Autres journaux :



dimanche 10 octobre 2021 à 06:02

Montceau-les-Mines

Assemblée générale de la SMLH 71



 



 

La section départementale de Saône-et-Loire de la Société des Membres de la Légion d’honneur a tenu son assemblée annuelle de la section 71 , ce vendredi 8 octobre 2021 à 10h 00 à la mairie de Montceau-les-Mines. Cette assemblée s’est poursuivie à midi par une cérémonie au monument aux morts et un dépôt de gerbes.

Dans le département de Saône et Loire, la section de la SMLH est subdivisée en six comités : Chalon, Mâcon, Autun, Le Creusot-Montceau, Louhans, Charolles-Paray.

Cette année, c’est donc le comité Creusot-Montceau qui accueille l’assemblée annuelle.

Cette assemblée se déroulera cette année dans un contexte particulier, celui du centenaire de la SMLH. Diverses manifestations ont été, sont et seront organisées sur le territoire national. L’événement le plus marquant a été constitué par les Olympiades de la Jeunesse, avec son point d’orgue dimanche dernier aux Invalides : ce lieu a accueilli 1000 jeunes sélectionnés sur leur engagement civique. Notre département en a présenté neuf dont trois de Montceau-les-Mines : Amir AMRANE, Sébastien BRUCHON et Romane BRONKHORST. Une autre manifestation importante dans notre département se déroulera le 22 octobre à Tournus, ville médaillée de la Légion d’honneur, qui accueillera la Flamme du soldat inconnu.

 

M. Paul Rhety, président du Comité de Le Creusot-Montceau a ouvert l’assemblée et délivré un message de bienvenue.

 

La Maire M.C Jarrot exprime toute sa fierté d’accueillir cette assemblée à Montceau, ville médaillée de la Résistance, avec ce que vous représentez en terme de valeur, d’abnégation. Cette ville, territoire d’industrie qui travaille sur l’attractivité avec ses nombreux atouts.

 

Puis Jean Pierre Chirat, président de la section 71 a conduit le déroulement de l’assemblée générale.

 

Le rapport d’activité est le résultat du travail de l’ensemble de la section et des comités. Il synthétise le suivi administratif et financier de la section et les actions menées par la section et l’ensemble des comités.

Les effectifs de la section qui étaient de 279 au 31/12/2019 ne se sont pas maintenus : 256 au 31/12/2020. L’année 2020 a été marquée par de très nombreux décès : 24 pour 1 arrivée, 1 adhésion, 2 réintégrations 1 départ et 2 démissions.

 

Jean-Pierre CHIRAT a participé à la réunion nationale des présidents de section. Il a également participé avec quelques membres de la section à l’assemblée générale de la SMLH. Il a animé et présidé plusieurs réunions de travail avec tout ou partie du bureau de section. Il a participé à de nombreuses manifestations officielles ou privées, aux obsèques de légionnaires, aux A.G des autres ordres nationaux, des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, ainsi qu’au conseil départemental des anciens combattants et victimes de guerre. Il a participé également à des cérémonies de remise d’insignes de la L.H. Il a rencontré enfin de nombreux interlocuteurs pour les activités de la section qui vous seront présentées en deuxième partie.

L’entraide entre légionnaires qui se réalise plutôt au sein des comités au plus près des sociétaires demeure primordiale. Pour information de l’assemblée, le compte rendu d’activité réalisé pour le siège fait état de 905 heures passées pour l’entraide en général : visites aux sociétaires, activités conviviales, participation aux obsèques, anniversaire etc…Plus précisément, cette année et pour vous donner une vue concrète de la vie des comités, il a été effectué 24 visites à des sociétaires, 135 échanges téléphoniques durant les confinements, 4 co voiturage. Merci aux comités qui maintiennent le lien avec ceux d’entre nous les plus isolés.

À noter en cette fin d’année 2020, suite à notre demande effectuée au siège, un légionnaire de Louhans a obtenu une aide financière de 2 500€ pour subvenir à son entrée à l’EHPAD.

S’agissant du rayonnement de la Légion d’honneur : pour l’ensemble des bureaux des comités et de section, on dénombre 14 participations à des cérémonies de remise de décoration, 119 participations à des cérémonies patriotiques et manifestations citoyennes, 23 visites aux autorités civiles et militaires.

Les publications de la section. Le bulletin de liaison départementale a fait l’objet de deux éditions au cours de l’année 2020 et une en 2021, la deuxième étant prévue en décembre 2021.

Michel BAUSSIER du comité du Creusot-Montceau assure avec compétence et efficacité la réalisation de ces bulletins qui nécessite un travail important pour lui mais aussi pour l’ensemble des bureaux de section et des comités pour lui apporter une partie de la matière première.
Les actions réalisées en 2020 et surtout en 2021 qui se résument à la mise en œuvre des orientations nationales inscrites dans le projet associatif de notre association « SMLH 2030 » La Légion d’honneur au cœur de la nation.

A savoir :
 L’intervention dans les établissements scolaires.
 Le soutien à la valorisation de l’apprentissage.
 L’accompagnement des jeunes méritants.
 L’accueil des nouveaux naturalisés.

 

Le 7 février 2020. Participation aux cérémonies d’accueil des nouveaux naturalisés à la Préfecture avec présentation de l’ordre de la Légion d’honneur et de son histoire par Jean-Pierre CHIRAT, président de la section. Depuis ce jour, ces cérémonies ont été annulées à cause de la pandémie.

 

Lors des journées du patrimoine 2020, mise en place de nos panneaux de présentation de la Légion d’honneur dans le salon Erignac de la Préfecture avec ceux de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Nous avons pu à cette occasion et grâce à l’accord de Monsieur la Préfet, renseigner les visiteurs sur l’histoire de notre ordre et concourir ainsi et encore au prestige de la Légion d’honneur. Nous avons renouvelé cette opération les 18 et 19 septembre dernier. Merci à Robert AJALBERT qui prend en charge ces journées.

 

Intervention dans les établissements scolaires : Soutien au collège Anne Frank de Montchanin par le comité du Creusot-Montceau pour un voyage mémoriel ; opération qui nous sera présentée par les participants à 11h 30 à l’issue de notre assemblée

Intervention également de Jean-Pierre CHIRAT, président de section dans deux classes d’une école élémentaire de TOURNUS
Intervention également dans les différents centres d’apprentissage du département.

 

Soutien à la valorisation de l’apprentissage : En février 2020, sélection des candidats pour le prix départemental SMLH avec les quatre CFA du département. Cérémonie de remise des prix qui devait avoir lieu lors de notre assemblée départementale de mai 2020 annulée.
Finalement, la remise des prix a eu lieu dans chaque CFA durant le mois de mai 2021.

Celia du CFA de MERCUREY a effectué 3 CAP : pâtisserie en 2017, chocolaterie en 2018 et glacerie en 2019 convaincue des vertus de l’apprentissage et démontrant outre ses compétences professionnelles des qualités humaines exemplaires.

 

Florian également du CFA de MERCUREY a passé le CAP boucherie en 2019 puis un brevet professionnel en 2020. Lauréat du concours régional et participant à la finale du meilleur apprenti de France.

 

Loïc du CFA agriculture de GUEUGNON . Jeune qui a rencontré de très grandes difficultés scolaires en école primaire et qui, grâce aussi à sa ténacité et à un travail important a su vaincre ses difficultés. Engagé aussi dans la vie de l’établissement. A passé son CAP en 2020. Il avait été proposé pour le prix national 2020 qui a été annulé pour cause de pandémie. Mme GONTHIER ici présente avait été fortement mobilisée à l’époque et nous lui adressons tous nos remerciements. 

Soumaïla du CFA automobile de Mâcon, jeune originaire de Côte d’Ivoire qui, grâce à son travail assidu et son acharnement, a rattrapé rapidement son retard scolaire. Sa grande motivation et sa ténacité lui ont permis de passer avec succès le CAP en 2019 et son bac professionnel en 2021. Parcours particulièrement méritant.

La section a l’immense plaisir de vous informer que Soumaïla, suite à la proposition du président de section, a été retenu pour le prix national et a reçu le prix national le 26 septembre dernier aux Invalides lors des Olympiades. Concrètement, il a reçu un chèque de 500€, la médaille de la SMLH gravée en son nom et une lettre de recommandation de l’Amiral Alain COLDEFY pour qu’il s’en serve dans son CV. Grande fierté pour lui et la section. Il devrait être présent le 22 octobre à TOURNUS. Cette cérémonie a été particulièrement émouvante pour tous les participants.

 

L’accompagnement des jeunes méritants s’est concrétisé lors des Olympiades de la jeunesse dans le cadre du centenaire de la SMLH.

 

Les Olympiades de la jeunesse. Conformément à l’organisation nationale de ces Olympiades, la section a composé une équipe de 9 jeunes issus de toute la Saône et Loire : Anaïs, Lahna, Fanny, Romane, Tom, Amir, Quentin, Soumaïla, Sebastien. Tous jeunes méritants accompagnés par Mansour ZOBERI, légionnaire du comité de Mâcon qui est ici dans la salle et que nous remercions très chaleureusement et tout particulièrement.et d’Anaïs SECOUE jeune méritante de 27 ans. Ces jeunes ont été choisis pour leurs engagements au service de la nation et ce à différents titres : porte-drapeau, intervention dans les équipes covid, interventions en faveur des sans abris, des personnes en grande précarité, apprentis méritants ou engagés dans un service civique. Il y avait notamment Romane, apprentie en DRH à la mairie de Montceau les Mines et Sebastien, engagé dans un service civique à la mairie de Montceau.. Certains d’entr’eux avaient été nommés récemment par Monsieur le Préfet «
Prodiges de la République ».

 

« Malgré la pandémie, l’activité 2020 et 2021 a été dense et importante. Elle ne peut être effective que si tous les sociétaires participent chacun, même à sa mesure, mais on a besoin de tout le monde pour assurer un maillage le plus fin possible concernant l’entraide à apporter aux légionnaires qui rencontrent des difficultés et pour faire rayonner notre premier ordre national », indique le rapporteur Michel Baussier.

« Assurer la visibilité, le rayonnement et le prestige de la Légion d’honneur, tel a été le sens de notre adhésion à la SMLH, tel est notre en0  gagement dans notre section dont l’activité importante vient de vous être présentée ».

Ensuite Sébastien Joly, professeur d’histoire-géographie au collège Anne Frank à Montchanin, est venu avec deux élèves qui étaient en 3ème l’an dernier, actuellement au lycée Parriat en seconde. Il a présenté l’action mémorielle effectuée avec la classe de 3ème sur les deux guerres mondiales. L’étude a été complétée par un voyage scolaire d’une journée, notamment au camp d’extermination du Struthof.
Les élèves sont revenus bouleversés de ce qu’ils ont vu et entendu, reconnaissant avoir changé et mûri, considérant qu’ils avaient désormais à vivre engagés pour les valeurs républicaines et démocratiques respectueuses des droits de l’Homme. Ils ont monté un petit film avec un accompagnement musical de qualité.
« Le comité Le Creusot-Montceau et la section 71 avaient apporté au collège une petite aide financière. Ils venaient donc en quelque sorte aussi nous rendre compte de l’utilisation des fonds que nous leur avions alloués.
Pour la section, ce compte rendu apporte une puissante note d’espoir et de confiance en notre jeunesse, contrairement à ce qui est trop souvent entendu ».

Enfin, l’assemblée s’est déplacée place de l’église, pour une cérémonie au monument aux morts et un dépôt de gerbes.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer