Dispositif de participation citoyenne en Saône-et-Loire
Quatre nouvelles communes s'engagent !
Quatre nouvelles communes s’engagent !
Le dispositif de participation citoyenne s’inspire du concept “neighbourhood watch” (« voisins vigilants ») mis en œuvre depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.
En France, il a été expérimenté dans 29 départements ; une circulaire du ministère de l’Intérieur du 22 juin 2011 prévoit la généralisation de ce concept à tous les départements.
Cette démarche est fondée sur la solidarité de voisinage, les personnes volontaires étant invitées à adopter une posture de vigilance à l’égard des comportements et évènements suspects et les signaler aux autorités compétentes.
Elle est fondée sur le partenariat entre les services de l’État (préfecture, justice, gendarmerie, police), les communes et les habitants, particulièrement visés par les délits d’appropriation (vols, cambriolages).
En Saône-et-Loire, la mise en place du dispositif vise essentiellement à lutter contre les cambriolages. En 2011, 1 344 cambriolages de résidences principales ont été constatés dans le département soit une hausse de 33,47 % par rapport à 2010. Il permettra également de resserrer les liens sociaux et développer l’esprit civique entre les habitants des communes.
La première convention de participation citoyenne a été signée le 14 février 2012 par la commune de Chagny.
François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, et Philippe Watremez, colonel, commandant de groupement de gendarmerie, ont signé ce mardi quatre nouvelles conventions avec les maires des communes de Crissey, Châtenoy-en-Bresse, Oslon et Saint-Germain-du-Bois (notre photo).
Les bons réflexes pour être des voisins vigilants et décourager les cambrioleurs :
PROTEGEZ LES ACCES DE VOS HABITATIONS !
Fermez les fenêtres, les volets, la porte d’entrée principale et la porte du garage à clefs, y compris pour des absences de courte durée.
Pensez à fermer le portail d’entrée de votre propriété.
N’hésitez pas à doter les portes de serrures supplémentaires.
Dans la mesure du possible, équipez votre maison d’une alarme et d’un détecteur de mouvements (la nuit).
Apposez, à l’entrée de votre résidence ou sur la porte d’entrée de votre logement, le logo « voisins vigilants », disponible à la mairie de votre domicile.
PREPAREZ VOS ABSENCES !
En cas d’absence, de courte ou de longue durée, vérifiez la fermeture de tous les accès et laissez une lumière allumée dans une pièce.
En cas de départ en vacances, pensez à signaler à la brigade de gendarmerie votre absence et prévenez la du jour de votre retour.
Demandez à un voisin de relever régulièrement le courrier afin que votre boîte à lettres ne trahisse pas votre absence.
NE SOYEZ PAS CREDULES !
Lorsqu’un inconnu se présente à votre porte, pensez à mettre la chaîne de sûreté en entrebâillant la porte.
En cas de démarchage, assurez-vous de la qualité de votre visiteur. Exigez la présentation d’une carte professionnelle ou de l’autorisation délivrée par la commune.
Ne faites pas entrer chez vous des personnes inconnues insistantes. Surtout, ne faites jamais entrer chez vous plus d’une personne inconnue à la fois et restez avec elle.
Faites attention aux appels téléphoniques vous demandant d’aller récupérer un cadeau. Ce peut être un prétexte pour vous faire sortir de chez vous (cambriolage).
N’AIDEZ PAS LES CAMBRIOLEURS !
Ne conservez pas d’argent chez vous.
N’entreposez pas vos bijoux là ou les voleurs sont assurés de les trouver (meubles de chambres et salle de bains).
Ne laissez jamais vos clefs dans des endroits accessibles (sous le paillasson, dans un pot de fleurs, dans la boîte aux lettres, etc).
Ne mentionnez pas vos noms et adresses sur vos trousseaux de clefs.
FACILITEZ LE TRAVAIL DES GENDARMES !
Lorsque vous vous rendez compte de la présence dans votre quartier ou votre lotissement d’une personne dont le comportement vous paraît suspect (personne faisant du porte à porte, sonnant à différentes maisons pour vérifier la présence des habitants ou jetant des projectiles contre les volets et fenêtres), APPELEZ LA GENDARMERIE EN COMPOSANT IMMEDIATEMENT LE 17.
Faites de même, lorsque vous apercevez un véhicule inhabituel roulant à faible allure, paraissant faire du repérage. Pensez à noter les renseignements suivants : type, couleur, numéro d’immatriculation, signes caractéristiques et direction empruntée.
Si vous hésitez à appeler la gendarmerie, adressez-vous au « référent » de votre quartier ou de votre lotissement. Il se chargera de prévenir la gendarmerie à votre place.
Répertoriez et photographiez vos meubles et objets de valeur. Cette action sera utile pour l’enquête de gendarmerie et le remboursement par les assurances.
Si malgré ces précautions votre domicile est cambriolé, laissez les choses en l’état à l’intérieur et à l’extérieur afin de ne pas faire disparaître les traces ou indices susceptibles d’aider à l’identification des malfaiteurs.
Un commentaire sur “Dispositif de participation citoyenne en Saône-et-Loire”
Quel aveu d’impuissance ! Quel que soit le domaine, les faits sont là.
Ce catalogue de conseil est très interessant, mais à quoi pouvions nous nous attendre en laissant se développer une société sans cohésion, saturée d’habitants sans travail, sans espoir, sans respect de nos valeurs et, pour certains, sans ressources ?
Amicalement