Autres journaux



jeudi 2 septembre 2021 à 18:53

Fédération CNL de Saône-et-Loire

"Allocation de rentrée scolaire : le ministre de l’Education accuse les familles !"





Communiqué de la CNL : 

« Alors que la rentrée scolaire est source d’angoisses pour de nombreuses familles voyant leur pouvoir d’achat plombé par les dépenses de la rentrée, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a osé sous-entendre que l’allocation de rentrée scolaire servait en réalité davantage à « l’achat d’écrans plats » que de fournitures. Des propos intolérables qui montrent bien à quel point les politiques sont éloignés du terrain !

« On sait bien, si on regarde les choses en face, que parfois il y a des achats d’écrans plats plus importants au mois de septembre qu’à d’autres moments ». A travers ces propos, Jean-Michel Blanquer pointe du doigt les familles pauvres en les accusant à demi-mot de détourner leur allocation de rentrée scolaire pour des achats n’ayant rien à voir avec des fournitures scolaires.

Des propos inacceptables mais qui s’inscrivent dans la suite logique de la chasse aux pauvres menée par le gouvernement depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Par ailleurs, le ministre de l’Education ne se base sur aucune étude, aucun rapport, aucune source fiable pour lancer ses accusations. Et les chiffres de la CAF, en charge du versement de cette aide, prouvent, au contraire, que cet argent est bien utilisé aux fins auxquelles il est destiné : le dernier sondage de 2013 montre que 95 % des parents utilisent l’allocation de rentrée pour les fournitures scolaires et les vêtements, suivies par les dépenses d’assurance, de cantine, de transport et enfin les affaires de sport.

Les propos de Jean-Michel Blanquer démontrent une chose : bien trop occupé à réformer à tout-va et à tout mettre en œuvre pour réaliser des économies sur le dos des plus fragiles, le gouvernement n’a aucune idée des réalités du terrain, aucune idée de la manière dont vivent des milliers de familles en situation de précarité. Totalement déconnecté du quotidien des Français, le gouvernement préfère lancer à tort des accusations qui permettront ensuite de justifier la baisse voire la suppression d’aides financières en direction des publics économiquement fragiles. »

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




6 commentaires sur “Fédération CNL de Saône-et-Loire”

  1. loupblanc dit :

    je cite

    le dernier sondage de 2013 montre……
    depuis 2013 , 8 ans ce serait écoulé
    et la dématérialisation que l’on nous imposerait tous azimuts , ne pourrait qu’accentuer ces achats , sauf erreur de ma part

  2. gilbert71 dit :

    il n’y a pas de feu sans fumée.

  3. josiane49 dit :

    mais bon sang, à qui la faute s’il y a autant de pauvres ?

  4. Elyane dit :

    Il ne faut pas se voiler la face.

    Cela a toujours existé hélas que des familles utilisent l’argent de la rentrée scolaire pour des achats qui n’avaient rien à voir avec des fournitures, de l’habillement, entre autres balançoires, vélocross, etc… C’est du vu, du vécu. Familles qui se vantaient de leurs dépenses et les étalaient à qui voulaient les admirer.

    Ces personnes abusant de « nos systèmes à revoir » pénalisent les familles dans un réel besoin matériel, financier et qui, elles, ne se plaignent quasiment jamais.

  5. Glutz dit :

    La CAF a déjà fait plusieurs enquêtes et à chaque fois, celles-ci ont démontré que c’est une minorité de familles qui utilisent l’allocation de rentrée pour d’autres choses. Alors oui, on a tous déjà vu des gens acheter un écran plat fin août- début septembre mais de là à affirmer avec certitude que ces gens utilisent l’allocation rentrée …Nous ne sommes pas dans les foyers. Pour notre part, nous avons récemment acheté une télé pour profiter d’une offre promotionnelle car, oui, à cette période il y a foule de promotions qui peuvent aussi expliquer l’augmentation des achats. Des gens en nous voyant auraient pu (ou ont peut-être) affirmer que nous utilisions l’argent de la rentrée… Mais nous n’avons pas d’enfants ! Il est facile de parler sans savoir.
    Quant aux achats de balançoires, c’est vrai que les enfants de familles pauvres ne devraient pas avoir le droit de s’amuser….

    • Elyane dit :

      Glutz ! Franchement vous dites n’importe quoi, vous n’essayez même pas d’analyser, de comprendre ! Vous êtes dans l’excès !

      Je m’en fiche que des personnes sans enfants (à charge) achètent des écrans plats en période de promos, de rentrée scolaire, j’ai autre chose à faire que de me poser des questions aussi stupides qui serait de savoir si vous utiliser cette prime, bon après on peut toujours juger par l’apparence, l’âge ?

      Si je ne suis pas sûre de ce que je cite, « je me la ferme » !

      Les abus de nos systèmes sont courants : Pour avoir été témoin, alors que je remplissais des papiers pour un achat dans un magasin de meubles / électro ménager. Deux messieurs pressés et énervés (merci pour le personnel) qui attendaient leurs papiers remplit en bonne et dûe forme pour … la CAF, et n’ont pas payé les deux appareils électro ménager. Bon OK, je les ai plaint, mais quand je suis sortie et que je les ai vu charger leur véhicule, je me suis dit que j’aurais bien aimé avoir la même voiture luxueuse d’une grande marque !! Bon Ok me direz vous !!! Sans doute qu’une bonne âme leur avait prêtée !! Permis de rêver…

      Vous semblez avoir des agents de renseignements à la CAF concernant les enquêtes qui sont faites concernant cette allocation dite de rentrée scolaire ?

      Si pour vous les loisirs, balançoires passent avant d’autres choses essentielles et utiles ! c’est votre problème, votre façon de voir les choses.

      Les familles très pauvres n’ont peut être même pas de quoi installer une balançoire !! Ne pas mettre tout le monde dans le même panier !!