Autres journaux :



mardi 5 octobre 2021 à 06:03

Montceau-les-Mines : La Saône et Loire, terre d’abolition de l’esclavage

Circuit touristique mémoriel sur Route 71 ?



 



Ce lundi matin, au restaurant à la Douce Heure Antillaise, s’est tenue une réunion de l’association Mémoire de l’Histoire de l’Abolition de l’Esclavage à laquelle était conviée Elisabeth Roblot, vice-présidente en charge du Tourisme et de l’attractivité du territoire au conseil départemental, Aïssata Seck de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et Théo Lubin ( président de l’association « Comité d’Organisation du 10 mai ») en visio, et des élus de Génelard, Toulon sur Arroux, Milly Lamartine, Digoin, ainsi que le représentant du député Gauvain.

Après avoir visiter plusieurs sites au mois d’août, repérer les différentes communes inscrites dans le processus, un circuit commençait à bien se dessiner.

L’objectif est de réaliser des plaquettes, pour concrétiser des circuits touristiques mémoriels, des circuits mémoriels éducatifs, qui seront déposées dans les offices de tourisme avec la mise en valeur des personnalités et des communes participantes.

 

Il s’agit de « Mettre en lumière et afficher haut et fort, que la Saône et Loire est une terre des abolitions de l’esclavage », message transmis à André Accary, président du conseil départemental.

Un message a trouvé écho, puisque ce jour, Elisabeth Roblot pense que sur ce dossier, il est possible de travailler ensemble pour faire des choses, simples et efficaces.

Elle rappelle que l’application Route 71 rassemble toutes les offres touristiques du département.
Ce pourrait être une affaire réglée au printemps 2022, un dossier facile à mettre en place. « Vous avez les infos, nous avons le système numérique ! »

Pour identifier les communes et les lieux, l’utilisation de panneaux avec quelques infos, plus un QR code qui renvoie sur l’appli Route 71 pourrait donner satisfaction.

Côté financement, voir si l’État pourrait participer à ce projet !

 

Il reste à étudier si en plus des 13 communes concernées et identifiées comme telles, d’autres pourraient avoir des informations qu’elles ignorent. Il est proposé de retravailler aux archives départementales afin de ne pas laisser de communes en marge de l’Histoire.

 

Voir l’article paru en août 2021 : Montceau-les-Mines : La Saône et Loire terre des abolitions de l’esclavage « Montceau News | L’information de Montceau les Mines et sa region (montceau-news.com)

J.L Pradines

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Montceau-les-Mines : La Saône et Loire, terre d’abolition de l’esclavage”

  1. josiane49 dit :

    parce que vous pensez que seuls les africains et les hommes noirs étaient réduits en esclavage ??? les blancs aussi, vendus sur les marchés dans les ports du continents européen par les Maures aux riches califats du Moyen-Orient au 18ème siècle : et surtout les femmes blondes pour remplir les harems… et même il n’y a pas si longtemps au début du 20ème siècle où des enfants issus de familles nombreuses et pauvres étaient placés dans des fermes où ils travaillaient 15 h/jour à 7 ans, souvent maltraités, violés par le maitre des lieux, pour 2 paires de sabots, 2 tabliers et 1 louis d’or par an payés aux parents ? si ce n’est pas de l’esclavage, ça, c’est quoi ? et même encore aujourd’hui, des petites filles africaines sont esclaves dans les résidences des ambassadeurs….. il y a eu une émission TV sur le sujet … quand à moi, née en 71, Saône et Loirienne depuis des générations, je n’ai jamais entendu parler du sujet dont il est question dans cet article !

  2. taratata dit :

    Bravo et entièrement d’accord avec vous josiane49 l’esclavage des blancs fait lui aussi partie de l’histoire de l’humanité et elle est toute aussi douloureuse, mais ça ne semble gêner personne.. Et oui, l’esclavage existe malheureusement encore de nos jours sous bien d’autres formes !!

  3. SCUTINET dit :

    Josiane et Taratata avez raison. Mais qui sont ces pantins qui ne connaissent même pas l’ histoire de l’ humanité et par conséquent de l’ esclavage ? Celui-ci est apparu que la France n’ existait pas encore !!!
    Mais allez en Chine, en Afrique par exemple dénoncer l’ esclavage. Qu’ est-ce que vous foutez dans un restaurant montcellien ? La Saone et Loire, terre d’ abolition de l’ esclavage !!! quelle énergie gaspillée.

  4. josiane49 dit :

    l’esclavage existait bien avant JC ! pour info, les Egyptiens utilisaient les juifs pour construire leurs pyramides….

  5. Lamartinien dit :

    les sols,la mer,la population des iles Martinique et Guadeloupe sont infestés de chlordecone,pesticide trés dangereux, utilisé pour se débarrasser des parasites de la banane…

    C’est non seulement dans les mémoires,mais aussi l’actualité

    Esclavage,chlordecone, même combat !!