Autres journaux



vendredi 4 février 2022 à 06:23

L’accompagnement de France relance à travers le « fonds friches »

  36 projets soutenus en 2021 en Bourgogne-Franche-Comté pour un montant de 22,8 millions d'euros





 

La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de l’artificialisation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

Cet enjeu a été renforcé par les objectifs fixés par la loi Climat et résilience, adoptée le 22 août 2021. France relance investit dans la reconquête et le recyclage foncier des espaces en friches, grâce au « fonds friches ».

 

Ce fonds est financé par l’Union européenne dans le cadre de la « facilité de reprise et de résilience (FRR) » qui a apporté 40 milliards d’euros de crédits de relance sur les 100 milliards prévus au plan national. 650 millions d’euros ont été consacrés au fonds friches en 2021 au niveau national. Le Premier ministre a annoncé le 8 janvier 2022 un complément de 100 millions d’euros pour 2022. C’est une action majeure pour lutter contre l’artificialisation des sols, et éviter la consommation d’espace supplémentaire, objectif primordial dans notre région qui compte un grand nombre d’espaces de ce type.

 

Des aménagements de friches

 

Ce fonds s’adresse aux projets d’aménagement de friches dont les bilans économiques restent déficitaires après prise en compte de toutes les autres subventions publiques, et malgré la recherche et l’optimisation de tous les autres leviers d’équilibre et de recettes dans le cadre du projet. Il n’a donc pas vocation à se substituer aux financements existants mais à les compléter pour permettre la réalisation effective des projets.

 

Au total, 36 projets ont été soutenus en Bourgogne-Franche-Comté durant l’année 2021 pour près de 22,8 millions d’euros de subventions de l’État. Ils permettront de créer soit de nouveaux logements, incluant des logements sociaux et de l’accession à la propriété, soit d’installer de nouvelles activités économiques, ou les deux à la fois. S’y ajoutent cinq études de dépollution d’espaces en friche, financées à hauteur de 200 000 euros au total en 2021 par l’ADEME.

 

L’ensemble de ces projets permettra de requalifier 65,55 hectares de friches en région Bourgogne-Franche-Comté.

Soit : – 93 000 m² de logements, dont 24 % de l’espace pour des logements sociaux

– 68 000 m² pour des activités économiques

– 48 000 m² pour des équipements publics.

 

Les projets retenus dans la CUCM

 

Requalification de l’ilôt Jean Jaurès au Creusot par la Communauté Urbaine

 

Le programme d’aménagement consiste en la démolition de l’ancien lycée Léon Blum et ses annexes et la construction de 40 logements, 6 locaux commerciaux et des équipements publics. Ce projet s’inscrit dans les dispositifs « réinventons nos cœurs de ville » et « action cœur de ville ». Le montant de la subvention accordée est de 900 000 €

 

Réhabilitation de l’ancienne friche Loison à Montceau-Les-Mines

 

Le programme d’aménagement consiste à réaliser 31 logements sur 3 700 m² permettant d’économiser environ 3 hectares de terrain. Ce projet s’inscrit dans le dispositif « réinventons nos cœurs de ville » et « action cœur de ville ». Le montant de la subvention accordée est de 145 304 €.

 

Une aubaine pour le territoire et pour son aménagement dans les prochains mois et prochaines années !

 

EM

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer