Autres journaux


mardi 3 août 2021 à 06:01

Villes, communauté urbaine, département… qui est responsable de quoi ?

Les partages de compétences



 



 

 

Au fil de vos coups de gueules, de vos remarques et commentaires, vous vous interroge souvent sur les compétences des collectivités et à qui revient la charge d’entretenir telle ou telle route.

La communauté urbaine Le Creusot-Montceau a d’abord la compétence d’entretenir les routes présentes sur son territoire. Elle s’occupe des pistes cyclables également et de leur aménagement comme on a pu le constater ces dernières semaines.

En revanche, les arrêtés de travaux sont pris par les maires des communes concernées.

 

Quand une voie départementale pénètre le territoire communautaire, il faut demander une autorisation d’intervention sur cette voie. Dans l’agglomération la CUCM a la gestion des voiries car elle est communauté urbaine. Les autres regroupements de communes, communautés de communes ne possèdent pas cette compétence.

 

La particularité du nettoyage des trottoirs

 

Lorsqu’il neige devant chez vous, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous devez déneiger devant chez vous. C’est à votre charge. Le nettoyage des trottoirs (ramassage de papiers par exemple) est en revanche à la charge de la ville. Le désherbage et le débroussaillage sont à la charge de la CUCM. Si le trottoir se trouve à proximité d’un espace vert, en revanche, c’est à la charge de la commune.

 

Les chemins ruraux en revanche ne dépendent de la communauté urbaine. Leur entretien reste à la charge des communes rurales. Toutefois, la CUCM a mis en place un fond de concours des chemins ruraux qui permet aux petites communes d’obtenir des subventions, une enveloppe budgétaire répartie sur le territoire communautaire selon les besoins.

 

Quelques précisions sur les nettoyages

 

La CUCM rappelle que comme pour le nettoyage de la chaussée, le désherbage est fait suivant une planification. Exceptionnellement, il peut y avoir une opération coup de poing.

L’explication est d’autant plus utile que chacun était habitué au traitement chimiques des herbes folles, traitement qui a été abandonné. A présent, ce traitement est réalisé à la main. Il nécessite plus de temps.

A la CUCM, on indique « Il faut s’habituer à ce qu’il y ait des herbes folles. On est d’ailleurs dans une végétalisation des espaces publics. »

 

Et de rappeler aussi l’efficacité du brûlage qui continue d’être employé.

 

Les services de la CUCM rappellent aussi que des retards dans le traitement des herbes folles ont été pris à la suite des confinements successifs. Un appel donc à plus de patience car suivant la pluviométrie il y a plus ou moins d’herbes.

D’ailleurs dans certaines communes, certains habitants choisissent de planter des fleurs directement aux abords de leurs habitations afin de prendre la place des herbes folles.

 

Et dans les cimetières, ce sont les communes qui ont la charge là-aussi d’entretenir les allées et de tondre/couper les herbes. C’est un changement culturel pour de nombreuses personnes habituées à voir des allées de cailloux sans la moindre herbe. Cela répond aujourd’hui à de nombreux engagements pris par les collectivités pour en finir avec les produits phytosanitaires.

Et c’est aussi pour cette raison que certaines communes ont fait le choix d’ensemencer des mélanges de fleurs dans les cimetières afin d’apporter davantage de couleurs dans ces lieux.

 

La CUCM jouit donc de la compétence voirie qui lui permet d’entretenir ses voies. Cet entretien répond aujourd’hui aussi à des engagements écologiques. Il faudra donc s’habituer à vivre avec quelques herbes folles le long des trottoirs et dans les espaces publics.

 

EM

 






12 commentaires sur “Villes, communauté urbaine, département… qui est responsable de quoi ?”

  1. moijedisca dit :

    moralité: il sera plus facile de se débarrasser des écolos contre tout aux prochaines élections que de ces herbes et redonner une image propre du pays!!

  2. Ventoux dit :

    S’ habituer aux herbes folles pour respecter la planète, OK.
    Mais, alors il faut expliquer pourquoi on retrouve régulièrement les employés municipaux afféres autour de la mairie et centre de Blanzy alors que les quartiers extérieurs doivent pleurer pour avoir un peu de nettoyage.
    Et ça, c’est flagrant et facilement vérifiable.
    Tout pour le centre, les autres pas une fleur rien…

  3. loupblanc dit :

    La CUCM rappelle que comme pour le nettoyage de la chaussée, le désherbage est fait suivant une planification , je cite
    comme arroser les plantes décoratives en ville quand il pleut par exemple

  4. Daniel Z dit :

    Je cite : l’efficacité du brûlage qui continue d’être employé ….
    Cet entretien répond aujourd’hui aussi à des engagements écologique (!!!)
    Comprends pas, d’autant que le prix du gaz s’envole et que les incitations à abandonner les chaudières à gaz pour motifs écologistes se multiplient.
    J’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont essayé, en respectant la méthode qui consiste à juste chauffer les plantes.

  5. Pascontent dit :

    Et pourquoi ne as créer des brigades « glyphosate » composées de délinquants au lieu d’utiliser le produit du même nom.
    En effet, les juges pourraient mieux leur imposer des travaux d’intérêt général, comme le désherbage, encadrés par des agents municipaux.
    Aux Etats Unis, cela se fait très couramment. Il ne faut quand même pas les habiller en orange comme là-bas, pour qu’on les remarque bien. Pourtant cela permet de voir que la justice fait son boulot et de constater que certains, bien connus, sont enfin punis. Mais faut pas rêver, en France il y a les droits de l’homme qui veillent à ne pas leur faire honte.
    C’est nous, qui devons avoir honte de nos trottoirs et subir l’impunité de nos délinquants.

  6. domini75 dit :

    Absolument d’accord avec vous. A Montceau à part le centre ville tous les extérieurs de la ville sont complètement délaissés. A croire qu’il n’y a que les commerçants du centre ville qui paient des impôts.
    Dans les quartiers Vernois La lande les herbes poussent à une vitesse grand V. Pas un seul employé pour désherber, nettoyer; pourtant il y a beaucoup d’employés à la mairie. A quoi servent-ils?

  7. astro71 dit :

    Montceau!!!plus de phyto??? Et le désherbant que les employés passe dans les deux cimetières, c’est donc du 100% naturel???

  8. bidounette71450 dit :

    Bonsoir ,
    Mais que dire de tous ces particuliers qui laissent leurs containers jaunes/ noirs sur les trottoirs à longueur d’année.
    Peut- être trop compliqué de sortir et rentrer ses poubelles ?
    Il me semble qu’il y a un  » règlement » de la CUCM qui stipule que l’on doit rentrer et sortir les poubelles en fonction des ramassages des ordures ménagères .
    Il serait bien qu’un rappel l’ordre soit effectué régulièrement , parce que les trottoirs ( ou ce qu’il en reste quelquefois) ne soient pas praticables, et au niveau  » pollution visuelle « …. et bien ce n’est pas le top !!!!!
    Pensez à rentrer vos poubelles .
    MERCI

  9. pecheur71 dit :

    Réponse à Domini75
    Avez-vous lu l’article avant de commenter. Le désherbage des trottoirs est de compétence communautaire. Et connaissez-vous le nombre d’employés dédiés à l’entretien des espaces verts.

  10. moijedisca dit :

    bidounette 71450
    moi je ne la sort que la veille et rentre aussitot les passés, sauf qu’ils prennent que les poubelles en face mais pas la mienne!!! en bout de rue et pressés de rentrer? dois-je la laisser la semaine?? en 71450 aussi!

  11. lagribolle dit :

    Si les herbes devant chez vous était des billets de 50 € vous les ramasseriez, donc fait comme si ça en était ??

  12. domini75 dit :

    Bonne réflexion!!!!