Autres journaux :



samedi 2 octobre 2021 à 05:59

Montceau-les-Mines : chez les pompiers

Cérémonie de passation de commandement entre le Commandant Christophe Reniaud et le Capitaine Louis Marie Capdeville



 



 

Le Capitaine Louis Marie Capdeville, nouveau chef de centre !

C’est vendredi soir, que la passation de pouvoir a eut lieu au CIS.


Une cérémonie officielle à laquelle participaient de nombreuses personnalités du “monde” des secours ou de la société civile : Marc Makhlouf (sous préfet d’Autun), André Accary (président du conseil départemental), Colonel Frédéric Pignaud (directeur départemental), Lionel Duparay (adjoint à la mairie de Montceau-les-Mines), le commandant Thierry Vuillemin, …

Un protocole strict régit le déroulement de la cérémonie. Après l’accueil des autorités, les honneurs au drapeau et la revue des troupes par le chef de corps, ce fut la passation de commandement.

Le capitaine Reniaud quitte le plateau et le capitaine Louis-Marie Capdeville prend officiellement le commandement suivi par les remises des médailles :

-Médailles d’honneur des sapeurs-pompiers pour service exceptionnel

→ Échelon vermeil : lieutenant Jean-Paul Lagrange.
→ Échelon argent : commandant Christophe Reniaud, lieutenant Sylvain Patru, lieutenant Michel Fierro.

 

-Actes de courage et de dévouement

Médailles de bronze : adjudant-chef Michaël Campana, caporal Samuel Pediconne, caporal Jean-Christophe Douheret, sapeur Florian Mehu, sapeur Romain Vellaud, sapeur Maxime Nowak.

 

Suivent les allocutions des autorités :

Lionel Duparay remercie les pompiers pour leurs actions pendant la crise Covid et dans les centres de vaccination. Les attentes sont fortes pour les 51 communes et les 4 autres centres

Il souhaite la bienvenue au capitaine Louis-Marie Capdeville et bonne route au commandant Reniaud.

Le Colonel Frédéric Pignaud (directeur départemental) remercie le sous-préfet de son attachement au corps des pompiers. Les S. P peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisés pendant la crise sanitaire : merci pour l’engagement.

 

La prise de commandement est un acte fort. La vie d’un CIS est loin d’être un long fleuve tranquille. Il cite Jules Claretiedans « La vie à Paris » :
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout.

 

S’adressant au capitaine Capdeville, « j’ai confiance en votre jeunesse, votre dynamisme pour conduire cete tâche importante. »

 

S’adressant au commandant Reniaud, « cher docteur », car il a depuis septembre un doctorat en sociologie en poche, il souligne sa carrière atypique.

Il souligne sa vitalité et son engagement, sa volonté de vouloir le meilleur pour ses équipes pendant les 4 années pendant lesquelles il a dirigé le centre montcellien.

 

Le président Accary félicite l’engagement des sapeurs pendant la crise et pour la vaccination. Il s’adresse à la jeunesse, al relève de demain et note le futur congrès en 2024, sur le thème de la Jeunesse. Il note la présence du département sur le financement, la formation et le recrutement.

 

Le sous-préfet Makhlouf termine les allocutions.

« Les sapeurs pompiers incarnent les valeurs de dévouement, d’altruisme, … et constitue un réseau de solidarité.

Les actes d’incivilités à leur encontre, sont intolérables. Nous devons conforter nos systèmes de sécurité civile et l’État doit apporter un soutien fort et manifeste aux S.P.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer