Autres journaux



dimanche 19 septembre 2021 à 07:29

Cérémonie de remise des insignes de Chevalier à l’ordre du mérite de Didier Stainmesse

De l'émotion et un parcours sans faute



 



 

Ce samedi en fin de matinée, c’est au sein des locaux de l’entreprise Novium à Saint Vallier, que Didier Stainmesse, fondateur de l’entreprise et Pdg du groupe FACT a reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite, en présence de sa famille, ses amis, proches et collaborateurs.

Marc Makhlouf, Sous-préfet d’Autun était également présent à la cérémonie. Et c’est Georges Guillermin, Commandeur dans l’ordre national du mérite qui a assuré le protocole, en compagnie de Jean-Paul Meunier, chevalier de la légion d’honneur (parrain de Didier Stainmesse).

 

Une fois n’est pas coutume, c’est le sous-préfet qui a ouvert la cérémonie. Didier Stainmesse avait invité le Préfet de Saône-et-Loire. Marc Makhlouf le représentait : « Il m’a chargé de vous dire toute sa joie d’avoir fait aboutir ce dossier initié par le précédent préfet et sous-préfet. Je prends la parole, c’est une double entorse : d’usage c’est le parrain et le récipiendaire qui prennent la parole. Je veux dire la joie qu’est la mienne d’être à vos côtés. C’est un moment privilégié qui marque une vie. Je vous félicite d’une distinction tant méritée. Didier Stainmesse est le symbole de nos industriels locaux œuvrant pour le bien-être du territoire. Il est heureux que ce soit quelqu’un du cru qui ait contribué à tout ce que nous voyons. » a ainsi débuté le sous-préfet d’Autun.

 

« Cet ordre permet de mesurer en valeur des métiers, des activités de toute nature » Georges Guillermin

 

C’est ensuite Georges Guillermin qui a pris la parole pour rappeler l’histoire de la distinction remise ce samedi matin à Didier Stainmesse. L’ordre du mérite a été créé par le Général de Gaulle par décret du 3 décembre 1963 : « L’ordre national du mérite perpétue un idéal de grandeur et de désintéressement. Cet ordre est destiné à récompenser sans aucune discrimination, un certain nombre de mérites distingués acquis ».

 

Il a rappelé la hiérarchie de cet ordre : chevalier (155 000 titulaires à ce jour), officier (32 000 titulaires), commandeur (5300 titulaires), grand officier (310 titulaires) et grand croix (140 titulaires environ).

 

Cet ordre est administré par le chancelier qui est en même temps grand chancelier de la légion d’honneur. Actuellement, le 33e grand chancelier est le Général d’Armée Benoît Puga. Le Grand Maître des ordres nationaux est le Président de la République.

 

Georges Guillermin poursuit : « Être nommé ou promu dans l’Ordre National du Mérite ne constitue pas une fin en soi, mais très simplement une reconnaissance nationale et une forte invitation à poursuivre ses activités, soit celles qui ont motivés et valu cette distinction, soit d’autres au service de la nation. Porter sa décoration est une marque de respect pour l’institution, c’est donc une obligation morale. »

 

« Un moment d’émotion et de reconnaissance pour le récipiendaire et sa famille » Jean-Paul Meunier

 

C’est ensuite le parrain de Didier Stainmesse qui a pris la parole pour rappeler à la fois le parcours de ce dernier et les raisons de sa distinction.
« C’est pour moi un grand honneur et une émotion de te remettre les insignes dans l’ordre national du mérite. C’est un moment d’émotion et de reconnaissance pour le récipiendaire et sa famille et ses amis. S’agissant de toi, c’est par décret du 21 mai 2021 que tu as été promu. Cette distinction salue ton engagement en direction de l’entreprise, l’emploi et la prospérité du territoire.
Ce gars du Montceau et si fier de l’être. Né un 14 juillet 1961 à Saint Vallier, c’est déjà un signe précurseur de son parcours ! Nous sommes attachés à cette terre de mineurs. La Sablière, le Magny, le Vernois… ces quartiers qui t’ont vu grandir. Des études tu en as fait certes. Il y a aussi la camaraderie. Et si tous tes amis te nomment capitaine, c’est le capitaine d’industrie que l’on honore aujourd’hui. » débute-t-il.

 

Avant de poursuivre : « Puisque nous évoquons Brigitte, ton épouse, Sarah et Salomé, tes deux filles. Notre réussite, nous la devons à ceux qui nous entourent. La famille aussi constitue tes fondations. Une de tes qualités, c’est la fidélité. »

 

Jean-Paul Meunier rappelle le parcours professionnel de Didier Stainmesse : expérience professionnelle chez PPM, puis rencontre avec Jean-Pierre Chopard en 2005. Didier Stainmesse sera recruté en tant que responsable de la maintenance hydraulique ferroviaire. C’est un détonateur pour la création de l’entreprise Hydro 3 M. Le projet sera certes revu, redimensionné. Le bâtiment actuel de l’entreprise sera créé en 2006. En 2013, Hydro 3 M changera de nom pour devenir Novium. En 2018, Didier Stainmesse qui était minoritaire rachète Novium. Il devient l’actionnaire majoritaire dans la holding Fact dont il est le Pdg.

 

Jean-Paul Meunier ajoute : « Didier Stainmesse est aussi un visionnaire soucieux de son environnement, du territoire. En 2010, avec Jean-Claude Lagrange, Frédéric Debleds, il allait exposer son idée de changer la friche industrielle en pôle ferroviaire. Didier était tout désigné dans le rôle de capitaine. L’association du Mecateamcluster est créée. Il fallait donner du corps à la structure. Combien de fois Jean-Claude Lagrange, Didier Mathus et Frédéric Debleds se sont retrouvés à la gare pour ouvrir les portes des ministères ? Mars 2011, c’est la labellisation du cluster. »

 

« Didier a su ouvrir à tous son carnet d’adresses » Jean-Paul Meunier

 

Au cours de son portrait, Jean-Paul Meunier décrit un homme qui joue collectif et pense et agit bien au-delà de lui-même. « Il a montré que le travail collaboratif avait du sens pour lui. En 2014, c’est la labellisation « Investissement d’avenir », suivi de la construction des ateliers mutualisés en 2015-2016. En 2018, le campus est labellisé. François Hollande viendra en visite le 18 avril 2018. Erion s’installe en 2019. Et 600 participants sont annoncés aux Mecateameetings de la semaine prochaine. Cette aventure est d’abord une histoire d’hommes que certes seuls nos territoires peuvent écrire. » a déclaré Jean-Paul Meunier.

 

Avant de conclure : « Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent (Victor Hugo). C’est ce qui te vaut de recevoir l’ordre du mérite aujourd’hui ».

 

Beaucoup d’émotion pour Didier Stainmesse et les siens

 

Pour Didier Stainmesse, cette prise de parole était empreinte d’émotions, beaucoup d’émotions : la gratitude et l’amour des siens, une voix qui se trouble et des phrases qui n’ont pas toujours été achevées.

 

« C’est une reconnaissance pour mon parcours personnel, mes amis, ma famille, mes collaborateurs » débute-t-il.

 

« Je veux rendre hommage à ma famille. Je suis tellement fier de l’éducation de ma maman, mon papa. Je souligne la présence de mes copains de toujours. Je souhaite souligner la présence de beaucoup de jeunes aujourd’hui. Une récompense pour le mérite leur parle. PPM est une entreprise exceptionnelle. Grâce à mes collègues, j’ai repris des cours du soir. Après 10 ans chez PPM, je rencontre Jean-Pierre Chopard. Aujourd’hui c’est un hommage à mon environnement professionnel. » a-t-il poursuivi.

 

Didier Stainmesse a fait part de toute sa gratitude à Jean-Claude Lagrange et Frédéric Debleds qui n’ont pu être présents ce samedi matin.

 

Puis fidèle à lui-même, Didier Stainmesse a encore promu un événement collectif : les Mecateameetings. Ce rendez-vous se tiendra la semaine prochaine en présence de 10 pays représentés dont la Suisse, invité d’honneur.

 

Et Didier Stainmesse de conclure : « Je remercie mes trois amours. Merci à vous tous. Je voudrai finir avec l’une de mes chansons préférées de David Bowie. « We can be hero just one day. » Pour moi, c’est ce jour aujourd’hui. Je vous remercie de cette présence ».

 

A l’issue de cette cérémonie, le récipiendaire a partagé avec l’ensemble de ses invités un verre de l’amitié et a bien sûr répondu à une séance photos avec les siens.

 

Et dès la semaine prochaine, il sera de nouveau sous les projecteurs, cette fois-ci pour le collectif Mecateam !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.