Autres journaux :



jeudi 22 septembre 2022 à 06:01

Blanzy : Michelin s’engage : « 1 territoire 1 solution »

Les Journées du Patrimoine Economique



 



Ce mercredi après-midi, une convention de revitalisation du territoire a été signée entre l’État, représenté par le Préfet de Saône et Loire, Julien Charles et l’entreprise Michelin, par le directeur du site blanzynois, Sascha Kettler.


Cette convention officialise la participation active de Michelin à la plateforme « 1 territoire 1 solution », initiée par le préfet il y a 9 mois et pilotée par le MEDEF 71 : une expérimentation unique en France.

Cette plateforme, sur le modèle de « 1 jeune 1 solution », a pour objectif de venir en aide aux entreprises pour résoudre les problématiques de ressources humaines et renforcer l’attractivité du département.

Le Préfet, Julien Charles, précise que Michelin Blanzy s’est engagé pour être acteur de ce dispositif et contribue financièrement à son fonctionnement d’où la signature de cette convention de revitalisation du territoire.

Sascha Kettler ajoute que Michelin apportera une contribution de 94 000 € sur 3 ans.
Il évoque la responsabilité de l’entreprise, de la nécessité de s’intégrer dans son écosystème, pour l’équilibre et la prospérité du territoire, des salariés, des hommes et des femmes, engagés dans des associations.
Cette implication fait partie de la stratégie du groupe de s’intégrer dans la vie locale.
Il manque la connaissance des nombreuses initiatives et les connexions pour établir le lien.

Fabien Rossignol, président du MEDEF 71, poursuit : « Michelin, acteur de 1er rang tire le territoire vers le haut, pour cette expérimentation.
Cette plateforme est financée par l’État, la régions et le Fonds social européen et deux financeurs privés : Michelin et Carrefour Proximité ».
La plateforme est un moyen de centraliser les informations et les différents dispositifs d’accompagnement existants.

Concrètement, une étude sur la ZI de la Fiole sera engagée sur la mobilité avec tous les acteurs. L’idée est de fédérer les entreprises autour du sujet et de travailler de concert avec les pouvoirs publics afin de sortir un plan d’action d’ici fin 2022.

Les journées du patrimoine économique
Le MEDEF 71 organise les 24 et 25 septembre prochains, la première édition des « Journées du patrimoine économique ». Pendant deux jours, 109 entreprises du département ouvriront leurs portes.

L’objectif est de découvrir la Saône et Loire sous l’angle de son patrimoine économique, une multitude de savoir-faire, des marqueurs forts du dynamisme du territoire afin d’attirer de nouveaux talents.

Pour voir la carte des entreprises participantes, suivre le lien :
https://www.1territoire1solution.fr

JL Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer