Autres journaux



mercredi 29 juin 2022 à 04:45

Réunion publique d’information sur la RCEA

  Mise à 2x2 voies de la RN70 dans la traversée de Blanzy



 



 

Ce mardi soir, l’EVA de Blanzy a accueilli une foule nombreuse à l’occasion de la réunion publique d’information sur la RCEA. Il était question de la mise à 2X2 voies de la RN70 dans la traversée de Blanzy.

Hervé Mazurek a introduit la soirée en rappelant en premier lieu la durée des travaux (3 ans) aussi les difficultés techniques du chantier, également les contraintes des travaux pendant ces quelques années.

 

La DREAL (Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) était représentée par plusieurs spécialistes : Philippe Lefranc, chef de service Transports mobilités, Jérôme Voutand (directeur de projet), Christophe Huber (chef de projet), Valentin Wender et Benoît Masson , maître d’oeuvre (entreprise EGIS).

 

Sur le chantier de la RCEA, l’un des plus ambitieux de France, le chantier de la traversée de Blanzy sera ardu.

Philippe Lefranc rappelle l’enjeu d’attractivité du territoire dans ce chantier : « Si on fait ces travaux, c’est pour que le territoire en tire quelque chose. Ceci a conduit en 2013 à un plan d’accélération des travaux ».

Ce plan se décline en 3 phases : 2019-2023, seconde phase. Au terme de cette seconde phase, la quasi-totalité de la RCEA sera doublée.

 

Sur 10 ans (2014-2023), 18 chantiers auront été lancés et 75 km auront été mis en 2×2 voies.

 

Le programme de la RCEA a été reconnu d’utilité publique en 1996 et 1997, respectivement pour les parties Nord et Sud.

La phase 1 a été achevée (entre 2014 et 2019). La phase 2 a été lancée en 2019 jusqu’en 2023. Et la phase 3 comprendra des aménagements complémentaires.

 

Plusieurs chantiers sont lancés en parallèle. Pendant les trois prochaines années, il y aura donc une succession de travaux sur la branche nord de la RCEA.

Sur la branche sud, il y aura une multitude de travaux aussi.

La troisième phase est composée d’aménagements qui feront l’objet de discussions entre l’État et les cofinanceurs.

 

Présentation générale de l’aménagement

 

La traversée de Blanzy comprend 2,5 km, mais elle est très contraignante. La RCEA coupe la commune de Blanzy en 2. Il y a la voie SNCF à franchir aussi. C’est une situation très urbaine.

 

Il y a des chemins connexes qu’il faudra franchir aussi. La DREAL évoque la dangerosité des aménagements actuels. Les deux ouvrages (ponts) au-dessus de la RCEA seront détruits. L’un des deux sera re-construit.

De la même manière, un aménagement sera proposé par rapport à l’entrée actuelle en direction de Montceau. Il en sera de même pour entrer à Blanzy en venant de Montceau-les-Mines.

 

Première nouveauté : rationaliser la RCEA. L’anse sera supprimée et les 2×2 voies seront toutes du même côté. L’anse sera renaturée. La section sera limitée à 90 km comme sur la Fiolle, notamment pour assurer davantage de sécurité.

Le nouvel échangeur de Blanzy Ouest : le nouvelle échangeur de type lunette concentrera les échanges entre les deux côtés (direction Chalon et direction Paray). Ce sera un échangeur complet.

Il comprendra 2 giratoires. Les deux desserviront la RCEA et les sorties y seront reliées.

 

Il y aura aussi des aménagements sur des voiries connexes. La voie SNCF devra être rétablie. Il faudra doubler l’ouvrage actuel. Ce sera un ouvrage particulier réalisé par la SNCF sous financement RCEA. L’ouvrage sera réalisé sur le côté d’abord, puis il sera poussé sous la voie. Cela devrait être réalisé en mai 2023, sur une durée d’une semaine. La voie de chemin de fer devrait être rétabli sur deux semaines.

 

Le deuxième rétablissement concerne la rue de l’égalité. L’ouvrage sera détruit et reconstruit entièrement. La rue de la République constitue le gros morceau. L’ouvrage sera entièrement détruit et intégralement reconstruit. Deux bandes cyclables et un passage piéton de part et d’autre est prévu sur le nouvel ouvrage en plus de la circulation des voitures.

 

L’accès aux personnes à mobilité réduite est prévu aussi.

 

Le deuxième grand élément d’aménagement porte sur les écrans acoustiques ou murs anti-bruit. C’est ce qui réduit fortement les nuisances sonores. 13 murs anti-bruit sur une longueur de 3 km sont prévus.

 

Il y aura 4 bassins techniques et un cheminement mode doux.

 

Une vidéo présentée par la DREAL a permis aux personnes de mieux imaginer le nouveau tracé de la RCEA et les aménagements connexes.

 

Le phasage des travaux

 

Cela représente beaucoup de travaux condensés, réalisés sous circulation avec un phasage compliqué, sur trois ans. Avec la complexité et le nombre d’ouvrages, la DREAL indique que c’est court. Les travaux débutent en septembre 2022 pour s’achever en 2026. Cela débutera par des phases de préparation. Le démarrage effectif est prévu avant la fin de l’année.

Il y a trois phases de travaux.

Les premières liaisons nord se feront en 2023. 9 mois de fermeture de la rue de la République ont été annoncés. Cela a fait parler dans la salle.

Milieu 2025, les grands travaux seront finis. Il s’agira de réaliser les finitions avant une mise en service fin 2025.

 

Il n’y aura pas de déviation de la RCEA. Les travaux seront de jour. Il y aura une nuit de démolition de la passerelle piétonne et le pont de la RD rue de la République. Le phasage est très compliqué en raison de beaucoup d’éléments d’ouvrages tout en maintenant l’exploitation de la RCEA.

 

Les 9 mois de fermeture de la rue de la République sont issus d’une concertation forte entre la ville de Blanzy et la CUCM (représentés ce mardi soir par Daniel Meunier et Hervé Mazurek). Guy Souvigny représentait la commune de Montceau-les-Mines.

 

Le déroulement du chantier

 

Cette partie de la présentation a été expliquée par l’entreprise Egis. Le chantier comprend deux grandes zones de travaux : une partie très urbaine juste à côté de Blanzy et une partie moins urbaine (vers la Sorme). Sur cette partie, les travaux auront lieu hors circulation.

 

La partie à l’Est de la rue de la Chassagne concerne les travaux sous circulation. Les voies seront réduites à 50 km/h de vitesse.

 

La première phase des travaux est une phase de préparation (fin 2022-début 2023) de la circulation à double sens. La première phase durera 3 mois.

La deuxième phase concerne une période où la circulation se fera sur la chaussée actuelle. Le chantier se déroulera côté nord des deux ponts de la rue de la Chassagne. Cette phase durera 9 mois.

Il y aura la construction du pont SNCF pendant cette phase.

La troisième phase verra la mise en service de la bretelle vers Paray. Le pont de la république sera déconstruit et reconstruit. La phase durera 9 mois. L’élargissement côté nord se poursuivra (futur sens Chalon-Paray).

 

La quatrième phase concerne ensuite le côté sud. Le nouvel échangeur Blanzy Ouest est mis en service et le pont de la république est reconstruit. Les ponts de la rue de la Chassagne et rue de l’égalité seront déconstruits et reconstruits. L’élargissement côté sud se poursuit (futur sens Paray-Chalon).

 

La cinquième phase comprendra des travaux de chaussées et de signalisation. L’infrastructure sera terminée avec des travaux de finition. La circulation sera à double sens.

 

Plusieurs déviations sont prévues pour assurer tous les accès nécessaires.

 

Des questions sur l’accès gratuit à la RCEA et la nouvelle chaussée rue de la République

 

Au cours de la soirée, il y a eu trois salves de questions. La première a été l’occasion pour certains d’exprimer leur étonnement sur la configuration actuelle de la traversée de Blanzy. La DREAL a rappelé que la configuration avait été pensée en fonction des usages et de la fréquentation de l’époque. En outre, la question de la gratuité du tronçon a été posée de nouveau. Et la DREAL a réaffirmé la gratuité de la RCEA sur l’intégralité du département de Saône-et-Loire. En revanche, dans l’Allier, le tronçon a été confié au privé.

S’agissant ensuite des commerces de Blanzy, une communication sur les déviations et les accès sera mise en place pour limiter les nuisances dans les activités des commerçants.

La passerelle piétonne qui sera détruite ne sera pas reconstruite. En revanche, le nouveau pont rue de la République comportera une voie cyclable, une voie piétonne et la route.

Hervé Mazurek a assuré par ailleurs que la sécurité des enfants à proximité des écoles serait assurée. Il a indiqué une réflexion en cours sur le transport en bus et les horaires des écoles. La Mairie fera un effort de communication.

 

La présentation a repris ensuite sur l’étude acoustique réalisée les 16 et 17 décembre 2019 et les solutions proposées pour réduire les nuisances sonores. C’est le choix de la protection à la source avec des murs anti-bruits qui a été privilégiée. Des traitements en façade de la maison pourront être réalisés selon les besoins.

La Dreal a rappelé que ce sont souvent les frottements des pneus sur la route qui génèrent le plus de bruits et non pas les moteurs des véhicules.

 

Après avoir répondu à de nouvelles questions sur les emplacements précis des murs anti-bruits, révélant d’ailleurs le mécontentement de certains habitants de Blanzy, la présentation s’est poursuivie avec une troisième phase portant sur le traitement paysager.

Certains arbres seront coupés afin de récupérer l’emprise nécessaire aux travaux de la RCEA. En revanche, plusieurs lieux feront l’objet de reboisements ou de traitements paysagers. Ainsi des haies seront replantées avec un marquage de végétaux locaux. Au niveau de l’anse actuelle de la RCEA, celle-ci sera renaturée. Un verger y sera réalisé. Au niveau des 13 murs anti-bruits, à l’arrière, des essences acceptant l’ombre des murs seront plantés afin de masquer l’arrière des murs.

Enfin un cheminement mode doux a été imaginé en concertation avec la ville de Blanzy. Il passera à proximité du hameau St Louis et il passera sur l’ancien tracé de la RCEA pour rejoindre les lacs d’un côté et le canal de l’autre. Ce cheminement sera accessible en vélo ou à pied.

 

Au cours de la soirée, la salle de l’EVA bien remplie au départ, s’est peu à peu vidé. Le personnel de la DREAL s’est montré très disponible notamment pour répondre en fin de soirée aux cas plus personnels de certains habitants et convenir le cas échéant d’un rendez-vous in situ.

 

Début des travaux début septembre ! Les trois années vont définitivement remodelés le paysage autour de Blanzy et de Montceau-les-Mines.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Réunion publique d’information sur la RCEA”

  1. alainbosset@free.fr dit :

    on est en France quand même !
    si la prévision des travaux est sur 3 ans , vous pouvez prévoir le double , le budget va sans doute être multiplié par 2 ou 3 si on trouve le financement
    a t’on bien pensé au passage des escargots et les murs anti bruit ne vont ils pas être une gêne au passage des moustiques tigre !
    elle est pas belle la France de 2022 !

  2. SCUTINET dit :

    C’ est vrai qu’ en France, nous sommes tombés très bas !!!!! lamentable.
    Ah au fait, je n’ ai pas bien compris : ceux qui viennent de Chalon et qui veulent entrer dans Blanzy, quelle rue vont ils emprunter ? pour moi, ce n’ est pas très clair.
    Et quand je pense que Blanzy va être divisé en deux . c’ est presque le moyen âge ….