Autres journaux



samedi 21 janvier 2023 à 10:36

Réforme des retraites

Les retraités CFDT de Saône et Loire, solidaires et mobilisés.



Communiqué :

 

« Une première journée de mobilisation réussie.

Ce sont environ 15.000 personnes qui ont défilé jeudi en Saône et Loire (dont 10.000 à Chalon sur Saône).

Les Retraités CFDT, se sont massivement mobilisés pour marquer leur solidarité avec les plus jeunes en combattant cette réforme des retraites qu’ils jugent injustifiée, injuste et trompeuse :

 

INJUSTIFIEE dans sa forme : Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites), dans son scénario le plus pessimiste, prévoit un déficit de -1,8% en 2070 et une stabilité de la part prise dans le PIB qui passerait de 14,7% en 2020 à … 14,7% en 2070.

Combien de milliards ont été donnés pour sauver les banques en 2008 ? Combien pour le « Quoi qu’il en coûte » ? Combien pour le bouclier énergétique qui permet de consolider les bénéfices de Total et des énergéticiens ? … (RdV dans 2 mois pour l’annonce des bénéfices du CAC40).

Faire payer le déficit par les seuls salariés est un choix POLITIQUE (voire dogmatique), pas économique !

 

– INJUSTE : les moins diplômés, ceux qui exercent les métiers les moins considérés mais souvent les plus indispensables, paieront pour les premiers de cordée, …, aucune contribution des entreprises, des plus riches, de la collectivité dans son ensemble.

 

– TROMPEUSE : les 1200€ (BRUT et non net !), ne seront attribués que pour une carrière COMPLETE. Ils relèvent de la solidarité nationale et non d’une contribution salariale. Ils n’ont pas à être payés par les seuls travailleurs.

 

Belle union syndicale qui doit se maintenir et s’élargir face aux déclarations de notre Président parti en voyage le même jour à Barcelone,

Les huit organisations syndicales et les cinq organisations Lycéenne et Universitaires, réunies à l’issue de la journée du 19 janvier, se retrouvent unanimement dans l’appel à une journée d’action le 31 janvier.

Les retraités CFDT de Saône et Loire seront présents, bien évidemment ! »

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Réforme des retraites”

  1. nobody dit :

    Ah les retraités cfdt….. ça me fait marrer , on les entend uniquement lorsque ce ne sont pas les socialistes au pouvoir!

    Ça serait bien qu ils se remémorent avant de s endormir comment ils se sont comportés par le passé en laissant faire en contrepartie d une bonne place.Les exemples ne manquent pas , au moins 4 me viennent à l esprit sans chercher.
    En voilà un , pour le même emploi un délégué cgt avait 2 augmentations en 7 ans alors que pour celui de la cfdt c etatit 7 en 2 ans .

  2. ZAXXON71 dit :

    Bonjour, moi j’en appelle à toute cette génération qu’on appelle la génération sacrifiée : La génération de ceux qui comme moi, sont nés entre 1961 et 1968. Car avant 1961 les gens sont déjà presque tous en retraite et en 2027 le RN passera au présidentielles. Car le RN promet la retraite à 60 ans. Et cela sra sans aucun doute so cheval de bataille.Et, donc avec une retraite a 60 ans, l’insécurité qui ne cesse de grandir, sa politique d’immigration et de moins en moins pouvoir d’achat. Le RN passera en 2027 si le peuple ne réagis pas et ne va pas aux urnes comme d’habitude et qui pleure après coup. Donc c’est « NOUS» cette génération sacrifiée qui sera la seule à travailler plus et qui gagnera moins. Donc mobilisons nous pour ce combat, pour pouvoir comme tous nos anciens qui se sont battus pour nos DROITS SOCIAUX nous puissions partir en retraire à 62 ou 60 ans en toute dignité et profiter un temps soit peu d’une vie qui nous a bien abîmée.

    • zigomio dit :

      parce que les gens croient encore qu’ils auront la retraite a 60 ans même si le RN passait et qu’ils votaient une tel loi ? devrais je être étonné par le manque de réflexion des français quand ils ont été capable de réélire Macron?
      Ba oui la retraite comme elle est actuellement est juste une aberration : avant tout le monde commençait a travailler entre 16 et 20 ans … actuellement la moyenne des fin d’étude et plus proche des 25 ans … ajouté ca le chômage et vous verrez que dans 15-20 ans plus personne n’aura le droit a la retraite si elle reste dans le même format …

  3. Boisduleu dit :

    Dans mon entreprise c était le contraire, tout pour la Cgt…alors cela fait une moyenne…et puis on pouvait choisir son syndicat, heureusement….le principal c est de se battre contre cette réforme, sans jalouser les copains.