Montceau-les-Mines : Lions Club
Remise d’un chèque à l’association Valentin Haüy
Suite à la conférence « Si on parlait des fake news » d’Olivier Guillemain, journaliste et directeur de l’association « Entre les Lignes », organisée par le Lions Club de Montceau le jeudi 2 mars à l’Auditorium des Ateliers du Jour, le public a participé financièrement au chapeau.
Les fonds récoltés, comme annoncé, ont été remis ce mercredi soir au local du Lions Club.
Par la voix de sa présidente Laura Fuster, le Lions club montcellien a remis un chèque de 500€ à Guy Jacrot, président de l’association Valentin Haüy.
Celui-ci explique que cette somme sera utilisée pour faire un voyage culturel à Bibracte fin août ou début septembre 2023. Le musée propose des visites adaptées pour les malvoyants avec un accueil spécifique.
Guy Jacrot a donné quelques informations sur le comité local Valentin Haüy qui compte actuellement 45 adhérents dont 26 malvoyants. Les adhérents peuvent pratiquer diverses activités : des ateliers créatifs, de la randonnée, des conférences culturelles, du tandem, …
L’association participe à l’opération nationale « Continuons de lire ».
Elle sera présente le lundi de Pâques au parc Maugrand lors de la semaine olympique et proposera l’activité tandem. Elle participera à la journée mondiale de la vue le 13 octobre 2023.
L’association Valentin Haüy
Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne et reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
- défendre les droits des déficients visuels,
- assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
- restaurer et développer leur autonomie,
- promouvoir l’accès à l’écrit,
- proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.
L’association Valentin Haüy a réaffirmé son souhait de renforcer ses actions autour de l’accessibilité physique et numérique, de l’inclusion sociale et de l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Un nouveau projet associatif
En lançant son nouveau projet associatif début 2016, l’association Valentin Haüy a réaffirmé son souhait de renforcer ses actions autour de l’accessibilité physique et numérique, de l’inclusion sociale et de l’accès à la culture et aux loisirs pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Son projet associatif s’inscrit aussi autour de priorités pour assurer la formation et la rééducation professionnelle des personnes déficientes visuelles, et soutenir leur insertion en milieu ordinaire de travail dans des métiers porteurs d’avenir et de débouchés.
Ainsi, avec ce nouveau projet associatif, l’objectif majeur de l’association Valentin Haüy est de permettre aux personnes ou malvoyantes de vivre pleinement.
J.L Pradines