Autres journaux


vendredi 9 mars 2012 à 10:17

Dispositif de participation citoyenne en Saône-et-Loire

Signature de conventions, le mardi 13 mars 2012, en préfecture à Mâcon, avec 4 communes du département



Le dispositif de participation citoyenne s’inspire du concept “neighbourhood watch” (« voisins vigilants ») mis en œuvre depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. En France, il a été expérimenté dans 29 départements ; une circulaire du ministère de l’intérieur du 22 juin 2011 prévoit la généralisation de ce concept à tous les départements.
Cette démarche est fondée sur la solidarité de voisinage, les personnes volontaires étant invitées à adopter une posture de vigilance à l’égard des comportements et évènements suspects et les signaler aux autorités compétentes.

 

Elle est fondée sur le partenariat entre les services de l’Etat (préfecture, justice, gendarmerie, police), les communes et les habitants, particulièrement visés par les délits d’appropriation (vols, cambriolages).

En Saône-et-Loire, la mise en place du dispositif vise essentiellement à lutter contre les cambriolages. En 2011, 1 344 cambriolages de résidences principales ont été constatés dans le département soit une hausse de 33,47 % par rapport à 2010. Il permettra également de resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique entre les habitants des communes.
La première convention de participation citoyenne a été signée le 14 février 2012 par la commune de Chagny.

François Philizot, préfet de Saône-et-Loire et Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de gendarmerie avec les maires des communes de Crissey, Châtenoy-en-Bresse, Oslon, et Saint-Germain-du-Bois signeront les conventions de « participation citoyenne » le mardi 13 mars 2012 à la préfecture à Mâcon.

 

 

 

Photo d’illustration






Un commentaire sur “Dispositif de participation citoyenne en Saône-et-Loire”

  1. citoyen71 dit :

    et dire qu’il faut des lois et conventions à notre 21 ème siècle pour faire quelque chose
    on est tombé bien bas , trop de bureaucratie tue le pays , et que de hautes têtes pensantes
    à mon époque on apprenait l’éducation civique et on pratiquait le civisme
    j’oubliais c’était au 20 ème siècle