Autres journaux


vendredi 9 mars 2012 à 09:07

Sécurité routière

Tant qu'il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change...



 

Tant qu’il y aura des hommes pour mourir sur la route, il faudra des femmes pour que ça change…

 

 

En France, 75% des morts sur la route sont des hommes. Premières victimes, les hommes ont un comportement plus dangereux sur la route. En 2010, 92% des conducteurs impliqués dans un accident mortel avec alcoolémie positive sont des hommes. Dans les accidents impliquant malaise ou fatigue, 78% des conducteurs sont encore des hommes.

La Sécurité routière lance une démarche d’engagement. Marie Desplechin, écrivain, a écrit le Manifeste. Un texte engagé d’une quinzaine de lignes, qui se veut à la fois une déclaration d’amour aux hommes et un appel à l’action de la part de toutes les femmes. Les mères, les compagnes, les filles, les amies… sont invitées à signer le Manifeste. Elles s’engagent alors à ne plus se taire et à ne plus s’accommoder d’un comportement masculin dangereux qu’elles acceptaient jusqu’alors « par tendresse, par lassitude, par habitude ».

 

 

« 75 % des morts sur la route sont des hommes. Des hommes que nous connaissons, des hommes que nous aimons. Un mari, un compagnon, un fils, un père, un ami. La vitesse ne leur fait pas peur. La fatigue non plus. Et ce ne sont pas quelques verres au milieu du repas qui les empêchent de prendre la voiture. Ils conduisent bien. Ils maîtrisent. Ils le disent. D’ailleurs, ils n’ont jamais eu d’accident. Et c’est vrai. Jusqu’au jour où. Dans l’entourage d’un homme qui prend le volant, ou les clés de la moto, il y a souvent une femme.Vous, moi, une femme qui peut dire : non. Je ne monte pas dans cette voiture. Je descends au prochain feu. Roule moins vite. Vraiment moins vite. Tu es dangereux. Passe-moi les clés. Mais cette femme se tait. Elle laisse faire. Par tendresse, par lassitude. Par habitude. Nous avons le pouvoir de casser l’habitude, nous l’avons fait, et dans tant de domaines. Nous pouvons renoncer ensemble au vieux jeu de rôle qui voudrait que les hommes soient conquérants et les femmes accommodantes. Refusons de nous accommoder. Nous ferons la route plus sûre, pour nous, pour eux, les hommes que nous aimons.
Nos noms sont une promesse. Engageons-les. »

 

Voici la mortalité et comportements à risque des hommes sur la route : données chiffrées

 

 

 







3 commentaires sur “Sécurité routière”

  1. Nomade dit :

    Conclusion des statistiques :
    Si un homme conduit, il a peu de chance d’avoir un accident, mais de grande chance que cet accident soit grave
    Si une femme conduit, elle à plus de chance d’avoir un accident, mais de moindre gravité.

    Ensuite il y a plus d’hommeS que de femmes qui ont le permis
    Les kilomètres féminins sont urbains (30%) à faible vitesse.
    Les kilomètres masculins sont routierS.

  2. claire71 dit :

    si c’est vrai pourquoi les assurances ne font plus de distinction entre hommes et femmes pour les tarifs?

  3. virginie85 dit :

    c est de l humour ?????