Autres journaux



dimanche 7 novembre 2021 à 05:51

Association du Mémorial AFN 71, la FNACA et l’ARAC

Un conférencier , mais deux conférences …





Jean-Pierre GAILDRAUD , enseignant , mais aussi écrivain et historien, a découvert la guerre d’Algérie en 1960, comme officier du contingent et chef de harka en petite Kabylie.Au nom de la France , il a commandé des harkis, s’est engagé auprès d’eux et a dû les abandonner en mars 1962.

 

Invité par « Antenne 2 » comme témoin privilégié, il retourne en Algérie en décembre 1990 pour participer à la série télévisée « Les années algériennes » de Philippe Alfonsi, Bernard Favre, Patrick Pesnot, Benjamin Stora. C’est ce dernier qui l’encourage et qui réalise la préface de son premier ouvrage « Il était une fois…les années algériennes ».

En septembre 2010, sur Fr 3 il livre ses souvenirs dans l’émission de Daniel Costelle et Isabelle Clarke « La blessure – la tragédie des Harkis « 

 

Depuis, il intervient en milieu scolaire, de l’Université jusqu’aux classes de lycées et collèges. Il anime de nombreux débats et conférences à travers la France au nom de ses camarades, comme historien , par devoir de mémoire.

 

A la télévision , on l’a retrouvé en juin 2021 , invité par France 5 dans l’émission « C politique » pour la présentation du film « Des Hommes » qui traite des traumatismes psychologiques qui ont marqué nombre de jeunes appelés après leur séjour en Algérie de 1954 à 1962 .

 

Nul doute que son expérience sera mise à contribution l’année prochaine, soixantième anniversaire du cessez-le-feu survenu le 19 mars 1962.

 

La première conférence aura lieu à Blanzy le mardi 9 Novembre, à 18 h 30 , salle Coluche, 1° étage de la salle des fêtes (EVA) sur un thème qui devrait susciter interrogations et débats : « Entre l’indifférence et le mépris, le retour en métropole. Engloutis par la société de consommation, les anciens d’Algérie, condamnés à se taire doivent avaler leur guerre sans l’avoir digérée »

 

La seconde se déroulera le mercredi 10 novembre , à 18 h 30, à Montceau les Mines, salle du Syndicat des Mineurs mais avec un sujet très différent qui fait écho aux difficiles relations actuelles entre la France et l’Algérie :

« Les mémoires de la guerre d’Algérie : un pas vers la réconciliation mais pas de réciprocité. Arguments et contre arguments »

Pour ces deux réunions , respect des mesures sanitaires en vigueur.

 

Ouverture des salles dès 18 heure avec présentation des livres de Jean-Pierre Gaildraud.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer