Conseil général de Saône-et-Loire
Biodiversité : des travaux pour protéger les batraciens
Alerté par une association environnementale sur la forte mortalité de batraciens (crapauds, grenouilles, tritons et salamandres), le Département de Saône-et-Loire organise à compter du lundi 19 mars 2012 une opération de sauvetage des batraciens sur la commune de Châtel-Moron, au lieu-dit les Véziaux sur la RD 48.
Dès la fin de l’hiver, les batraciens, dont plusieurs espèces sont protégées au niveau national et européen, effectuent des migrations prénuptiales et se déplacent de leur lieu d’hibernation vers leur lieu de reproduction. Ces déplacements ont lieu la nuit et peuvent durer jusqu’à la fin du mois d’avril. C’est lors de ces déplacements nocturnes qu’ils sont en danger.
Le Conseil général a mis en place, à titre expérimental et temporaire, une solution consistant à installer des bâches en géotextile de chaque côté de la chaussée sur une distance d’environ 200 mètres et sur une hauteur de 70 centimètres. L’objectif est de canaliser le passage de la faune par le biais du tunnel installé sous la route lors de sa construction. Des panneaux signalétiques adaptés seront également installés.
Un commentaire sur “Conseil général de Saône-et-Loire”
Espérons que tous ces chers batraciens sauront lire et se diriger sans problème vers les tunnels de protection