Amicale Gaulliste de Saône-et-Loire
Eric Dubreuil, conseiller municipal de Montceau, nommé délégué de secteur de la communauté urbaine Montceau Le Creusot
« Le samedi 11 février 2012, j’ai eu le grand honneur d’être nommé délégué de secteur de la communauté urbaine Montceau Le Creusot par le conseil d’administration de l’amicale. Lors de ma présentation, je n’ai cessé de répéter que le Gaullisme n’a jamais été autant d’actualité à travers la période actuelle que notre pays traverse : Travail, Rigueur, Efforts, Volonté, Ne jamais renoncer sont les maitres mots que chacun d’entre nous devraient avoir toujours à l’esprit ! Et j’ai lu cette citation du Grand Homme :
« Il faut être un homme de caractère…se dominer soi-même doit être devenu une sorte d’habitude, de réflexe moral, obtenu par une gymnastique constante de la volonté, notamment dans les petites choses… ».Mon intervention a été la suivante :
La France doit beaucoup au fondateur de la Ve République et plus encore au rebelle du 18 juin 1940. Malgré l’unanimité qui a pu se faire autour de lui, Charles de Gaulle a souvent été un homme seul. Rappelons- nous, ils n’étaient d’abord qu’une poignée autour de lui à Londres : dans leur immense majorité, les élites françaises avaient choisi Vichy.
Rappelons nous aussi, sa solitude pour l’instauration de la Ve République, rappelons- nous que De Gaulle du mettre toute son autorité dans la balance pour imposer aux siens l’indépendance de l’Algérie.
Rappelons- nous la même année 1962 quand il décida que le chef de l’Etat serait élu par tous les Français, par le peuple ou la gauche toute entière et le centre l’accusèrent de forfaiture et censurèrent le gouvernement !Rappelons-nous la déclaration de celui que le Général appelait « l’arsouille » et qui fut pendant quatorze ans Président de la République : « J’appelle le régime gaulliste dictateur parce que ,tout compte fait c’est à cela qu’il ressemble le plus, parce que c’est vers un renforcement continu du pouvoir personnel qu’inéluctablement il tend, parce qu’il ne dépend plus de lui de changer de cap. Je veux bien que cette dictature s’instaure en dépit de De Gaulle. Je veux bien par complaisance appeler ce dictateur d’un nom plus aimable, consul, podestat, roi sans couronne, sans chrême et sans ancêtres. Alors elle m’apparait plus redoutable encore. »Alors rappelons-nous aussi les dérives du plus grand brigand de la Ve République : organisation d’un faux attentat (l’observatoire) pour se faire élire , entretien de sa maitresse et de sa fille adultérine cachées dans les palais de la République, vacances à chaque Noel au bord du Nil aux frais de l’état, invention d’histoire de terroristes à Vincennes etc…
Oui, il voyait loin et grand. Tant de conviction dans l’adversité, d’obstination à perpétuer « une certaine idée de la France » suscitent aujourd’hui une rhétorique proche de la captation d’héritage par tous ces petits politiciens de bas caniveau aspirant à la fonction suprême.
Georges Pompidou a déclaré lors de la mort du Général : « La France est veuve ».Pour moi, elle est devenue orpheline ,le temps ne fait que le confirmer dans ce vieux pays en plein déclin depuis près de quarante ans et qui ne s’est jamais remis d’avoir côtoyer une Légende.
Dans ce pays devenu si superficiel ou l’on impose de vivre dans le paraitre et le virtuel , ou l’on a perdu beaucoup de nos valeurs (effort, courage, travail, respect…) le gaullisme sera le seul recours pour revenir à cette certaine idée de la France !
Bien sûr, aujourd’hui, personne ne peut faire parler le Général sur ce qu’il ferait dans les circonstances actuelles. Par contre ce qui est certain, c’est que personne ne pourra jamais l’égaler.
Souvenons- nous du formidable exemple du Conseil National de la Résistance et de la politique voulue pour la France d’après la libération !Il faut garder à l’esprit le travail formidable d’hommes et de femmes ,de droite comme de gauche ,qui ont œuvrés aux côtés du Général De Gaulle et qui nous ont légué une certaine idée de la France et surtout, de ce qu’elle se doit de continuer d’être !
Ne perdons pas de vue que, si la France est encore la 5e puissance du monde, c’est grâce à la vision et à l’action du Général De Gaulle, en matière de diplomatie, de finances, de transports, de technologie, d’infrastructure, de nucléaire civil et militaire, de culture et francophonie, de vie institutionnelle etc…
C’est pour ce qu’il était et ce qu’il a fait, qu’il demeure depuis sa disparition, le Président de la République le plus aimé et respecté des Français.
Charles De Gaulle, c’était l’image d’un Président fort, dont la vision et la clairvoyance lui ont permis de tenir les rènes de la France. Alors ne soyons pas amnésiques, ne soyons pas ingrats et sachons demeurer dignes du formidable héritage qu’il nous a transmis.
La France possède de grandes capacités, gardons espoir, pour nous et notre jeunesse. Le Gaullisme n’est pas une nostalgie, c’est avant tout et plus que jamais une inspiration pour l’avenir ! S’en réclamer c’est bien, le concrétiser c’est mieux ! Je rappellerai deux citations :
« Le fait que les partisans de droite et les partisans de gauche déclarent que j’appartiens à l’autre côté, prouve précisément ce que je vous dis , c’est-à-dire que, maintenant comme toujours, je ne suis pas d’un côté, je ne suis pas de l’autre, je suis pour La France ».
« En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’homme. C’est l’homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre et de développer ».
Notre avenir va demander beaucoup de courage : le courage sera la pierre angulaire. Sur cette pierre il faut bâtir une espérance et un projet en passant par notre pragmatisme et notre humanisme gaulliste. Car l’économie n’est pas tout. Le courage ce sera de prendre par les cornes le taureau du déclin industriel pour faire reculer le chômage ou celui des déficits pour éviter la faillite, mais ce sera aussi affronter sans faiblesse les défis de l’éducation, de l’immigration, de l’insécurité.
Le courage, ce sera de tenir aux Français ce langage des valeurs que sont l’effort, le travail, la volonté, ne jamais renoncer…Contrairement à ce que nous expose le candidat socialiste ne proposant pour toute pitance le mariage homosexuel et le droit de vote des étrangers.
De Gaulle avait raison : « Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités ».
Eric Dubreuil,conseiller municipal gaulliste d’opposition
Photo d’archives



6 commentaires sur “Amicale Gaulliste de Saône-et-Loire”
bravo je suis de tout coeur avec vous sur ce sujet. vive le gaulisme
Ah bon…c’est bien le conseiller municipal que j’ai vu et entendu au conseil municipal une ou deux fois il y a bien longtemps et plus jamais depuis ??
Pardon à l’avance si c’est pour des raisons de santé
Le Général De Gaulle, certes, a marqué l’histoire de la France, mais son héritage historique n’est pas le monopole de la droite actuelle. Le Conseil National de la Résistance (CNR), avec toutes ses composantes, a instauré une politique économiques et sociale (nationalisations, statuts des fonctionnaires, sécurité sociale,…) qui a permis à la France libérée de se relever après tant de destructions, de ruines morales et matérielle. Les politiques menées depuis plusieurs années ont entamé le démantèlement des acquis de l’action des gouvernements issus du CNR. Que pourrait-t-il dire De Gaulle des « gaullistes » d’aujourd’hui ?
Bruno Silla, le 2 mars 2012
Bonjour,
sillabruno toujours dans la démagogie pour ne pas dire autre chose…..
Il ferait mieux de demander à HOLLANDE pourquoi il a déclaré à LONDRES qu’il n’y avait plus de COMMUNISTES en FRANCE !
« lebonsens » n’a pas d’autres arguments que l’invective et l’insulte !
Bruno Silla, le 3.3.12
Pour certaines personnes le Gaullisme leur procure l’effet viagra si ça leurs apporte un bien être alors vive la politique .