Paray-le-Monial : Salon du Livre Ancien
Juline Tissier a exposé un tableau en chocolat en l’honneur de Colette
Elle s’appelle Juline Tissier, elle est âgée de 16 ans et parait promise à un bel avenir, dans ce beau métier de pâtissier-chocolatier.
En effet, la jeune fille a, avec l’aide son maitre d’apprentissage Charles Pubill, réalisé un superbe tableau en chocolat, pour illustrer le thème du Salon du Livre Ancien, consacré au 150e anniversaire de la célèbre auteure Bourguignonne.
Juline est apprentie depuis septembre 2022. Elle prépare un CAP de chocolatier pour mai-juin 2024 et alterne les semaines en école et celles chez son patron. « Je compléterai ces études avec un BTM (brevet technique des métiers) qui attestera de quatre années d’expérience dans le métier » explique Juline.
Cette dernière avoue viser l’excellence et pourtant, au départ, elle souhaitait devenir coiffeuse. Et puis, est arrivé le confinement et son lot de déprime, d’ennui profond et la sensation de ne pas savoir quoi faire.
« Je me suis mise à faire des gâteaux, de plus en plus, et je me suis aperçue que j’aimais vraiment cela » dira-t-elle. Plusieurs stages en pâtisserie plus tard, Juline en est sûre : elle se dirigera vers les métiers de la pâtisserie et de la chocolaterie. Elle avait envisagé un moment intégrer les Compagnons du Devoir, mais à 15 ans, elle n’avait pas l’âge requis.
En février 2022, elle commence à chercher un maître d’apprentissage et c’est en juin de la même année qu’elle rencontre Charles Pubill. Maître chocolatier, champion du monde 1990, la jeune fille ne pouvait pas tomber sur meilleur enseignant.
Elle entre donc en apprentissage chez ce dernier, un peu contre l’avis de ses professeurs, qui considèrent que, très bonne élève, Juline peut prétendre à des études supérieures. Mais elle tient bon et écoute son cœur qui lui dit qu’elle a fait le bon choix.
Juline considère qu’elle a eu de la chance de tomber sur un grand professionnel en la personne de M. Pubill. « C’est un très bon patron. A mon niveau, je devrais n’apprendre que les bases du métier. Mais il me motive en me laissant réaliser des tâches qui sortent du champ de la 1ère année d’apprentissage et je l’en remercie » dira cette jeune passionnée.
Juline avoue avoir pris beaucoup de plaisir à réaliser le tableau exposé au Salon du Livre Ancien : « Une plaque de chocolat épaisse, où ont pris place les chats que Colette adorait, des fleurs et…une bouteille de champagne en chocolat pour symboliser les 150 ans de sa naissance » dit Juline. Pas tout à fait innocent le champagne, puisqu’il était un remède ancien, popularisé par Colette en cas de grippe.
Mais revenons à Juline Tissier… En lui souhaitant le meilleur pour sa carrière, qui s’annonce prometteuse.
Nelly Desplanches