Disparition de Raymond Aubrac
Elle peine toutes celles et tous ceux qui ont connu cet homme de principes, de courage et d’abnégation
« Grand résistant, grand républicain, Raymond AUBRAC était lié à la Saône-et-Loire par sa femme Lucie, native de notre département. Jamais les liens entre la Saône-et-Loire et Lucie et Raymond AUBRAC ne se sont distendus. Ils ont été resserrés au fil des ans par les visites fréquentes de ce couple de héros et par leur travail patient et fécond d’explication de ce que fut la Résistance française.
Pour les jeunes générations, le message de Raymond AUBRAC est un message à méditer. Il est celui d’un homme qui risqua sa vie pour une certaine idée de la République et de la France. Après l’effondrement de la France en 1940, quelques-uns comprirent que le combat n’était pas perdu. Raymond AUBRAC figura au premier rang ces résistants visionnaires qui s’attachèrent à ramener la France dans le camp des vainqueurs contre l’oppresseur hitlérien. Il fut aussi de ceux qui établirent le programme du Conseil national de la Résistance, visionnaire socialement et qu’il s’agit aujourd’hui, plus que jamais, de défendre.
Témoin de la pérennité de la France, Raymond AUBRAC nous lègue une morale et une conception exigeante de la République. Méditons cet héritage et soyons-en dignes. À sa famille et à ses proches, le Département de Saône-et-Loire adresse ses plus sincères condoléances ».


