Blanzy : Rentrée scolaire
« Nous faisons le 2e plus beau métier du monde » a dit le maire aux enseignants
Le maire Hervé Mazurek avait convié ce jeudi 14 septembre, comme à chaque rentrée scolaire, l’ensemble des enseignants de la commune. C’est en effet à la salle du Conseil que tous étaient invités à partager le verre de l’amitié.
Nous notions la présence de Christian Desbrosses, président des DDEN (délégués départementaux de l’éducation nationale) secteur de Montceau, et celle de Pierre Desoutter, proviseur du lycée Claudie Haigneré. Et bien évidemment, de nombreux élus, qui avaient tenu à souhaiter une excellente rentrée aux enseignants.
En préambule, Séverine Girard-Leleu, adjointe en charge de la vie scolaire, s’est déclarée ravie d’accueillir les professeurs des écoles et a annoncé dans la foulée, la prochaine mise en place du CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité).
Ce dernier s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée, qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social, de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école.
« Ce qui me tient à cœur est l’intérêt de l’enfant et son épanouissement » dira l’élue en substance.
Pour sa part, Hervé Mazurek a salué la « franche collaboration entre la municipalité et les enseignants », en précisant qu’il se faisait un honneur et un devoir d’assister aux conseils d’école. Et ce, même si quelquefois, il en est empêché par d’autres obligations.
« Nous vous assurons que nous essayons au mieux de répondre à vos attentes » dira le premier magistrat à l’équipe enseignante. Le maire a précisé que leur rôle était d’aider les élèves à penser par eux-mêmes et à en faire des adultes responsables, avec en prime le plaisir et l’envie d’apprendre.
Hervé Mazurek a également annoncé que la municipalité participera à un projet supplémentaire spécifique par an et par école.
Le maire a rappelé par ailleurs les journées européennes du patrimoine ce week-end, avec notamment la prestation de l’association Moustacha, qui vous accueillera pour une visite de l’exposition des Chats Pelés.
Mais l’élu a également évoqué le rendez-vous du samedi 16 septembre à 16 heures, au Jardin des 5 sens, devant la médiathèque de Blanzy. Et ce, pour l’inauguration du « Petit Verrier » qui, tout au long de l’année, signale à chacun les points remarquables de la commune.
Enfin, Monsieur Mazurek a conclu son discours en insistant sur le rôle important des professeurs des écoles, dans la construction des futurs citoyens que sont leurs élèves. Ajoutant : « Je crois fermement en ces valeurs républicaines, car nous faisons le 2e plus beau métier du monde…Je vous souhaite une bonne année scolaire à tous ! ».
Le verre de l’amitié qui a suivi a permis des échanges chaleureux entre toutes les personnes présentes.
Nelly Desplanches
Un commentaire sur “Blanzy : Rentrée scolaire”
l’adage: charité bien ordonnée commence par soi-même prends encore tout son sens!