Autres journaux :



mercredi 27 octobre 2021 à 06:48

Autun, 2000 ans d’histoire à ciel ouvert

  Vernissage à la gare TGV Le Creusot Montceau-les-Mines



 



 

 

Ce mardi matin, la gare TGV Le Creusot-Montceau accueillait le vernissage d’une exposition qui durera jusqu’au 15 janvier prochain.

Conçue sur mesure pour les espaces de la gare du Creusot Montceau-les-Mines Montchanin TGV, cette exposition inédite retrace l’histoire de la ville d’Autun à travers les œuvres présentées au musée Rolin d’Autun.

 

En partenariat avec le musée Rolin d’Autun, SNCF Gares et connexions a créé une installation sur mesure pour la gare du Creusot Montceau TGV. Cette exposition a été pensée en cinq grandes sections consacrées à l’histoire de la ville d’Autun, allant de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle et ouvrant sur le projet de musée à venir.

 

Augustodunum mise à l’honneur

 

Fondée au 1er siècle avant JC sous l’empereur romain Auguste qui lui donne son appellation antique d’Augustodunum, la cité est alors un lieu renommé de la culture gréco-romaine, relais du pouvoir impérial et capitale des Eduens, grand peuple de la Gaule celtique puis romaine. Elle deviendra l’un des premiers évêchés de Gaule, dès la fin de l’antiquité.

Depuis cette fondation prestigieuse, la ville d’Autun se lit et se visite comme un livre ouvert sur 2000 ans d’histoire. La déambulation dans ses rues, parmi les cinquante édifices inscrits ou classés aux monuments historiques, permet de saisir l’ampleur de ce prestigieux passé : la porte de Saint-André, la tour des Ursulines, la pyramide Couhard et le temple dit de Janus ou encore la Cathédrale Saint-Lazare.

Installé dans l’hôtel particulier du chancelier de Philippe Le Bon, le musée Rolin est considéré comme l’un des plus riches de la région bourguignonne par l’ampleur et la qualité de ses collections, qui comptent quelques 15 000 œuvres – trésors archéologiques, sculptures, peintures et mobilier d’art. Elles font la part belle à l’Antiquité, à l’art roman et gothique mais aussi aux grandes peintures du 19e siècles et aux courants novateurs du 20e siècle, comme Dubuffet, Estève, Miro ou Raoul Ubac. Quelques-unes de ses pièces sont présentées dans la gare TGV Le Creusot Montceau et prolongent en gare le passionnant dialogue engagé entre le patrimoine urbain encore visible et les vingt salles du musée.

 

Rénovation et agrandissement du musée Rolin

 

Afin de mieux déployer ses collections et de rendre tangible ce lien intime reliant le musée à la ville, Autun s’est engagée dans un ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement du musée Rolin. A l’hôtel Rolin seront associés deux bâtiments voisins, l’ancien Palais de justice et une prison du 19e siècle, exemple unique de plan circulaire en France. Ce futur ensemble architectural, dont le chantier débutera à l’automne 2022 sera baptisé Le Panoptique d’Autun – musée Rolin. Le concept de surveillance panoptique qui consiste à tout voir depuis un point central sera ici réinvesti d’une nouvelle dimension, plaçant le visiteur au centre du paysage d’Autun et de son Histoire.

 

Présente dans les territoires et engagée dans la valorisation de leur richesse culturelle d’hier et d’aujourd’hui, SNCF Gares et connexions est particulièrement sensible au choix de la ville d’Autun de positionner l’héritage patrimonial comme levier de dynamisation du centre-ville et de son tissu économique. Cette exposition inédite en est le témoignage.

 

Vernissage de l’exposition Autun, 2000 ans d’histoire à ciel ouvert

 

Ce mardi matin, c’est en présence d’élus d’Autun, de Vincent Chauvet, le Maire d’Autun, Marie-Claude Barnay, présidente de la communauté de communes du Grand Autunois Morvan, aussi d’élus de Montceau-les-Mines dont Marie-Claude Jarrot, Maire, de Rémy Rebeyrotte, député, de représentants de la SNCF et du Musée Rolin que le vernissage de l’exposition Autun 2000 ans d’histoire à ciel ouvert s’est tenu dans le hall haut de la gare TGV du Creusot Montceau-les-Mines.

 

Pour la SNCF, l’objectif est bien de valoriser le patrimoine et de marquer un ancrage local.

Comment le choix s’est porté sur la ville d’Autun pour cette exposition ? C’est d’abord une rencontre raconte Laurent JOEL. Deux jours d’installation auront été nécessaire pour transformer la gare au cours de la semaine dernière.

 

Et le responsable SNCF au niveau de la Bourgogne Franche Comté d’ajouter : « C’est la rencontre de deux ambitions communes, la volonté d’être au plus près du territoire. Depuis quelques temps, c’est une ambition forte dont celle de donner envie de gare. Cette gare met en valeur son territoire à travers la culture. Cela agrémente le passage en gare des clients. »

 

Vincent Chauvet, Maire d’Autun, pour sa part ne boude pas son plaisir d’une telle mise en lumière de sa ville et de son patrimoine : « Dans cette période où l’actualité archéologique à Autun est importante, c’est important. Et il y a le gros projet du musée Panoptique dont les travaux débuteront d’ici un an. La qualité de l’affichage est remarquable. On a rajouté les horaires de la navette TGV. »

 

Au passage le Maire en poursuit pour évoquer l’absence de visibilité de la navette desservant Autun sur l’application Oui TGV.

 

Et de commenter : « On ne doute pas qu’on puisse améliorer les choses rapidement. Nous sommes parmi les premiers en Bourgogne Franche Comté à faire ce partenariat. On sera très heureux de découvrir d’autres expositions. »

 

Rémy Rebeyrotte a poursuivi également son propos sur la découverte d’une culture de qualité en gare. Avant d’ajouter lui-aussi : « On rêve d’une meilleure desserte routière. Je pense que la Région terminera par investir dedans. C’est vrai aussi pour Chalon-sur-Saône. On espère une navette autonome entre Autun et Etang-sur-Arroux. »

 

Avant de conclure : « Cette exposition est remarquable. Vous avez réalisé là quelque chose de fantastique. ».

 

Une visite de l’exposition en gare !

 

Le vernissage s’est poursuivi par une visite de l’exposition par Agathe Legros, du Musée Rolin.

Elle a expliqué : « Une exposition en gare n’est pas faite pour être visitée de manière linéaire. On a franchi une étape de plus en réalisant un véritable travail culturel. Cette liberté est extrêmement enthousiasmante sans contrainte de conservation, de vitrine. L’idée était de faire le lien entre l’histoire de la ville, la collection du musée et son patrimoine. L’autre élément important du musée est de sortir du musée, s’adresser à des personnes qui ne viennent pas au musée, aller au devant des gens… en espérant que les gens qui passent soient happés par une image. »

 

L’exposition développée en 5 parties montre la place d’Autun à différentes époques jusqu’au 20e siècle.

 

Dans la gare, chaque séquence proposée comprend un texte expliquant la place d’Autun dans l’époque et une photo d’œuvres qui peuvent dialoguer.

 

Sur certains panneaux, on trouvera des restitutions réalisées avec la réalité augmentée.

 

Parmi les joyaux de cette exposition, il y a une surprise à travers le suaire de Saint Lazare qui n’est pas encore visible au Musée. Il sera de la prochaine programmation.

 

Montceau-les-Mines prête à s’afficher en gare !

 

Marie-Claude Jarrot présente ce mardi matin était venue d’abord pour saluer l’initiative du Maire d’Autun, une exposition dynamique et innovante. Elle a échangé avec Laurent JOEL, directeur des gares de Bourgogne Franche Comté.

Sa volonté ? « Nous allons évidemment mettre en place une exposition sur la ville de Montceau-les-Mines, le bassin minier, l’évolution : une exposition sociologique, la culture industrielle, les puits de mines, le lavoir des Chavannes etc. Nous sommes sur un circuit des puits de mines actuellement.

Je suis venue dire aussi mon mécontentement. Il faut que cette gare soit le Creusot Montceau-les-Mines. C’est une gare qui dessert Chalon, Autun. Il faut que les gens le sachent. »

 

D’ores et déjà et jusqu’au 15 janvier 2022, découvrez la première exposition en gare TGV du Creusot Montceau-les-Mines dédiée à Autun.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer