Autres journaux :



vendredi 21 janvier 2022 à 06:00

La nuit de la lecture, ce samedi 22 janvier !

  239 lieux de lecture publique communaux ou intercommunaux dans le département





 

André Accary, président du Département et Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la culture lancent la 6e édition de la Nuit de la lecture programmée le samedi 22 janvier. À cette occasion, la Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire (BDSL) ouvrira ses portes pour permettre à tous de vivre une expérience littéraire inédite avec des lectures d’histoires, de contes et un jeu de piste.

 

Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil de leurs éditions, un public de plus en plus large. Ces temps forts replacent les livres dans nos vies et insistent sur l’importance de la lecture.

 

Cette année, les Nuits de la lecture, sur le thème de l’amour, sont marquées par la loi Robert, du nom de la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, dont la proposition de loi sur les bibliothèques déposée en février 2021 a été adoptée par le Parlement en décembre dernier. Une loi qui vise à protéger ces lieux de vie, de liberté, où chacun peut se documenter et travailler sans contrainte.

 

La loi Robert est le premier texte de loi entièrement dédié aux bibliothèques et au développement de la lecture publique qui instaure la reconnaissance de travail, l’engagement, la formation et la protection des professionnels des bibliothèques.

 

Cette loi garantit l’égal accès de tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs, notamment par le libre accès aux bibliothèques et à la gratuité de la consultation sur place. La prise en compte des personnes handicapées dont les bibliothèques facilitent l’accès à leurs services protège les bibliothèques, leurs collections et leur offre culturelle d’orientations particulières et de pressions extérieures. La loi reconnaît par ailleurs les compétences spécifiques des bibliothécaires, en évoquant les qualifications professionnelles nécessaires à l’exercice des missions.

 

230 lieux de lecture dans le département

 

Cette loi conforte également l’action départementale en matière de lecture publique. Animant et accompagnant un réseau de 130 bibliothèques et une centaine de points lecture, le Département de Saône-et-Loire s’est muni d’un plan départemental de développement des bibliothèques et de la lecture publique, document pivot recommandé par le ministère de la Culture et aujourd’hui dans le texte.

 

Pour répondre à ces enjeux, le Département a défini une trentaine d’actions à mettre en œuvre. Parmi elles :

  • le renouvellement des conventions de partenariat avec les collectivités territoriales et le déploiement des référents BDSL dans tout le territoire le soutien aux usages du numérique avec le Festival Sans décoder ?!,
  • la plateforme départementale de ressources en ligne ou le service numérique itinérant le renforcement du rôle social et inclusif de la lecture.

 

Pour concrétiser ces actions avec des financements supplémentaires, le Département a signé avec l’État un Contrat départemental de lecture itinérance (CDLI 2020-2022). Il a également obtenu le label Bibliothèque numérique de référence (BNR 2021- 2023) décerné par le ministère de la Culture. La Saône-et-Loire compte 239 lieux de lecture publique communaux ou intercommunaux dont 231 constituent le réseau de lecture publique de la BDSL. C’est par ce biais que le Département œuvre pour moderniser les bibliothèques, renforcer le maillage territorial en équipements de lecture publique, favoriser le développement de l’action culturelle au sein des bibliothèques afin de structurer et développer l’offre et les services numériques.

 

Découvrez dès à présent le programme de la BDSL à Mâcon et aussi dans le reste du département sur le sites des médiathèques.

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer