Autres journaux :



jeudi 12 mai 2022 à 06:13

The Beatles Days, les 20, 21 et 22 mai à l’Alto au Creusot

3 jours au profit de la lutte contre Alzheimer



 



Le Lions club Val-Mont en Bourgogne organise les 20, 21 et 22 mai, The Beatles Days à l’Alto au Creusot. C’est la concrétisation d’un projet imaginé dès 2015 et mis en œuvre en 2020.

L’idée était de proposer un sujet culturel et intergénérationnel. L’objectif de l’opération qui se déroulera donc sur trois jours est de collecter des fonds pour les malades d’Alzheimer, leurs aidants et les troubles cognitifs.

 

Durant ces trois jours, l’Alto sera transformé en salle de concert. C’est aussi l’esplanade de l’Arc et la galerie de Carrefour Market qui accueilleront aussi des temps forts : bourse au vinyl, concerts, expositions (Les Beatles en Inde par exemple). Plusieurs éditeurs, auteurs et collectionneurs seront présents.

 

2 milliards d’albums vendus dans le monde par les Beatles

 

Les Beatles, ce groupe de légende, ce sont 2 milliards d’albums vendus, 978 concerts entre 1957 et 1969, 280 chansons enregistrées, 19 albums numéro 1 et de nombreux autres records !

 

Durant ces trois jours, deux guests stars viendront éclairer de leur expertise The Beatles Days ! Jacques Volcouve est le parrain de la manifestation. La première fois qu’il a entendu un disque des Beatles, c’était en 1965. Il avait 9 ans et il s’agissait du super 45 tours A hard day’s night. Deux ans plus tard, il n’a pas entendu Sgt. Pepper’s lonely hearts Club Band. Il l’a écouté ou plutôt étudié. Depuis, les Beatles sont définitivement entrés dans sa vie.

En 1973, avec son frère Gilles, il fonde le « Club des 4 de Liverpool » alors qu’il a 17 ans, suite à la Beatles story d’Europe 1. Sa biographie du « quiet Beatles » est même l’un des 9 livres qu’il a écrits ou cosignés sur ce groupe qui fait l’actualité aujourd’hui.

Historien français des Beatles, Jacques Volcouve possède beaucoup de pièces rares et mettra en vente au cours de ces trois jours des pièces rares.

 

Deuxième expert à venir pour ses trois jours : Jacky. Jacques Jakubowicz, dit Jacky est un animateur de télévision connu notamment pour son rôle de précurseur d’émissions musicales dans les années 1980 avec les Enfants du rock et Platine 45 sur Antenne 2.

A ses débuts, il est diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Paris. Il débute e, 1973 chez Philips/Phonogram, puis chez Island Records en tant qu’attaché de presse de plusieurs artistes français ou internationaux, notamment Serge Gainsbourg (pendant 9 ans), Alain Bashung, Cat Stevens, Genesis, Peter Gabriel, Roxy Music et Bob Marley, dont il sera l’attaché de presse pendant 5 ans. Au même moment, il devient journaliste au magazine Rock & Folk.

 

Demandez le programme !

 

Les festivités débuteront vendredi soir à 20h45 avec le groupe We love you Paul. La première partie du concert sera assurée par Emilio Armilles et Lucien Armilles de Strange Milk.

We love you Paul est un groupe de 5 musiciens qui proposent des reprises des Beatles.

 

Samedi matin, les Beatles Days seront inaugurés à 11h. Et dès 14h, le groupe We love you Paul assurera un concert/conférence « Before tea » exceptionnel  avec l’explication, la genèse et le contexte de 7 titres des Beatles par Jacques Volcouve. Chaque titre expliqué sera joué en live.

 

Dès 19h, la scène sera ouverte avec les musiciens. Nocturne jusqu’à 22h le samedi.

Pendant la journée, il sera possible de découvrir les expositions et la vente de livres. Une tombola sera disponible avec un week-end à Londres à gagner. Il y aura aussi une vente de roses jaunes à 3 € l’unité, vente assurée par le district centre-est pour Alzheimer.

Ce seront aussi 80 mètres linéaires de bourse aux vinyls et BD !

 

Et dimanche toute l’après-midi, profitez d’une scène ouverte à plusieurs groupes et artistes locaux assurant l’animation musicale au son des Beatles, une interview croisée Jacky/Dominique Grandfils/Palem Candillier.

Ce dernier assurera une conférence musicale sur le double album « Blanc » des Beatles. Et il proposera une séance de dédicaces de son livre à la suite de son passage sur scène.

 

Parmi les invités, retrouvez aussi Steve Crabb, Dominique Grandfils, des collectionneurs Beatles.

Ces trois jours, ce sont aussi : une exposition de véhicules anglais de prestige et de collection, des séances photos Beatles avec Camara, des baptêmes en véhicule anglais au son des Beatles, des expos à thème et bien d’autres surprises.

 

Buvette et restauration sur place pendant toute la durée de la manifestation.

Et ce sont aussi des tarifs attractifs avec un pass VIP 3 jours (accès illimité) à 30 € !

 

Renseignements et réservations : resalionsvalmont@gmail.com

 

Un événement à ne pas manquer !

 

EM

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer