Autres journaux



jeudi 30 décembre 2010 à 11:36

La résistance polonaise en Saône-et-Loire

Un de nos lecteurs lance un appel pour recueillir des témoignages

Allez voir son blog qui est très bien fait et surtout très documenté



Gérard Soufflet, un de nos lecteurs de Paris, nous informe qu’il fait une recherche sur la résistance polonaise en Saône-et-Loire, principalement de faits sur le bassin minier de Blanzy…



Et de préciser qu’il animee ainsi un blog, qui peut intéresser bon nombre de nos lecteurs :


http://respol71.com


Allez voir ce blog, très bien fait, dont voici l’avertissement :


« Ce blog est destiné à jalonner une recherche en cours sur la résistance polonaise en S&L, centrée sur les bassins industriels de Montceau-les-Mines et du Creusot…

La communauté polonaise, ouvriers d’industrie mais aussi ouvriers agricoles, participe à la lutte contre l’Allemagne nazie parfois dès 1939-40, en soutien aux forces polonaises combattant alors en France.

Elle agit dans deux mouvements :


1/ l’organisation polonaise de lutte pour l’indépendance, POWN-Monica, liée au gouvernement polonais légal réfugié à Londres ; elle est dirigée régionalement par Jan Kulpinski qui s’installe à Montceau dans l’été 42,


2/ la résistance communiste ; elle dépend directement de la section polonaise de la MOI (main d’oeuvre immigrée), rattachée au comité central du parti communiste français clandestin, mais en réalité à l’Internationale communiste. Dès 1942, Boleslaw Maslankiewicz, ancien des Brigades internationales et dirigeant national, supervise personnellement le bassin de Montceau puis les maquis FTP-MOI de Bourgogne.

En conflit sur la question du devenir de la Pologne et sur la nature de l’allié soviétique, les militants aborderont la libération profondément divisés, ayant anticipé dans la France occupée ce que seront les déchirements de la guerre froide. Les uns regagneront la Pologne pour y construire le socialisme ; les autres s’intégreront définitivement dans la société française ».




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer