Autres journaux :



jeudi 13 janvier 2022 à 05:46

Le bus de l’apprentissage en Saône-et-Loire

Pour les jeunes, le département agit !





 

Ce mardi 11 janvier 2022, André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, Mathilde Chalumeau, vice-présidente chargée des collèges, Jean-Philippe Boyer, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire et Fabien Ben, inspecteur d’Académie de Saône-et-Loire ont lancé officiellement la tournée du bus de l’apprentissage à Autun.

Le bus de l’apprentissage assure la promotion de la formation en alternance. Ce dispositif, impulsé par le Département et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire, permet aux collégiens d’obtenir une information complète concernant les orientations possibles en alternance. Cette année, les 230 élèves de 4e et de 3e du collège Le Vallon à Autun ont rencontré des représentants du Département, de la Chambre des métiers et de l’artisanat, des centres de formation ainsi que des formateurs, tuteurs et apprentis. Divers et variés, les métiers et les diplômes présentés sont une véritable opportunité pour ces collégiens dans leur future orientation. Les parents d’élèves ont été invités à venir rencontrer les représentants le temps du midi (12h-13h40).

Faire connaître l’apprentissage, une voie qui mène à la réussite

Les collégiens rencontrent des représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat et des Centres de formations d’apprentis. Les intervenants expliquent le principe de l’apprentissage, les parcours existants et les démarches à réaliser tout en répondant aux questions des jeunes.

Chaque collégien accueilli reçoit un kit contenant un livret d’information, des renseignements sur la bourse d’apprentissage, les dates des prochaines portes ouvertes et, s’il en fait la demande, des informations plus précises sur les orientations possibles après le brevet, mais aussi après le baccalauréat ou le BTS dans les différentes filières.

À un âge où les jeunes se posent mille questions sur leur avenir, le Bus de l’apprentissage valorise les nombreuses formations depuis le CAP vendeur au diplôme d’ingénieur. Cette opération est réalisée en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat interdépartementale de Saône-et-Loire, avec le soutien de l’Union Européenne et de l’État.

Pour les jeunes, le département agit !

L’insertion professionnelle des jeunes est un axe prioritaire du Département de Saône-et-Loire, notamment avec l’apprentissage qui allie pratique et théorie. Le Département de Saône-et-Loire s’engage à faciliter la découverte du monde de l’entreprise aux collégiens. Persuadée de l’efficacité de l’apprentissage, la collectivité renforce l’information auprès des jeunes et de leur famille avec le bus de l’apprentissage dans les collèges.

Engagé en faveur de la formation en apprentissage, le Département de Saône-et-Loire, fort de 110 métiers, montre l’exemple avec l’ouverture de 60 postes en apprentissage.

60 postes ouverts au département

Le bus de l’apprentissage assure la promotion de la formation en alternance. Ce dispositif, impulsé par le Département et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Saône-et-Loire, permet aux collégiens d’obtenir une information complète concernant les orientations possibles en alternance.

52 apprentis ont intégré la collectivité en 2021 : cuisinier, animateur touristique, agent d’exploitation, chef de projet informatique, travailleur social, community manager, assistant de direction, gestionnaire… Le Département s’engage aussi à recruter des apprentis bénéficiant de la reconnaissance de travailleur handicapé.

Agenda pour notre bassin de vie :

Jeudi 27 janvier 2022 – 8h-11h – Collège Jean-Moulin – Montceau-les-Mines
Jeudi 27 janvier 2022 – 14h-17h – Collège Roger-Vailland – Sanvignes-les-Mines
Vendredi 28 janvier 2022 – 14h-17h 24 – Collège Anne-Frank – Montchanin
Lundi 31 janvier 2022 – 14h-17h 26 – Collège Guillaume-des-Autels – Charolles
Mardi 1er février 2022 – 8h-12h 27 – Collège Les Épontots – Montcenis

Pour les jeunes qui envisagent l’apprentissage dès la prochaine rentrée de septembre dans les services du Département de Saône-et-Loire :
> Renseignements sur les postes ouverts au Département, à partir du 1er février 2022, sur www.saoneetloire71.fr rubrique emploi
> Candidatures à transmettre à la Direction des ressources humaines et des relations sociales : drhrs-candidatures@saoneetloire71.fr

EM

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer