Autres journaux



mardi 14 décembre 2021 à 20:45

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : présentation du plan pluriannuel d’investissement

Plus de 40 millions d'euros d'investissement sur la mandature



1



Ce mardi, la salle du conseil de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines accueillait le dernier conseil municipal de l’année. Initialement le conseil devait être dédié au débat d’orientation budgétaire. Du fait des désagréments informatiques de ces derniers jours, celui-ci a dû être repoussé au prochain conseil municipal.

Pour autant, au cœur du conseil, le sujet des finances et plus particulièrement des investissements sur l’ensemble de la mandature, a été traité dès le début de la séance.

 

Après les propos liminaires de Marie-Claude Jarrot, celle-ci a rendu compte des décisions prises ces dernières semaines : entretien de la piscine, du multi-accueil Bébébulle, demande de subventions, réhabilitation Jean Bouveri etc.

 

Mme Ghulam Nabi ne pouvant plus siéger aux conseils d’école de Jacques Prévert et Rosa Bonheur,  c’est Florian Roselli qui a été proposé et accepté par l’ensemble du conseil municipal.

 

Puis Marie-Claude Jarrot et Lionel Duparay ont présenté le plan pluriannuel d’investissement (PPI).

 

Les 77 bâtiments de la ville représentent 71 000 m²

 

Le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) est un acte fort qui permet de définir les orientations et les objectifs d’investissements sur la durée de la mandature. Il traduit ainsi en actes les orientations politiques et constitue la colonne vertébrale de l’action municipale.

 

La collectivité accumule des retards en matière d’investissement, car depuis plusieurs décennies, elle a manqué d’ambition.

À partir d’une étude réalisée par le cabinet Dupaquier, le travail de construction du PPI a pu se réaliser, avec en ligne de mire, les perspectives budgétaires afin d’évaluer la soutenabilité financière de celui-ci sans augmentation des impôts.

Aussi, le constat fait apparaître un patrimoine immobilier très important et très énergivore, hérité d’un passé minier où jusqu’à une certaine époque, on ne se souciait guère des coûts d’énergie. Pour cause, les sources d’énergie étaient produites sur place à moindre coût.

 

Aujourd’hui le plan de relance gouvernemental et les aides associées ainsi que la législation récente, loi de transition énergétique (2015), loi Énergie Climat (2019) et la stratégie « Bas Carbone », incitent très fortement les collectivités à réduire leur consommation énergétique de leur patrimoine bâti.

 

Plus récemment, la loi Elan (2018) et ses décrets d’application (Décret tertiaire du 23 juillet 2019), imposent aux entreprises ainsi qu’à tout collectif, de réduire d’ici 2030 de 40% les consommations des bâtiments en fonction de l’année de référence, soit 2021 pour le patrimoine bâti de la commune de Montceau-les-Mines.

 

De plus, le développement par l’État d’une politique de contractualisation en matière de subventions, à travers notamment le nouveau CRTE (Contrat de Relance et de Transition Énergétique), incite les collectivités à orienter ses principales actions pour qu’elles s’inscrivent dans ces nouveaux enjeux nationaux et européens.

 

L’ensemble des 77 bâtiments de la ville représente plus de 71 000 m² de surface de plancher pour un coût annuel de plus de 1 542 000 €.

 

La ville envisage d’engager plus de 40 millions d’euros en investissement sur la durée de la mandature. 90% des dépenses prévues au PPI concernent la transition écologique, avec à la clé des économies importantes sur le fonctionnement, qui à terme devraient représenter plus de 400 000 € par an sur la facture des fluides.

La ville a renégocié ses emprunts pour avoir des marges de manœuvre et doit tendre à une diminution de ses coûts de fonctionnement, principalement des économies d’énergie. Le PPI est l’illustration d’un projet de territoire lié à la volonté de la faire connaître, de le rendre plus attractif.

 

12 millions d’euros d’emprunts et une capacité de désendettement de 6,6 années en 2026

 

Afin de financer cet effort d’investissement, la commune va emprunter sur la mandature 12 millions d’euros d’emprunts, à des taux aujourd’hui très compétitifs et intéressants, sans toutefois dégrader les ratios d’endettements selon la majorité.

Selon la projection budgétaire réalisée par le cabinet « Finances Actives », le ratio de désendettement passera de 8,1 en 2022 à 6,6 en 2026.

Quant à l’encourt de la dette, il passerait de 18 millions en 2022 à 19 millions en 2026.

 

Lors du premier mandat, la Maire Marie-Claude Jarrot, évoque des actions d’urgence : la maison pluridisciplinaire de santé, les cantines scolaires, … Des actions qui s’apparentent à des pansements.

Cependant des actions fortes ont déjà débuté : la place de l’église, la restructuration du quartier du Bois du Verne, l’éclairage public, …

 

Dix opérations représentent à elles seules plus des deux tiers des investissements du PPI :

  • 3 millions pour la réfection de l’éclairage public, (pas de subvention). Les services ont monté un plan de financement Intracting. Les économies de fonctionnement permettront d’alimenter l’investissement (400 000€)
  • 5 millions pour la construction de l’école maternelle du Bois du Verne (6 classes). Les travaux seront terminés en 2024 avec une ouverture au 1er Le permis sera déposé en février 2022.
  • 5 millions d’euros pour la réfection du Complexe Gymnique dans le cadre des JO 2024,
  • 6 millions pour la construction d’un nouveau hall des sports pour les compétitions, Un nouvel équipement pour des manifestations sportives et une salle multi sports. Travaux en 2024, ouverture 2025. Mutualisation avec les communes voisines et l’organisation des mobilités (CCM).
  • 1,2 millions d’euros pour la réfection de Salengro, Le Pouloux, Travaux de spécialisation du gymnase du Pouloux pour les Arts Martiaux
  • 3,6 millions d’euros pour la construction d’un nouveau centre de Loisirs, à partir de 2023… au Bois du Verne. On redonne une centralité en réorganisant les équipements.
  • 1 million pour la création de la maison des associations, Rue de la Fontaine. Achat des bâtiments de l’ancienne Carmi pour en faire une maison des associations avec des équipements plus modernes, salles de réunion, … avec un étage pour les organisations syndicales. Prévue courant 2022.
  • 1,8 million pour la réfection des écoles,
  • 3 millions pour la réfection des ADJ, Embarcadère et du centre nautique,
  • 950 000 € pour la réfection des cours d’écoles.

 

Conseil municipal de Montceau-les-Mines : suite du PPI

 

Maison France Services, Maison Esculape…

 

Le PPI présenté ce mardi soir en conseil municipal de Montceau-les-Mines est un acte important de reconstruction et de modernisation de la ville. Une ville dont les investissements ont été mis de côté pendant de nombreuses années, la ville accusant aujourd’hui un retard flagrant sur d’autres de la même catégorie.

 

40 millions d’euros d’investissements sont ainsi programmés pour les années à venir. Si certains projets sont déjà très précis et près à être mis en place rapidement, d’autres nécessitent encore quelques ajustements avant leur mise en œuvre.

 

Le PPI c’est aussi :

→ Maison France Services : 50 000€

L’ouverture est prévue le 15 janvier 2022, dans les locaux Habellis au Bois du Verne (fleuriste) avec deux agents en formation redéployés.

Une maison France services est un lieu pour l’accompagnement de la population dans toutes les démarches  administratives et les besoins numériques du quotidien, un guichet unique qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, l’Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste.

 

→ espace de vie sociale au Bois du Verne (ex Carmi) : 150 000€

Pour l’heure, centre de vaccination.

Ouverture d’une ligne pour les enfants de 5 à 11 ans à partir du 15 janvier.

 

→ les Alouettes : 560 000€

Des travaux ont été effectués cette année d’un montant de 50 000€

Il y a urgence de refaire l’éclairage du terrain. Ce sera un éclairage Leds et réfection du terrain d’entraînement. Installation de récupérateurs d’eau de pluie qui permettront l’arrosage et de réaliser des économies de 50 000€ l’an.

 

Des études stratégiques, foncières et énergétiques (CEREMA et BE) seront conduites et des travaux réalisés à l’Embarcadère (SSI, rideaux, mât scénique), aux ADJ, au centre nautique (éclairage intérieur), dans les écoles (sécurisation, voirie, végétalisation,…)

Ces études doivent permettre de faire des économies et d’avoir des financements par d’autres financeurs.

 

→ Friche Loison : 800 000€

Les travaux de  démolition et de  dépollution se montent à 450 000€ auxquels il faut ajouter les acquisitions

 

→ base nautique : 200 000€

Au plessis, aménagement de la plage

 

→ marché chauffage : 600 000€

La ville compte 77 bâtiments dont 30 sont reliés au chauffage urbain. Le reste fonctionne avec des chaudières autonomes vieillissantes. Il s’agira d’effectuer les changement de chaudières et d’installer des éléments de régulation de la température et ainsi de sécuriser la production d’énergie.

 

Au cours de la conférence de presse de lundi préalable au conseil municpal, Marie-Claude Jarrot, Maire fait la comparaison des villes de même strates en terme de performance budgétaire :

→ en cours de la dette pour 2020 : 704€/habitant pour Montceau-les-Mines

                                                         831€ autres

→ investissement : 130€ Montceau

                                309€ autres

 

Concernant les autres projets hors budget :

→ la Maison de Santé Pluridisciplinaire ESCULAPE : c’est une opération qui ne coûte rien aux montcelliens. Une extension est prévue avec l’acquisition des bâtiments de la CPAM pour adjoindre un centre dentaire.

 

→ le cinéma : un fond de 350 000€ est provisionné.

Des annonces auront lieu dans quelques jours. Le projet est dans sa phase de finalisation. La construction se fera à l’endroit prévu, à proximité de l’Embarcadère.

 

→ le Magny : la copie est à rendre en 2022. Il faudra candidater, convaincre, …

 

Selon la majorité, cette logique d’investissement devra se poursuivre au-delà de 2026 pour rendre la ville attractive.

 

Le PPI englobe aussi le projet de regroupement de certains services de la ville (centre technique, l’administration du cadre de vie et le pôle administratif et logistique) en un même lieu.

 

L’objectif de ces opérations est de rationaliser le patrimoine et de réaliser des économies sur les coûts de fonctionnement.

 

Pour le centre de loisirs, c’est l’ancienne école Pompon qui sera transformée pour accueillir les enfants.

 

Quant aux 12 millions d’euros empruntés, ils le seront sur les 3 premières années. Ces opérations seront subventionnées au moins à hauteur de 17 millions d’euros, représentant un taux de subvention minimum de 50% selon la majorité.

 

Quatre autres projets exigent une réflexion sur le montage, à savoir : l’agrandissement de la maison de santé Esculape pour une superficie supplémentaire de 1200 m², le nouveau cinéma, la cuisine centrale et le lavoir des Chavannes.

 

Les échanges entre les élus

 

Les élus du groupe d’opposition demandent la liste des bâtiments qui seront détruits et vendus.

 

Eric Commeau

 

Je veux faire 2 remarques. Sur la forme, je veux vous remercier de la présentation de ce PPI que nous demandions depuis plusieurs mois 2 ans presque maintenant. J’associe à ces remerciements les services qui ont contribués. Vous ne faites même plus semblant de faire que ce conseil sert à quelque chose. Tout a été dit dans la presse. On savait que vous n’aviez pas beaucoup de considération pour vos élus minoritaires. On va juste entériner ce qui a été publié dans la presse. On va tous se poser des questions après sur les raisons pour lesquelles les gens ne vont plus voter.

J’ai envie parler de magie. Vous avez parlé de rêve. Suite au DOB fin 2020, on avait déjà alerté sur certains indicateurs. Là je dois considérer que les alertes ont été dépassées. Il y a quand même des ratios… quand on a une épargne nette qui n’était déjà pas très florissante. Le résultat de l’exercice est déjà déficitaire. Tous les voyants sont dans le rouge. Un rétablissement en une seule année, cela relève de la magie. 40 millions d’euros d’investissements, on a trois opérations dites pudiquement hors budget : le cinéma dont on nous dit qu’on aura bientôt des révélations, la cuisine centrale et le lavoir des Chavannes.

Vous dites qu’il est hors budget. Dans le CRTE, il y a une petite ligne Lavoir des Chavannes. Vous avez inscrit plus de 6 millions d’euros.

Vous dites qu’on va financer cela par les subventions. Je ne suis pas sûr que l’argent magique va continuer à ruisseler. Comme le disait une candidate à la Présidentielle à propos d’un futur candidat, on a l’impression que vous êtes en train de cramer la caisse.

Tous les projets pris individuellement, on a envie de les soutenir bien sûr.

L’affaire du Lavoir des Chavannes : vous avez signé alors que l’État avait fait une exception pour Montceau-les-Mines. L’État avait accepté de garder ce bâtiment : un des derniers vestiges de notre passé minier. En termes d’outils industriels, il nous restait le Lavoir des Chavannes. Cette question du Lavoir des Chavannes ne se poserait pas si en 1993 on n’avait pas détruit le chevalement de Darcy. C’est la majorité, celle d’avant. Cela a été la faute originelle. Sur la question du Lavoir des Chavannes c’est compliqué. L’acquisition par la ville, c’est plus qu’un pari. La discussion avec l’État n’était pas si urgente que cela. Logiquement, on aurait dû faire ce tour de table avant que vous signez.Vous faites les choses à l’envers. Vous prenez la responsabilité d’être propriétaire d’un bâtiment qui ne va pas s’effondrer tout de suite, mais quand même.

La CUCM doit s’impliquer dans ce dossier. Je ne la vois pas. Le pilier mine est inexistant à la CUCM. Je suis prêt à mener ce combat à vos côtés. La ville de Montceau-les-Mines est propriétaire sans qu’on sache ce qu’on va en faire. Aujourd’hui vous nous vendez du rêve. Je pense qu’on prend de très sérieux risques. C’est pour cette raison que nous voterons contre ce PPI.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Pour la paie des agents, les agents seront payés sur la référence d’octobre. Vous cherchez la petite phrase : cramer la caisse. Je vais revenir sur le lavoir des Chavannes. La CUCM est dans le comité de pilotage. Le comité scientifique que je préside va se réunir en même temps. Oui vous avez raison M. Commeau, mon père a été profondément marqué par Darcy. C’est une faute. Le Lavoir des Chavannes, on se serait passé que l’Etat nous le propose à la cession à l’euro symbolique. Où il y a eu manque d’attention par rapport à la précédente majorité, personne n’interpellait l’Etat. Nous avons réagi en 2016. C’est grâce au travail de l’association : des heures de bénévolats pour mettre en sécurité, pour débroussailler. Question responsabilité de l’entretien du lavoir : L’Etat porte une grande responsabilité. Nous avons failli jusqu’en 2016 quant à l’interpellation de l’Etat. Vous évoquez les autres bâtiments de la mine. Les ADJ c’est un très beau projet que nous mettons en valeur de plus en plus avec une très bele médiathèque, des studios d’enregistrements. C’est un des bâtiments les plus compliqués à chauffer. On arrive à ne pas pouvoir faire travailler les agents quand il y a la canicule. On fait tous des erreurs. On progresse ensemble.

Pour le cinéma, il ne vous a pas échapper qu’il y a eu une crise Covid. Je pense qu’au prochain conseil, je pourrai annoncer les choses. Le cinéma va se faire. Nous travaillons à la construction d’un montage financier qui se fera à la place prévue.

Vous avez évoqué la cuisine centrale. Notre projet c’est de dire qu’il n’est pas question que la cuisine de l’hôpital soit un endroit où on réchauffe de la nourriture. Notre projet est de faire que sur le territoire nous puissions avoir une cuisine centrale pour l’hôpital, le médico social et nos écoles.

C’est un travail en responsabilité. Non je ne suis pas une magicienne. Cela aurait fait longtemps que j’aurais utilisé une baguette magique pour récupérer davantage de fonds. Je sais m’entourer de personnes innovantes. Ma majorité est très au courant, puisque pour la première fois, nous avons pu dans le cadre d’un séminaire partager le DOB, la construction budgétaire, le PPI… un séminaire qui nous a beaucoup profité.

 

Vous parlez de manque de considération. Alors tous les maires qui font une conférence de presse avant le conseil municipal manquerait de considération pour leur opposition ? Presque tout le monde fait cela. C’est une information qu’on fait dans un cadre plus apaisé. Et cela paraît normal.

Vous avez de la considération dans les obstacles. Cela conduit à l’échec.

 

Lionel Duparay

 

Je m’étonne que vous vous laissiez par des considérations politiciennes dans vos propos. Vous savez comme moi comment se passe la négociation d’emprunts. La charge exceptionnelle d’un peu plus d’un million cinq, c’est une fois.

Je trouve dommage que ce mensonge intellectuel ne serve personne. Si on ne fait pas les investissements maintenant, les charges de nos bâtiments seront insoutenables. On ne va pas reparler de l’électricité, le chauffage, l’eau demain… Pour les 4 opérations hors PPI, toutes les collectivités utilisent des systèmes permettant d’extraire des équipements qui bénéficient à tout un bassin de vie. Pourquoi ces équipements seraient pris en charge uniquement par Montceau-les-Mines ? Le cinéma ? La Maison de santé ? Il existe des structures qui permettent de porter ces sujets financiers qui bénéficient pour tout le territoire.

 

Laurent Selvez

 

7 ans que l’opposition demande un PPI. Notre patience est enfin ce soir récompensée. Cela aurait mérité un conseil exceptionnel tant ce dossier est important pour l’avenir de notre ville. Nous avons l’outil indispensable à la bonne gestion d’une ville. Enfin nous pourrons mesurer la faisabilité des nombreux projets qui fleurissent ici et là. Ce n’est pas normal qu’on nous présente un PPI de 40 millions d’euros sans que vous nous présentiez ligne par ligne. Vous ne nous en donnez que quelques éléments d’appréciations. Enfin nous levons une partie du brouillard. 7 ans, la gestation a été longue. Vous n’avez pas fait semblant : 40 millions d’euros sur 5 ans, alors que ces 4 dernières années, nous avons investi qu’un peu plus de 2 millions d’euros par an.

Vous nous demandez de multiplier par trois ces investissements. Est-ce réaliste ? Réalisable ?

C’est la période de Noël. Vous nous vendez du rêve. Comme tous les montcelliens, dans cette période où les factures énergétiques explosent, il nous semble que la ville devrait avant tout regarder l’état de ses économies avant de faire flamber sa carte rouge.

Montceau-les-Mines : 40 millions d’euros pour 17-18 000 habitants, pour une épargne nette négative de près d’un million d’euros en 2021.

Ce sont des raisons particulières qui nous amènent à cette situation.

Concrètement la ville n’a pas la capacité de rembourser sa dette. Certes c’est exceptionnel. Notre épargne nette est passablement faible : 500 000 €. Cela ne permet pas de faire rêver, de faire de la magie. Il nous faudra plus d’explications sur les chiffres de 2020. Vous nous demandez une expérience largement supérieure à ce que nous sommes capables d’accepter. Un certain nombre de dépenses ne sont pas exactement pourvus, nommés à l’importance d’aujourd’hui dans ce PPI.

Vous nous demandez une confiance aveugle, qu’il ne faut pas s’inquiéter. Tout va très bien Mme la Marquise.

Votre PPI tient d’abord à votre capacité à tenir les délais des projets. La wifi publique, on a vu combien d’années il a fallu pour l’installer sur la commune, l’éclairage public décalé d’un an. Le PPI est déjà en décalage par rapport au budget 2021. Vous nous dites que c’est déjà fait. Pour l’éclairage public, les montcelliens ne voient toujours rien. Vous ne respectez déjà pas vos propres engagements sur l’ensemble de vos projets. Le deuxième point, c’est le respect des engagements budgétaires.

Vous nous parlez d’économies d’énergie : cela fait 5-6 ans que j’en entends parler.

Vous ne tenez pas vos engagements. Ces chiffres que vous deviez nous présenter, je les attends. Comment comptez-vous maintenir et compenser la hausse des salaires naturelle liée à l’évolution des carrières ? Un certain nombre de services aujourd’hui manque cruellement de moyens humains et financiers pour fonctionner dans les bonnes conditions. Certains budgets ont déjà été largement rabotés (la culture, l’enfance). Il faudrait que ces budgets soient en augmentation pour l’avenir. Vous ne tiendrez pas ces engagements. Dès que vous faites des économies, des renégociations d’emprunts, vous dépensez presque immédiatement.

Enfin troisième point d’importance sur ce PPI, c’est la dette. Vous nous proposez de voter 13 millions d’euros. C’est un doublement de la dette. Qu’en sera-t-il des aides après les présidentielles ? Qu’en sera-t-il de nous et des autres collectivités ? Les subventions sont actées mais elles sont à aller chercher avec les dents. Pour le reste, c’est la dette. L’endettement sera largement au-dessus de celle de la strate.

 

Nous sommes les meilleurs pour la dette et les plus en difficultés pour les recettes.

Et puis il est question de la population. Vous réfléchissez avec des chiffres en baisse. Vous nous direz que les taux sont faibles et qu’il faut en profiter. Cela n’annule pas l’obligation du remboursement.

Votre PPI repose aujourd’hui sur des conditions inatteignables. Ces 4 lignes désespéramment vides dans le tableau : extension d’Esculape, le cinéma, la cuisine centrale c’est un beau projet c’est la première fois qu’on en entend parler et enfin le lavoir des Chavannes, je ne vais pas en dire plus. Pourquoi acheter un tel bâtiment sans avoir les études ? Même s’il y a des financements derrière, ils sont bien loin du coût de 6 millions d’euros.

Pourquoi avez-vous signé ? Pourquoi êtes-vous tombé dans le panneau de l’Etat ? Vous n’étiez pas obligé de le suivre et de plonger dans ses demandes.

 

Un dernier mot sur les économies d’énergie. Il n’y a pas de place dans votre PPI pour de nouveaux projets.

Qu’allons-nous faire de ce rapport ? Des investissements qui seraient utiles pour réduire nos factures de consommation d’énergie. Pourquoi ne pas avoir décalé l’adoption de ce PPI ? Malgré ces éléments, personnellement j’aurais envie de dire chiche on y va. Nous avons envie de voir nos centres de loisirs rénovés. Bien sûr que j’ai envie de voir se réduire nos consommations énergétiques. Mais pas à ces conditions d’imprécisions et de risques financiers pour la ville. Quelle est la nature précise de vos projets ? Comment assurez-vous les objectifs de rigueur de ce que vous nous proposez ? Le brouillard s’est levé. Nous sommes devant l’iceberg. Vous rajoutez du charbon dans la chaudière. On emprunte, on emprunte, on emprunte.

 

Gérard Gronfier

 

  1. Selvez, vous parlez de brouillard. J’ai plutôt que vous avez du brouillard dans votre tête. Et vous devriez vous concentrer sur votre candidate préférée Mme Hidalgo, elle aura besoin de soutien.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Vous ne comprenez rien à rien. Je vais vous expliquer une chose. M. Selvez, vous nous avez dit : et comment on va pouvoir supporter ces investissements et comment va-t-on pouvoir ajouter des investissements ? Comment cela fonctionne ? Vous n’avez rien compris.

Votre intervention sur l’éclairage public, il est faux, archi-faux. Vous ne pouvez pas suivre. Tout le monde est invité. On donne à chaque réunion de quartier toutes les réparations qui ont été faites. Il y a eu plus de 1000 interventions sur des armoires électriques. Il fallait d’abord rétablir les armoires électriques. Vous nous parlez d’agents qui travaillent beaucoup… Cela ne vous a pas échappé, le protocole des 1607 heures, il a été voté. Vous mettez en cause le travail réalisé par les représentants des professionnels. Ils apprécieront.

Pour le lavoir des Chavannes, je ne serai pas le maire qui mettra aux enchères le lavoir des Chavannes. Avant que Lionel vous parle finances. Vous ne comprenez pas par rapport aux bâtiments dont nous allons nous séparer. Les économies de fonctionnement alimenteront les investissements. Nous allons aller sur un rythme de croisière 50% d’investissement.

2021, c’est du one shot. Ne faites pas celui qui n’a pas compris. Vous abimez votre ville car votre critique n’est pas constructive. Qu’est-ce que je dois en conclure ? Que nous n’aimez pas le progrès et cela c’est vraiment dommage.

En vous écoutant, on a l’impression que vous aimeriez que cela ne fonctionne pas. Tous autour de cette table, on a tous envie que cela marche. Vous avez en plus envie que cela ne marche pas.

 

Lionel Duparay

 

Notre choix de ne pas augmenter les taux d’imposition, nous l’imposerons. Nous le tiendrons. Vous parlez de la cuisine centrale, regardez la presse. Nous l’avons évoqué. Vous parlez des dépenses de fonctionnement, oui nous devons les contraindre.

Il est nécessaire de donner aujourd’hui un coup de fouet. Les perspectives d’augmentation des énergies, on ne peut plus se permettre de faire de simples réajustements.

On a passé un marché de performance énergétique sur le chauffage pour contrôler à distance nos bâtiments. Le but est de pouvoir ajuster pour ne pas surchauffer des bâtiments. Oui ce n’est pas acceptable. On doit se doter d’outils.

Les nouveaux recrutements qui ont eu lieu, sont l’amélioration des bâtiments, les conditions d’usagers des usagers. Presque la moitié des agents vont partir à la retraite dans les 5 prochaines années. Un remplacement poste à poste c’est 3 millions d’économies. C’est mécanique.

Oui on veut un PPI ambitieux.

Si on ne le fait pas, on va dans le mur. On n’a pas pris un virage écolo, mais réaliste. Très clairement, vous n’êtes pas à la tête de cette commune et vous ne pouvez pas exiger la cogestion.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Ce qui m’occupe, c’est cette première pierre factice posée par les 2 maires des villes-entres pour l’hôpital communautaire qui n’a jamais vu le jour. Cela a créé un cataclysme pour notre territoire. Alors un peu de tenue.

Concernant la cuisine centrale, cela fait longtemps que nous en parlons. Nous étions aller voir le fonctionnement de la cuisine centrale d’Autun. On ne peut pas vous laisser dire des mensonges.

 

Lilian Noirot

 

Depuis le début de cette nouvelle mandature, nous vous demandions la communication du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) pour Montceau. Après un peu plus d’un an, enfin vous nous le communiquez… Mieux vaut tard que jamais dirons certains ! Force est de constater que ces investissements sont nécessaires et urgents pour Montceau, pour les Montcelliennes et Montcelliens. Je ne reviendrais pas sur le passé, certains s’y référent à tous les conseils. Or, il faut savoir aller de l’avant, en tenant compte du passé bien évidemment, mais en ayant surtout une vision stratégique pour l’avenir.
Le philosophe Henri BERGSON a dit que « L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire ». C’est pourquoi, en responsabilité, nous devons penser un avenir pour nos jeunes et cet avenir doit automatiquement passer par une vision où l’emploi et le bien vivre au quotidien ont
une place primordiale. Notre ville ne doit pas être désertée par nos jeunes qui sont l’avenir de Montceau. Nos politiques d’investissements doivent être pensées en ce sens.

Mais pour cela, il faut avoir du courage. Du courage de dire et du courage de faire ce que nous croyons juste pour nos enfants. Cela passe notamment par le respect des engagements que nous prenons devant nos concitoyens lors des élections. Force est de constater que ce n’est pas
toujours le cas même si vous savez mettre les formes madame le Maire.
Vous vous targuez dans la presse de réaliser des investissements sans augmenter les impôts. Mais c’est faux ! En bon professeur, vous me répondrez que « les bases de la fiscalité communale n’augmentent pas » certes.
Mais vous contournez le sytème et utilisez le levier intercommunal pour augmenter la pression fiscale. Ne mentez donc pas ouvertement à nos concitoyens, vous leur tapez une nouvelle fois au portefeuille ! Le robinet est à sec.
Hier, c’était la création d’un nouvel impôt communautaire – la taxe foncière intercommunale – que vous avez soutenu – moins les voix de messieurs Duparay et Tramoy que je félicite de nouveau.
Aujourd’hui, vous allez voter main dans la main avec les bobos écolos et les socialo-macronnistes, la hausse du tarif de l’eau de +2.2% sur toute la CUCM. Hausse qui concerna tous les habitants : des foyers les plus modestes aux plus aisés.

Demain, l’exécutif communautaire pondra une nouvelle folie de pression fiscale que vous soutiendrez ?! Ou bien aurezvous le courage et l’honnêteté de dire « STOP » au Président de la CUCM dans sa folie fiscale et ainsi tenir votre engagement pris devant les Montcelliens, de ne pas augmenter les impôts ?
A un moment, il y en a marre d’asservir le peuple, avec des mesures drastiques et des taxes à tout va. Les Montcelliens en ont marre d’être les vaches à lait d’incompétents qui faute d’une véritable vision stratégique, n’ont recours qu’à toujours plus de créations d’impôts et d’augmentations de taxes pour vivre.
Les Montcelliens – à l’instar de trop nombreux français – vivent jusqu’au 5 du mois et survivent dès le 6 du même mois ! Monsieur MARTI avec votre soutien, en bon socialiste, va aller ponctionner une nouvelle dose d’argent dans le portefeuille du contribuable de la CUCM qui est
plus qu’à sec.
Alors Mme JARROT, à quelques jours de Noël, ne croyez pas que le Père Noël vient du Creusot et que dans sa hôte il nous réserve des cadeaux. La féerie de Noël à ses limites.
Je vous le demande avec bienveillance, et je fais appel à votre fibre sociale et libérale, opposez-vous demain à la hausse du tarif de l’eau à la CUCM. Tenez votre parole !
Ne laissez pas cette vision stratégique positive du PPI pour Montceau prendre l’eau à cause de cadeaux empoisonnés en provenance non pas du Pôle Nord mais du Creusot et non pas offerts par le Père Noël mais par le Père Fouettard !

Ne prenez pas mal mes propos. Ne me dites pas que je suis en campagne électorale, car je ne suis en campagne pour rien du tout hormis pour défendre les Montcelliens dans le cadre du mandat qu’ils nous ont confiés que nous fassions partis de la majorité ou des oppositions. Mes
propos sont au contraire bienveillants. Ils vont dans le sens de l’intérêt général.
Pour preuve, votre PPI prévoit des investissements nécessaires et positifs pour notre commune :
– les travaux de rénovation énergétiques : c’est une nécessité compte tenu des bâtiments municipaux vétustes et énergivores. Cet investissement nous permettant de rénover nos biens immobiliers, de réaliser des économies d’énergies et, donc, de dépenser moins d’argent public.
– la construction de la nouvelle école maternelle du Boisdu-Verne : un bon investissement. Nos enfants sont l’avenir de Montceau. Investir pour la jeunesse c’est investir pour l’avenir !
– la halle des sports à Jean Bouveri : encore un bon point car une ville sportive c’est une ville attrayante.
– la maison pluridisciplinaire de santé : encore un bon investissement ! Je l’ai soutenu dès le début. Il faut encore investir davantage en raison des départs de nouveaux médecins généralistes – malgré la création de cette maison et du centre départemental de santé rue de Bourgogne, de trop nombreux Montcelliens sont encore sans médecin généraliste -, et de spécialistes. Je réitère une proposition que je vous ai déjà formulée à maintes
reprises : allons dans nos facultés de médecines pour promouvoir notre territoire à destination des futurs professionnels de santé.

Ces 4 exemples démontrent parfaitement la qualité du travail que nous avons menés tous ensemble, en bonne intelligence et en responsabilité : agents de la ville, élus et partenaires. Dans les différentes commissions et depuis 2014, j’ai toujours apporté une contribution positive, dans
l’intérêt de nos concitoyens et de notre ville. Tous, autour de cette table, en conviendrez.
Enfin, un point sur le lavoir des Chavannes. Si nous sommes tous d’accord sur l’attachement à ce monument historique Montcellien. Si nous sommes d’accord sur le fait de conserver la mémoire de cet édifice. Je déplore que vous n’ayez pas eu recours à l’avis de la population via un référendum sur les suites à donner sur le devenir du lavoir.
Les Montcelliens sont responsables, les investissements futurs seront issus en partie de leurs impôts. Alors écouter leur avis et suivre leur volonté aurait été normale. Un sondage en ligne démontre l’intérêt porté par la population sur ce dossier. Mais un sondage qui va à contre courant de la décision que vous avez décider de prendre.

En effet sur 1078 votants :

– 36% estiment qu’il doit être détruit
– 35% estiment que l’Etat doit en garder la propriété et le restaurer
– 28% estiment que la Ville doit l’acheter à l’euro symbolique et le restaurer.

Il faut entendre l’avis de la population. A ce jour, vous nous faites part en commission et par voie de presse que l’Etat nous donne quelques garanties et subventions. Très bien.

Tant mieux ! Car jusqu’à présent l’Etat n’a rien fait pour sauvegarder notre lavoir. Nous pouvons remercier les bénévoles de l’association de sauvegarde du Lavoir des Chavannes et les services de la ville pour l’entretien. Alors, j’espère que vous nous communiquerez l’ensemble des
pièces dont vous disposer à ce jour et qui atteste des premières garanties fournies par l’Etat. J’espère également que vous entendiez les volontés de la population sur ce dossier important et engageant de manière importe les finances publiques.
Alors si aujourd’hui madame Jarrot, je vous mets en garde. C’est pour défendre les intérêts de Montceau et de nos
concitoyens. Avec un PPI volontariste et positif pour lequel je voterai favorablement, ne laissez pas vos décisions à la CUCM venir entacher ce tableau qui se dessine pour Montceau de demain.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Vous avez raison sur les jeunes. C’est la raison pour laquelle il y aura un certain nombre de travaux ADJ. Nous avons des studios d’enregistrements sous-utilisés. Nous avons fait le choix d’attirer les jeunes à travers la culture et le sport. Cela nous paraît deux leviers importants. Nous allons redémarrer une politique en direction de cette population. Le skate park est un bon équipement qui nous permet d’attirer les jeunes. Les malfaçons aux ADJ, bien oui. Pour certaines on les découvre au jour le jour.

A la CUCM, demain je voterai en responsabilité en tant que maire. Il s’agit de travaux indispensables, il s’agit d’assainissement.

Chacun fera comme il le souhaite au sein de la majorité.

Vous avez raison. Prospecter, jouer collectif dans nos facultés de médecine. La rencontre avec de futurs médecins se fait par l’intermédiaire du GHT. Nous sommes ainsi plus forts.

Il nous faut jouer collectif pour faire venir des médecins. C’est aussi avoir ce courage de le faire. C’est ce que nous avons décidé de faire : une articulation avec le Creusot. Si nous n’y arrivons pas, nous ne pourrons pas offrir des lits à nos citoyens. Nous avons besoin de rassurer nos concitoyens, que nos concitoyens savent où se faire traiter en proximité.

Pour le lavoir des Chavannes, nous sommes volontaristes.

 

  1. Bonnand

 

Vous souhaitez démarrer une nouvelle étude urbaine alors que nous n’avons pas eu les conclusions de la précédente. Nous avons suivi l’actualité du Cerema que vous présidez, de nombreux outils très intéressants. Vous ne vous les appropriez pas du tout. Vous avez dit que l’ingénierie doit être plus présente dans nos collectivités.

L’agence d’urbanisme a été fermée dans un silence assourdissant. Vous n’avez pas réagi. Et aujourd’hui vous inscrivez 400 000 € d’études qui auraient pu être réalisées par cette agence.

Les interventions du Cerema seront payantes. Franchement on ne voit pas le sens de ces propos. On est très peu sollicités dans la commission transition écologique.

Deuxième point, nous souhaiterions les montants inscrits par la ville au CRTE.

Troisième point, concernant la consommation énergétique dans la ville c’est un très bon travail. Encore faut-il savoir ce qu’on en fait.

Le centre nautique constitue une charge importante en terme de consommation énergétique. Il faudrait revoir cette prise en charge d’un point de vue communautaire.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Cela me fait plaisir que vous suiviez l’activité du Cerema.

Vous avez parlé de l’étude mobilité Cerema portée par la CUCM et qui n’est pas terminée. Sur les pistes cyclables, je me suis entendue avec le Président de la CUCM sur le fait que la ville de Montceau-les-Mines doit rendre ses observations concernant les pistes cyclables. Nous allons faire des propositions de modifications. C’est notre agent qui s’occupe de ce que pense la population qui travaille sur ce sujet. Vous avez évoqué le montant CRTE.

 

Madame Louis

 

Il y aura un comité de pilotage qui se chargera de piloter. J’aimerais qu’on reste prudent sur les équilibres qui n’ont pas encore été décidés.

 

Marie-Claude Jarrot

 

Tout ce qui a été présenté, ne sera pas encore retenu.

Sur les 150 000 €, 120 000 € sont financés par le Cerema notamment, je rappelle que c’est un établissement public d’Etat. On va les solliciter sur les friches.

La problématique de Lucy est presque philosophique. La ville a pris ses responsabilités. La CUCM est là, la Préfecture est là. Nous avançons. Je ne sais pas si nous y arriverons.

Le centre nautique, non cela ne se fera pas. On ne souhaite pas aller dans ce sens, ni le Président de la CUCM, ni nous-même. Nous sommes des territoires éloignés les uns des autres.

Nous allons candidater pour être centre d’entraînement pour la natation artistique à la demande de la fédération.

 

Le groupe de Eric Commeau a voté contre, 4 abstentions dans le groupe de Laurent Selvez.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Conseil municipal de Montceau-les-Mines : présentation du plan pluriannuel d’investissement”

  1. Choutot dit :

    Depuis peu je suis ce conseil où élu et opposant se mettent à jouer au ping pong c est débile. Le maire connaît ses dossiers bien sur on n à peu être pas tt les détails mais nous on a pas besoin. Les oppo eux reviennent du temps de nos aïeuls on s en fout.
    Nous concitoyens nous voulons voir l avenir de montceau et non le passe.
    Vous vous imaginer hier quand on entend de fermer le micro de traiter de menteur ou d âne et vous vous êtes poser la question si un jeune regarde cela ou est la politesse, le respect de chacun.
    Et pour conclure essayez de regler le micro et la transmission car nous sommes au 21ieme siècle et non à la cour du roi..
    J espère avoir un prochain conseil correct ou J arrête de le suivre et J irai plus voter.
    Sur ce bonne fête de fin d année à vous aussi Mme jarrot

  2. Coco710501 dit :

    Comme d abbitude madame le maire n’a aucun respect pour les montcelliens et montceaulienne et surtout pour les personnes présente au conseil, Mr Selvez a donner de bon argument pour les dette mais comme dab elle ignore et essaie de faire sont cinéma et de traiter de manteur et Mr duparrey qui resemble a un gosse de 10 ans le traite d âne mais franchement où sont passer leur cerveaux et si les jeunes écoute ce conseille il faudra pas s ettoner si il ne vont pas voter, comme prévue madame le maire a cité une phrase qui n intéresse personne et il es vrai que c’est sont père qui a décider de détruire Lucy, rien à faire que c’était l anniversaire de sont papa la veille on vas pas lui offrir un cadeau enfin pour finir madame le maire vivement votre départ et retourner d’où vous venez.
    Nous sommes en démocratie on n’a le droit de dire ce que l’on pense

  3. Coco710501 dit :

    J’ai oublié une chose si madame le maire veut mettre de l argent pour la plage du Plessis alors que l’on ne pas si baigner encore de l argent foutue en l’air

  4. Daniel71 dit :

    Heureusement que Monsieur Gérard Gronfier est là pour hausser le débat!