Ornithologue amateur mais observateur
Un de nos lecteurs nous envoie quelques photos d'oiseaux prises dans son jardin
Un de nos lecteurs nous a adressé le texte ci-dessous avec quelques photos très « sympas ».
« J’ai de la chance d’avoir le meilleur restaurant de la région : chez Bernard L’Oiseau
Ce n’est pas moins de 60 espèces d’oiseaux qui fréquentent mon jardin et ma fenêtre suivant les saisons. Ils trouvent un couvert de premier choix été comme hiver, beaucoup moins copieux l’été que l’hiver.
Mésange charbonnières, pinsons et merles
En hiver, 20 à 25 kg de graines en mélange, 10 kg tournesol par mois et 3 boules de graisse tous les 2 à 3 jours. Je prépare mon mélange moi-même avec graines de blé, dari, tournesol, mais, et millet etc.
Tarins des aulnes, merle et moineaux friquet
De plus j’ai la visite plusieurs fois par jour d’écureuils, friands de graine de tournesol, bien sûr noisettes et noix, à éviter de donner entière sinon ils vont les cacher tant qu’il y en a, j’en ai eu jusqu’à 8 au printemps, d’ailleurs ils on construit chez moi.
Ecureuil bi-color
Des anecdotes et des histoires concernant ces petites bêtes à plume et à poils je pourrai vous en raconter, comme le geai qui allais chercher sa femelle et après qui venait taper contre les vitres de la véranda. Avant que je comprenne, je les ai observés longtemps, la solution était très simple.
Ces vitres étant traitées anti- reflet, à l’extérieur il se voyait et considérait son reflet comme un rival, il se battait contre son image. J’ai compris quand il a attaqué le rétroviseur de ma voiture, sa femelle sur le toit de la voiture toute excitée le regardait avec attention.
Geai
Dans la liste des espèces qui me visitent, bon nombre de gens ne savent pas toute cette richesse qui nous environne dans cette volière grandeur nature. Ci-dessous quelques noms de passereaux particuliers suivant les saisons :
Tarier Pâtre
Fauvette Effarvatte
Pipite Boréal
Pouillot véloce
Sitelle torchepot
Loriot
Grosbec Casse-noyaux
Pinson de nord
Verdier d’Europe
Tarin des Haulnes
Traquet
Pic Epeiche
Si comme moi les oiseaux ne vous laissent pas indifférent un seul livre la bible de l’ornithologie : Guide Peterson des oiseaux de France et d’Europe environ 30 euros. »
6 commentaires sur “Ornithologue amateur mais observateur”
Merci pour ses belles photos et ses anecdotes, c’est vraiment très beau
Très jolies photos, toutes vos anecdotes sont intéressantes et cultivantes ! Bravo à vous, pour ce que vous faites pour eux ! Si seulement bon nombre d’individus étaient comme vous !
Félicitations !
Merci beaucoup pour ce témoignage.
Meilleurs voeux et bonne continuation.
Petit plus à la maison en ce moment : nombreux chardonnerets, mésanges à longue queue, bleues, charbonnières, nonettes … Cette année, j’observe beaucoup moins de pinsons du Nord, de tarins et de verdiers.
Le long de la rivière : canards, hérons et même grandes aigrettes, pics verts, pics noirs … en plus des pics épeichettes (mais là, ils se nourrissent tous seuls)
Bonne continuation et merci pour ce mini reportage
Très belles photos, nous leur donnons aussi à manger. Ils viennent sur le rebord de la fenêtre, ils n’ont même pas peur de mon chat qui les regarde. C’est trop beau a voir!!!
Notre ornithologue un expert en ailes car avant d’observer les oiseaux, c’était un aviateur aux ailes hautes. Revenu sur terre , il contemple toujours les ailes, mais celles des oiseaux. Bref, un ami des bêtes et des belles photos a+…