Autres journaux



vendredi 24 décembre 2010 à 07:34

« Mauvaise foi » du secrétaire général de la Fédération Régionale des Travaux publics Bourgogne

Dit Alice Besseyrias, vice-présidente du conseil général de Saône-et-Loire



« En tant que vice présidente chargée des routes et des infrastructures au Conseil Général de Saône et Loire, je ne peux que réagir vivement aux propos tenus par le secrétaire général de la Fédération Régionale des Travaux publics Bourgogne.


Comment ne pas s’indigner en effet devant une telle méconnaissance, mauvaise foi ?

Tous les habitants du département ont pu remarquer que  notre réseau routier  ,fort de 5500km depuis que l’Etat nous a transféré les routes nationales, sans nous en transférer d’ailleurs les crédits nécessaires à l’euro l’ euro ,n’a pas été abandonné,  puisque nous  avons consacré en moyenne plus de 10 millions d’euros par an à son entretien et sa maintenance depuis 2ans !


Nous avons par ailleurs participé à la réalisation de travaux importants :je ne citerai que quelques travaux réalisés sur  notre secteur :  le barreau de Chatenoy le Royal, inauguré en 2009, la réalisation de la pénétrante de Torcy inaugurée le 20 décembre (2 millions d’euros votés pour chacun), la réfection du pont de Blanzy et bien sûr les interventions telles que les couches de roulement, les réparations suite aux dégâts de l’hiver 2009-2010 ‘(estimés sur la subdivision Autun, Le Creusot, Montceau  à plus de 2 millions d’euros !) Je citerai par exemple les interventions sur la route de Centre à centre qui avait beaucoup souffert !et bien d’autres sur le département.


Le même secrétaire général estime que le dépt  n’investit plus sur la RCEA !il oublie que c’est la seule route en Saône et Loire qui soit entièrement à la charge de l’Etat et non du département! et que ,malgré cela, celui-ci a déjà largement contribué ,en son temps aux travaux d’amélioration, dans le cadre du contrat de plan puis du contrat de site !!C’est d’ailleurs une des raisons qui lui font s’opposer à sa mise  concession ,estimant que les habitants n’ont pas à payer deux fois pour leur sécurité !!


J’ajouterai que l’indécence n’est pas comme sous entendu ,du coté du dépt.Je n’aurai pas l’outrecuidance de désigner  des responsables mais en tant que riveraine de cette route nationale, je me crois autorisée à déplorer moi aussi les drames humains que représentent les nombreux morts de cette route ;(pour paraphraser une déclaration célèbre ,la FRTP n’a pas le monopole du cœur !)mais je me refuse à les utiliser à des fins partisanes !!


Durant ces dernières années ,notre département a financé et réalisé deux ponts sur la Saône en partenariat avec l’Ain, chacun coûtant environ 16millions d’euros ; nous avons donc fait une pause sur les rond-points, les tourne- à –gauche sollicités par les communes , pour ne pas avoir recours à l’impôt de façon inconsidérée !je pense que chacun peut comprendre cela !


Delestés du financement de ces ponts, nous avons voté notre budget routes, 32 millions d’euros ; il est en progression pour la voierie ,par rapport à celui de l’an dernier,  essentiellement parce que le plan de sauvetage  initié par notre majorité a porté ses fruits  et surtout il est supérieur à celui de 2004  dont je ne me souviens pas qu’il ait donné lieu à l’époque à quelque critique  de la part de la FRTP !


J’ajouterai que certaines entreprises que je ne nommerai pas et qui s’étaient engagées après appel d’offres sur des travaux à réaliser en 2010 n’ont pas honoré leur engagement !


Je ne peux donc accepter une telle mise en cause.


Je vais demander aux services du dépt de mettre sur pied une rencontre avec les responsables de la FRTP pour leur redire tout cela, bien qu’ils le sachent  déjà ! »

Alice Besseyrias

Vice présidente chargée des routes et des infrastructures au Conseil Général de Saône et Loire




Vice présidente chargée des routes et des infrastructures au Conseil Général de Saône et Loire



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “« Mauvaise foi » du secrétaire général de la Fédération Régionale des Travaux publics Bourgogne”

  1. jpbusseuil dit :

    Encore du MOI JE et les autres ne valent rien.