Autres journaux



vendredi 12 août 2022 à 05:46

Voies vertes et voie bleue en Saône-et-Loire

Un atout touristique majeur



 



 

 

La Saône-et-Loire, terre de cyclotourisme et pionnière depuis 1997 dans le développement des voies vertes, invite à respirer, visiter et regarder le paysage autrement. Lieu de naissance de la toute première voie verte de France entre Cluny et Givry, les itinéraires de cyclotourisme y sont nombreux et variés.

En l’espace d’une vingtaine d’années, le Département est parvenu à déployer un réseau de pistes cyclables désormais reconnu en France comme à l’étranger. Aujourd’hui, la Saône-et-Loire déroule un formidable réseau départemental de voies vertes et bleue sur près de 280 km. La fréquentation globale avoisine chaque année le million de passages. Au fil du temps, notre territoire s’est forgé une solide réputation de terre de loisirs verts avec un réseau de voies vertes réalisé sur d’anciennes voies de chemin de fer et des chemins de halage le long du canal du Centre et de la Saône, participant ainsi à un tourisme vert de qualité. Par ailleurs, près de 70 km de voies vertes portent désormais le label Tourisme et Handicap.

 

Qu’est-ce qu’une voie verte ?

 

Une voie verte est une piste ouverte à toutes les circulations non motorisées ni équestres. Accessible au plus grand nombre, elle ne nécessite pas de grande exigence physique particulière. Sécurisées, les voies vertes sont de parfaits parcours pour traverser de splendides lieux : anciennes voies de chemin de fer en pleine nature, chemins de halage ou encore canaux et rivières. Elles sont adaptées à de nombreux usages : rejoindre son travail, se déplacer lors d’un voyage à vélo ou en sortie la journée.

 

Un réseau cyclable déployé dans le territoire

 

La Grande boucle de Bourgogne du Sud De Mâcon à Chalon-sur-Saône est l’itinéraire emblématique qui accueille la première voie verte de France entre Givry et Cluny. Aujourd’hui, une superbe boucle cyclable (de 145 km) est proposée de Chalon-sur-Saône à Mâcon via la voie verte historique et retour par la voie bleue le long de la Saône. Numéro un en matière d’intérêt et de séduction, la grande boucle offre les décors de deux grands vignobles : la côte chalonnaise au nord et mâconnaise au sud.

 

Les châteaux de Cormatin et Berzé-le-Châtel (à proximité du tunnel du Bois Clair, ouvert du 15 avril au 30 septembre pour préserver l’hibernation des chauves-souris), les bourgs médiévaux de Buxy et Saint-Gengoux-le-National, les abbayes de Tournus et Cluny et les roches de Solutré Vergisson en ligne d’horizon.

 

L’Eurovélo 6 : sur un axe européen majeur reliant l’Atlantique à la mer Noire, ce parcours de 228km en Saône-et-Loire alterne voies vertes et véloroutes de Cronat à Mont-lès-Seurre.

 

Les domaines de Rully et Bouzeron en côte chalonnaise, le château de la Verrerie au Creusot, la basilique de Paray-le-Monial et la station thermale de Bourbon-Lancy avec ses soins balnéos à Celtô.

 

L’itinérance verte en Autunois-Morvan 78 km de collines et de forêts morvandelles ! Une campagne vallonnée aux portes du Morvan, offrant de vastes étendues de forêts et bocages dédiés à l’élevage en plaine et des cours d’eau. Le temps de l’échauffement, c’est un départ tout en douceur mais au fil du parcours, les reliefs se font de plus en plus accentués.

 

La Loire itinérance

 

Direction l’Ouest de la Saône-et-Loire pour une distance de 99 km le long de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe. Un itinéraire en grande partie sur voies vertes au plus près du fleuve, à travers une campagne préservée et ponctuée de paisibles villages.

 

La voie Bressane

 

Savourez la patrie de la volaille à vélo ! Un parcours de 58 km qui relie Chalon-sur-Saône à Lons-leSaunier en passant par Louhans. Une balade à vélo à travers la campagne bressane, blottie entre les contreforts du Jura à l’est et de la Saône à l’ouest

 

La Grande traversée du Massif central en VTT

 

Cette traversée est un itinéraire de 1 360 km reliant la Bourgogne à la Méditerranée. Ce parcours d’exception est un authentique voyage à VTT en pleine nature. 172 km traversant la Saône-et-Loire de Cussy-en-Morvan depuis le parc régional du Morvan à la station thermale de Bourbon-Lancy

 

La voie bleue le long de la Saône

 

La voie bleue offre de belles étapes culturelles et gourmandes dans les villes des bords de Saône. La Saône-et-Loire propose 106 km de parcours de l’itinéraire interrégional (voie bleue Moselle-Saône à vélo) reliant Lyon au Luxembourg

 

Un réseau de déplacements doux productif

 

Sur le plan économique, 1 km de voie verte équivaut à 45 000 à 50 000 euros de retombées économiques par an avec 1.3 million de passages par an. Ce sont plus de 30 millions d’euros qui ont été investis pour l’étude et la création de ces 280 km d’itinéraires.

 

Alors profitez dès maintenant d’un éco-tourisme de proximité pour découvrir en douceur le département de Saône-et-Loire.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer