Autres journaux



vendredi 4 février 2022 à 06:37

Montceau-les-Mines : au centre de secours Priest

Un dernier hommage émouvant pour un sacré bon-homme !



 



Ce jeudi après-midi avaient lieu les obsèques du pompier Jean-Paul Lagrange, décédé le samedi 29 janvier. Une cérémonie civile hommage était organisée au centre de secours de Montceau-les-Mines.

Une foule nombreuse était composée de 250 pompiers de tous les horizons, aux côtés d’anonymes venus saluer une dernière fois ce héros du quotidien et sa famille et lui rendre un hommage rempli d’émotion.

Son départ soudain plonge son entourage dans l’émotion et la tristesse…

Un proche de la famille prend la parole :

« Le rideau s’est refermé pour son dernier voyage, pour celui qui a permis à la pépinière des JSP de prospérer ». Jean-Paul Lagrange était une institution au sein de la famille des pompiers de Montceau-les-Mines. En effet, il s’est investi auprès des autres et était reconnu pour ses qualités : il faisait l’admiration de ses pairs.

Jean-Paul était un vrai gentil… et il formait un vrai binôme avec sa femme Mireille.

« Tes enfants, c’est au-delà de l’amour, un exemple pour tes petits enfants et toute ta famille qui saura être forte pour faire vivre ton souvenir. Tu étais un modèle, avec tes grosses moustaches à la gauloise. Tu auras vécu jusqu’au bout pour ta caserne en étant investi disponible et présent.
Pour les anciens JSP, tu étais comme un père, un sacré chef ! »

Le colonel Frédéric Pignaud, directeur du SDIS 71 (Service départemental d’incendie et de secours) a rendu hommage à son tour à Jean-Paul Lagrange.

Il a rappelé son parcours, exemplaire, 48 années 11 mois et 26 jours dont 37 ans chez les professionnels, à donner pour cette noble cause du service public.

Une vie à conjuguer le verbe SERVIR qui colle à la famille Lagrange : lui-même fils de pompier, il avait transmis sa passion à ses deux filles et son fils tous les trois engagés chez les pompiers ainsi qu’à ses petits-enfants.

 

Formateur, il était exigeant mais toujours bienveillant, faisant preuve d’une grande humanité.

En 2016, il raccroche le casque du côté professionnel mais reste pompier volontaire jusqu’en juillet 2021.

« Lors de cette dernière journée de garde, vous aviez évoqué l’envie de vous investir encore. À ce moment là nous réfléchissions à la mise en place d’une équipe de vétérans de soutien que vous auriez pu diriger…

Mais, samedi, à 22h 01, nous recevions la terrible nouvelle, qui nous a laissés prostrés à l’annonce de votre disparition injuste et cruelle.

 

Nous vous rendons cet ultime hommage pour votre engagement et votre abnégation.

Votre gentillesse, votre générosité, vos convictions et votre sens du service public resteront à jamais un modèle et gravés dans le souvenir de tous ».

 

Puis, ce fut un long moment de recueillement où les participants, officiels, pompiers à la retraite et en activité, amis, anonymes et la famille sont venus saluer le cercueil pour un dernier hommage à Jean-Paul Lagrange.

 

Toute l’équipe de Montceau-News présente ses plus sincères condoléances à son épouse, Mireille, ses enfants et ses petits-enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer