Autres journaux



dimanche 11 juillet 2021 à 07:06

Montceau

Recettes d’ici ou d’ailleurs avec le Pas Sage des Saveurs le 13 juillet





 

Idée originale que de faire déguster aux passants différents plats traditionnels issus des origines de chacun.  Une idée que l’on doit au Conseil des Sages, et dans un premier temps à Gilles Maccaglia.

 

Ce dernier, membre du Conseil, a remarqué, lors d’un séjour à Rome, place du Peuple, une dégustation de pâtes. L’idée a fait son chemin. Et pourquoi pas demander aux associations de jumelage de cuisiner un plat de leur pays d’origine, afin de le faire déguster aux passants ?

 

Très vite, les autres membres se sont emparés de l’idée avec enthousiasme, et ont contacté les associations concernées : Calabria Casa Nostra pour l’Italie, l’association Loisirs Portugais, l’association de jumelage avec Geislingen (Allemagne) et l’association de jumelage avec Zory (Pologne).

 

Et c’est sans surprise que ces associations ont proposé diverses recettes : bretzels et tarte aux oignons pour l’Allemagne, lasagnes et gnocchis pour l’Italie. Mais également Pierogi et Pierogi au chou et aux champignons pour la Pologne et les accras de morue pour le Portugal.

 

Par ailleurs, trois autres associations françaises ont également mis en avant leurs spécialités gastronomiques. A savoir : treuffes à la pate et crapiauds de treuffes.

 

Le Pas Sage des Saveurs se déroulera le mardi 13 juillet, sur le quai face à la mairie, de 18h30 à 21h.

 

Cette opération a mobilisé également les résidents des Peupliers, qui ont travaillé sur le livret des recettes en question. Et aussi les membres du Conseil Municipal Jeunes qui ont pensé l’affiche.

 

Les animations seront gratuites et ouvertes à tous.

 

Elles débuteront par une prise de parole de la présidente Du conseil des Sages Marie-Jo Pichard, puis ce sera au tour de Jocelyne Buchalik, conseillère municipale déléguée aux jumelages, aux relations extérieures et au patrimoine culturel, de souhaiter la bienvenue aux habitants. En terminant par un discours du premier adjoint Gérard Gronfier, qui représentera Marie-Claude Jarrot, maire de la ville excusée.

 

Place à la fête ensuite avec une ouverture musicale par la Confrérie des Treuffes à la Pate et une démonstration de danse country.

 

Rendez-vous donc le 13 juillet, sur le quai face à mairie, de 18h30 à 21h. Bonne dégustation à tous.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer