Autres journaux



jeudi 28 octobre 2021 à 06:22

Voies navigables de France : la période de chômage des voies d’eau débute prochainement

Dès le 1er novembre et au moins jusqu'à fin février



 



 

 

La période de chômage 2021 des voies d’eau gérées par l’UTI (Unité Territoriale d’Itinéraire) Saône-et-Loire débutera en novembre 2021 avec les conséquences suivantes :

 Canal du Centre (CC) :

 Secteur de l’écluse 34 Med de Fragnes à l’écluse 7 Oc de Blanzy : arrêt de navigation du 01/11/2021 au 27/02/2022

 Secteur de l’écluse 7 Oc de Blanzy à la jonction avec le canal latéral à la Loire à Digoin : arrêt de navigation du 03/01/2022 au 27/02/2022

 

 Canal de Roanne à Digoin (CRD) : arrêt de navigation du 15/11/2021 au 27/02/2022

 Canal latéral à la Loire (CLL) : arrêt de navigation du 03/01/2022 au 27/02/2022

 

Durant cette période, des travaux sont programmés afin d’entretenir et d’améliorer la fiabilité du réseau. En conséquence, pendant toute la période de chômage, la navigation sera arrêtée sur l’ensemble du réseau géré par l’UTI Saône Loire selon les périodes indiquées et certains secteurs feront l’objet de restrictions.

 

En effet, les travaux nécessitent :

 L’arrêt de l’alimentation de certains secteurs du canal ;

 Des abaissements de biefs ;

 Des vidanges de biefs.

 

Cette liste d’ouvrages concernés est évolutive en fonction des travaux réalisés, des modalités d’exploitation et des aléas pouvant survenir durant cette période. Leurs impacts seront rappelés dans un avis à la batellerie.

 

Ports et haltes nautiques

 

Sur les biefs impactés par les abaissements et vidanges, toutes les dispositions nécessaires doivent être prises par les gestionnaires afin de sécuriser les appontements flottants, les embarcations et d’informer les usagers du port ou de la halte.

 

Bateaux stationnaires

 

Les conditions de navigation et de stationnement étant restreintes depuis le 12/10/2020, les bateaux encore en stationnement pourront être déplacés avant la période de chômage, si les conditions d’alimentation et les ressources en eau sont favorables. Toutefois pour ces mêmes raisons, les conditions de stationnement et le niveau de biefs ne sont pas garantis.

 

Prise d’eau

 

Toutes les dispositions utiles pour préserver la prise d’eau devront être effectuées par le propriétaire de l’installation.

 

Tout rejet d’eau dans un bief vidangé ou abaissé doit être arrêté si possible ou signalé à l’UTI. En outre, en raison des contraintes liées à la gestion de l’eau, les propriétaires des moulins et des barrages seront avertis et devront prendre toutes les dispositions nécessaires pour prendre en compte les contraintes de gestion pouvant résulter des abaissements et vidanges. Sur l’ensemble du réseau, les agents du service réaliseront une surveillance régulière des biefs notamment afin de s’assurer de la préservation de la faune piscicole, en cas de nécessité, une pêche de sauvegarde sera réalisée.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer