet pour sa part, expliquerait la forte abstention par le manque d’explications sur les missions du conseil départemental. Le défi de la prochaine mandature sera d’expliquer et de rendre compte de ce qui est fait.

 

« On n’est plus dans une opposition systématique, politicienne au conseil départemental. Tout le monde a compris qu’il fallait travailler ensemble pour l’intérêt du département. On intervient pour faire avancer les dossiers », conclut Alain Philibert.

 

Les candidats terminent en appelant à venir voter massivement pour la liste « Pour un territoire uni » .

« Ils nous faut une victoire nette et franche ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.