« Réaction en chaine en Saône-et-Loire ! »
Par Claude Bourgade, secrétaire départemental 71 EELV
« Depuis plus de 6 mois, des chaînes humaines locales en Rhône-Alpes et PACA rassemblent plusieurs milliers de personnes. Ces évènements ont un objectif : créer une réaction en chaîne et sensibiliser pour la grande Chaîne Humaine du 11 mars 2012, qui verra plusieurs dizaines de milliers de citoyens relier Lyon et Avignon, pour dire ensemble « sortir du nucléaire, c’est possible ! »
Depuis Chalon-sur-Saône ce sont deux bus qui partiront le matin du 11 mars pour rejoindre la grande chaine humaine au Sud de Lyon. Ainsi que des dizaines de militants qui nous retrouverons sur place en covoiturage. En Bourgogne, les villes d’Auxerre, Toucy et Dijon ont également organisé des départs groupés en autocar.
Tout le monde peut venir nous rejoindre, militant ou non, cette journée sera aussi l’occasion de se rencontrer et de partager des valeurs communes autour du futur de notre planète.
Ensemble, nous pouvons faire de cette chaîne humaine une mobilisation historique et le virage essentiel pour une décision de sortie du nucléaire !
Réagir ensemble pour sortir du nucléaire
Le 11 mars 2011 débutait la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima. À ce jour, les réacteurs éventrés continuent d’exposer des millions de Japonais à la radioactivité et de contaminer le pays pour des milliers d’années.
Un an plus tard, le 11 mars 2012, tous les citoyens auront l’opportunité de réagir ensemble pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et dire haut et fort leur volonté que la France saisisse l’opportunité écologique et économique de la transition énergétique. D’autres pays européens sortent du nucléaire, alors pourquoi pas nous ?
De Lyon à Avignon, une grande chaîne humaine dans la région la plus nucléarisée d’Europe
Une forte majorité de Français souhaite la sortie du nucléaire. Mais un bulletin de vote ne suffira pas pour forcer nos gouvernements à engager la nécessaire transition énergétique, qui nous libèrera de notre dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles. Le rapport de force doit être visible… sur plus de 200 km !
C’est en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers, que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022, alors même que leur chancelière est favorable à l’atome. S’indigner, oui, mais surtout se rassembler : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.
Au niveau international, des chaînes humaines sont prévues pour le 11 mars 2012 dans plusieurs pays : Brésil, Allemagne, Japon, Suisse…
Des dizaines de chaînes humaines locales pour une mobilisation sans précédent
Depuis le mois de mai 2011, pour lancer la dynamique de la grande Chaîne Humaine à venir, des citoyens de la vallée du Rhône se sont mobilisés pour organiser des chaînes humaines dans plusieurs villes de la région. À Montélimar (26), Bourg-Saint-Andéol (07), Die (26), Romans (26), Tournon-sur-Rhône (07), Aubagne (13), Valence (26), Avignon (84), Lyon (69), Saint-Étienne (42)… à chaque fois, des centaines de personnes de tous horizons se rassemblent avec la ferme intention de faire changer les choses.
Le dimanche 22 janvier, ce fut au tour des Grenoblois de se donner la main. Un millier de citoyens souhaitant le développement des alternatives au nucléaire se sont retrouvés, avant d’investir le centre-ville dans la bonne humeur et une ambiance familiale.
D’autres chaînes humaines sont encore à venir d’ici au 11 mars (comme par exemple à Dijon le samedi 10 mars) pour se préparer au mieux à cette journée et faire connaître l’évènement. Partout en France, des départs groupés s’organisent pour rejoindre le parcours de la chaîne* le jour J.«
Claude Bourgade
Secrétaire départemental EELV
* Pour en savoir plus sur la Chaîne Humaine : www.chainehumaine.org
2 commentaires sur “« Réaction en chaine en Saône-et-Loire ! »”
Une fois de plus, les même arguments, et pour moi, toujours la même question :
Par quoi remplacer le nucléaire? Pourquoi priver nos enfants de la production Electricité de masse LA PLUS SURE DU MONDE!!
Regardez les chiffres du pétrole, du gaz et du charbon, au niveau humain et environnemental.
La chine viens de passer « officiellement » en dessous de 2500morts/an dans ses mines de charbon…
Et nos Idoles allemandes qui renoncent au nucléaire pour revenir au charbon et surtout à la lignite (encore plus polluant), dommage d’avoir une idéologie écologique basée sur la peur du nucléaire militaire.
Je ne dis pas pour autant que le monde est rose! grâce aux écolos, la filière nucléaire est suivie de près, si il n’étaient pas la…..
Par contre je vous reproche toujours la simplicité de votre mot d’ordre « stop au nucléaire ». Renseignez vous sur les réacteurs à sels, les z-machines, les catalyseurs basse température, la fusion….et continuez d’encourager la recherche sur les énergie renouvelables (car contrairement à ce que vous dites, elles sont très loin d’être au point pour satisfaire les besoins de 66 000 000 de français)
C’est bien simple : si je fais mine d’installer un moulin à vent dans mon jardin, mes voisins sont furieux, les capteurs solaires au point depuis 25 ans j’ai beau observer les toits des maisons j’en vois pas…Et voila que Poutine nous promet 35 centrales nucléaires low cost pour compenser tout le gaz et charbon qu’il refile aux allemands !
Bon, on verra bien ce que feront les nouveaux dirigeants politiques du pays et notamment sur les factures de gaz et d’électricité.