Autres journaux



vendredi 15 juillet 2022 à 06:35

J’ai testé pour vous

Le merveilleux spectacle 1900 au Château de Digoine



 



Dès l’arrivée au château de Digoine, le visiteur a la sensation qu’il va vivre une expérience historique hors du commun et se plonger dans les années 1900. Il va rencontrer la grande Sarah Bernhardt, assister à la première représentation d’une pièce de théâtre légendaire et prendre part aux discussions mondaines du grand salon.

« Tous les convives sont arrivés et n’attendent plus que vous » nous accueille un majordome.

500 acteurs et figurants bénévoles

Pendant une heure, le visiteur découvre des espaces habituellement fermés au public et plonge dans les coulisses de l’histoire au château de Digoine. Au cours d’un spectacle immersif inédit porté par plus de 500 volontaires (acteurs, figurants et musiciens originaires du Charolais) on se laisse emporter dans un tourbillon de costumes, de décors et de musiques.

L’émission « Secrets d’Histoire » est souvent accueillie au château

Le château de Digoine qui accueille fréquemment les tournages de l’émission à succès « Secrets d’Histoire », est en ce mois de juillet 2022, le théâtre d’une vaste scénographie créée par Polaris.

Près de 10 000 visiteurs sont attendus au château ce mois-ci, pour ce spectacle immersif, conçu comme un voyage dans le temps, au travers des pièces du château. Au gré de leur parcours, les spectateurs croiseront près d’une centaine d’acteurs et de figurants leur permettant d’évoluer dans un véritable décor vivant et de voyager à la toute fin du XIXème siècle.

L’histoire du spectacle 

Début 1900, Sarah Bernhardt se rend au château de Digoine pour rendre visite à son amie Mademoiselle Baréty, ainsi qu’au comte de Chabrillan. Elle vient à la campagne s’abriter du tumulte parisien, pour répéter une pièce dans laquelle elle incarne un nouveau personnage : l’Aiglon. La pièce est écrite par son ami Edmond Rostand, connu du grand public pour sa pièce « Cyrano de Bergerac ».

Par groupe de 30 personnes, nous suivons Célestine, une des nombreuses femmes de chambre du château. Nous traversons la roseraie et nous découvrons ébahis, les dessous du château où s’active le personnel de maison : cuisine, lingerie, bureau du majordome, et un mystérieux tunnel qui nous emmène au grand vestibule par une porte dérobée.

Sur le perron du château, toute la maison attend Sarah Bernhardt. Ses très, très nombreux bagages l’ont précédée et la voici qui arrive en belle compagnie, sous l’œil amusé des visiteurs.

D’un monde à l’autre, le groupe dont votre serviteur fait partie, fait ensuite son entrée dans les salons d’apparats, à la recherche de l’actrice Sarah Bernhardt attendue pour une mystérieuse répétition. Une habile mise en abîme nous permet de remonter le temps, afin d’appréhender l’histoire de ce château et l’exubérance de cette actrice-phare qui, à cette époque, a ravi le monde entier. C’est bien sur scène qu’on finira par retrouver celle que Jean Cocteau avait appelée le monstre sacré…

Maintenant, il est temps pour le groupe de sortir sur le perron prendre une photographie. Quel beau souvenir !

Nous repartons éblouis de cette visite du château de Digoine, tant les décors fastueux ont flatté nos yeux, et les acteurs-bénévoles nous ont fait oublier les deux années de pandémie qui viennent de s’écouler.

Ce spectacle hors du commun est encore visible le dimanche 17 juillet 2022, grâce aux dates qui ont été ajoutées, pour cause de très grand succès. A voir absolument !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer