Autres journaux



vendredi 26 mai 2023 à 06:44

CUCM : table ronde sur l’agrivoltaïsme

Une quinzaine de personnes et des spécialités pour débattre du sujet



 

Ce jeudi après-midi, le Creusot Hôtel accueillait une table ronde sur l’agrivoltaïsme. Organisée par la Coordination rurale de Saône-et-Loire, la table ronde a accueilli une quinzaine de personnes : agriculteurs, acteurs des énergies renouvelables etc.

Le matin, le syndicat – le deuxième du département – avait tenu son assemblée générale.

Pour donner quelques éléments théoriques avant le débat, Thierry-James Facquer, Président du syndicat donnait la parole à Jean-Luc Didier, référent agrivoltaïsme à la Coordination rurale 52 ; M. Robin pour la Direction Départementale du Territoire (DDT) et deux représentants de EDF Renouvelables. M. Lacour, maire de St Firmin, représentait la CUCM.

L’objectif de la table ronde était de permettre aux personnes présentes de se faire une idée sur le sujet : l’agrivoltaïsme reste-t-il de l’agriculture avec un complément de revenus ? Ou bien détourne-t-on des terres cultivables ?

Au fond la société veut que l’agriculture produise de l’électricité tout en permettant au pays de garder sa souveraineté alimentaire. Ces deux enjeux sont-ils compatibles ? Quelles en sont les limites ?

Et pour débuter la table ronde, les intervenants ont abordé le cadre réglementaire : la loi du 10 mars 2023. Si celle-ci permet de concilier l’activité agricole mais avec une priorité donnée à la production alimentaire, elle n’a pas encore donné lieu à un décret d’application.

Elle doit permettre une amélioration du potentiel et de l’impact agronomiques, une adaptation au changement climatique, une protection contre les aléas ou encore le bien-être des animaux.

Les installations doivent par ailleurs être réversibles, ce qu’ont confirmé les spécialistes d’EDF et d’une autre entreprise présente, leader européen dans le domaine.

Une question reste en suspens et de taille pour les agriculteurs : si la loi prévoit que les aides de la politique agricole commune (PAC) puissent être maintenues, le texte n’a pas encore été validé par l’Union européenne.

Quid du statut de l’agriculteur ? Producteur d’électricité ou électricien ? Les spécialistes ont rappelé qu’une société sera en charge d’exploiter les installations et signera un bail avec le propriétaire ou l’agriculteur.

Enfin en Saône-et-Loire, une charte avait défini les conditions d’installations de ces dispositifs. Pour l’instant, celle-ci est caduque.

Les échanges se sont poursuivis sur les différents dispositifs techniques disponibles sur le marché et les vides juridiques et incertitudes.

Des échanges très riches qui laissent encore place à de nombreuses questions et l’attente de confirmation des textes par le législateur.

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “CUCM : table ronde sur l’agrivoltaïsme”

  1. malice dit :

    Je ne vois pas trop l’intérêt de mettre des panneaux solaires dans les campagnes, alors que tous les parkings (nombreux) des villes pourraient servir à celà, avec en plus une utilité de protection solaire. Je ne vois pas trop non plus le lien entre un agriculteur et cet « agrivoltaïsme », joli mot juste pour dire qu’on va encore grignoter sur les terres agricoles ou sauvages
    (voir le film « Nos soleils »)
    Mais peut être souhaitons nous nous promener au milieu de panneaux solaires (comme entre le lac des futiaux et le lac saint Amédée) et manger des produits provenants d’agriculture et d’élevage intensifs ? Notre futur est dans nos mains ….