Autres journaux :



lundi 25 avril 2022 à 06:51

Festival Culturissimo à Montceau-les-Mines, 9e édition

  Oxmo Puccino, le 18 mai à l'Embarcadère



 

 



 

Du 26 avril au 1er juillet 2022, Culturissimo reprend la route et propose plus de 70 événements dans toute la France.

Depuis sa création, la lecture et le plaisir de lire sont une grande cause pour le festival Culturissimo et les Espaces Culturels E.Leclerc. Après deux éditions perturbées par la crise sanitaire, Culturissimo peut enfin redéployer pleinement son programme et proposer, du 26 avril au 1er juillet, plus de 70 rendez-vous gratuits dans plus de 60 villes de la métropole, en outre-mer, et même… au Portugal !

Grâce à ce retour à la normale, l’événement culturel initié par Michel-Édouard Leclerc et les adhérents du Mouvement E.Leclerc permet de mobiliser un plateau exceptionnel d’artistes. Avec ce festival de lectures et concerts adressés à titre gracieux à un large public, E.Leclerc continue de porter haut son combat pour une culture accessible à tous.

 

Artistes, comédiens et chanteurs pour des soirées inédites

 

Du 26 avril au 1er juillet, la troupe des comédiens, artistes et chanteurs de Culturissimo reprend la route pour offrir au public des soirées inédites : lectures, concerts et performances artistiques. Pour cette 9e édition, Culturissimo accueille plusieurs nouveaux venus : Éric Genovese de la Comédie‑Française, Julie Gayet, Raphaël, Anny Duperey, Xavier de Moulins, Makita Samba… Et le festival peut toujours compter sur la fidélité de grandes figures de la scène française : Clotilde Courau, Nicole Garcia, Olivia Ruiz, Mathias Malzieu, Isabelle Carré, Judith Henry, Marianne Denicourt, Oxmo Puccino, Hippolyte Girardot, Bruno Putzulu, Dominique Pinon, Stéphane Freiss, Fanny Cottençon, Marie-Christine Barrault, Thibault de Montalembert, Olivier Saladin ou encore les comédiens du Français Dominique Blanc, Didier Sandre et Michel Vuillermoz (qui proposera pas moins de 5 lectures !)

 

Faire découvrir des romans et des écrivains

 

Le festival de toutes les littératures Faire découvrir des romans et des écrivains à travers leurs textes ; donner le goût de lire, ou tout simplement proposer un temps d’évasion littéraire en compagnie de grands comédiens : voilà l’ambition de Culturissimo.

Le festival s’appuie pour sa programmation sur l’actualité littéraire du moment, offrant un coup de projecteur sur les nouvelles parutions (Connemara de Nicolas Mathieu, Le Grand Monde de Pierre Lemaitre, Regardez‑nous danser de Leïla Slimani, Anéantir de Michel Houellebecq, Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz, Le jeu des si d’Isabelle Carré…). Il accompagne le succès d’auteurs plébiscités par le public ou les jurys des grands prix littéraires (S’adapter de Clara Dupont‑Monod, lauréat notamment du Prix Landerneau des lecteurs, Premier sang d’Amélie Nothomb, La Décision de Karine Tuil, Enfant de salaud de Sorj Chalandon…). Et il contribue aux grands hommages et commémorations nationales à travers la lecture de grands classiques (pour les quatre cents ans de la naissance de Molière par exemple). Plus qu’un festival, un engagement pour une culture partagée.

 

Le Festival Culturissimo est né du combat mené par le Mouvement E.Leclerc en faveur d’une vie culturelle accessible à tous, sur tous les territoires. Partout, dans les théâtres, les salles de spectacles, les cinémas des villes moyennes où sont implantés les Espaces Culturels E.Leclerc, le festival offre ces rendez‑vous uniques avec la culture en accès libre et gratuit. Porté également par l’ambition de sensibiliser le jeune public à la culture, Culturissimo renouvelle cette année Le Festival des Ados (LFDA), qui programmera notamment Marie-Aude Murail à Sens. Il lance aussi le cycle Les écrivains du bac, des rencontres imaginées comme des échanges entre un comédien et des lycéens autour d’écrivains au programme du baccalauréat… Qui a dit que la lecture n’intéressait pas les jeunes ?

 

Oxmo Puccino accompagné par Jérémy Châtelain : lecture musicale le mercredi 18 mai à 20h

 

En vingt ans de carrière, sept albums et de multiples collaborations, Oxmo Puccino s’est imposé comme le plus poétique des rappeurs français. Chroniqueur du réel, poète au verbe puissant, le « Black Jacques Brel » a publié l’année dernière un premier roman aux allures de conte initiatique et philosophique : Les Réveilleurs de soleil (JC Lattès). Il s’y empare de la crise écologique et de l’énergie de la jeunesse pour pointer l’insouciance et l’inaction des adultes, notre vanité, toujours avec l’inventivité de verbe qu’on lui connaît.

Pour Culturissimo, il fait aujourd’hui escale à L’Embarcadère de Montceau-les-Mines pour faire résonner ce thème plus crucial que jamais sur les arpèges du talentueux pianiste Jérémy Châtelain.

 

Un instant suspendu de poésie à ne pas manquer.

 

Entrée gratuite, invitations à retirer à l’Espace culturel E. Leclerc de Montceau-les-Mines

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer