Autres journaux



mercredi 27 septembre 2023 à 06:12

Montceau-les-Mines 

Le paysage montcellien va changer le 8 novembre 2023 : Lucy III à terre !



 

 

La haute tour rouge et blanche ( aux couleurs du RCMB !)  et le coquetier, sur le site de Lucy III,  deux symboles marquant du paysage montcellien, vont disparaître, détruites par foudroyage à l’explosif, le mercredi 8 novembre 2023 à 14h 00.

Une réunion publique a rassemblé plus d’une centaine de personnes et s’est tenue ce mardi soir à l’Embarcadère pour présenter le projet de démolition par foudroyage à l’explosif de la tour aéroréfrigérante (TAR) et de la cheminée, sur le site de Lucy III.

En préambule, la maire M.C Jarrot, a rappelé le passé de la ville : «La ville a un passé dont on peut être fier mais aussi un avenir industriel, le Mecateam en est un bel exemple, avec des perspectives d’installation de nouvelles filières.

Cette réunion est donc pour vous informer et répondre à vos questions. »

L’opération sera menée par la société CARDEM dont le représentant, Claude Buschendorf, a exposé le déroulement de cette journée du 8 novembre, jour fatidique, du changement de paysage montcellien.

En amont, des protections seront mises en place à la source, grillage + geotextile, containers, … Des tranchées seront creusées  pour limiter les vibrations et des brumisateurs installés pour éviter la dispersion des poussières.

Un périmètre de 400 mètres sera établi le jour du tir, le mercredi 8 novembre 2023 à 14h 00 et devra être évacué 1h 30 avant  le tir.

Une nouvelle réunion est programmée le jeudi 19 octobre.

Une salle dans le complexe Salengro sera réservée pour la presse, les autorités et les personnes évacuées de la zone pour suivre les opérations de foudroyage.

Pietro Benedetto, de la société Gazel Energie, propriétaire du site, a exposé le projet de réindustrialisation verte du site de la centrale de Lucy : faire venir des entreprises  et créer de l’emploi en maintenant la vocation énergétique et industrielle du site, 40ha à aménager.

Gazel Energie souhaite dupliquer le projet de Saint-Avold à la centrale Emile Huchet : une partie avec un parc photovoltaïque et une éco-plateforme pour accueillir des entreprises dans le domaine de la production d’électricité et le stockage, la production de biogaz, …

Le sous-préfet d’Autun, Jean-Baptiste Constant rappelle que l’État a poussé aux côtés de la mairie et des industriels.

« L’État jouera pleinement son rôle pour préserver la sécurité des biens et des personnes. On doit imaginer le pire pour assurer un maximum de sécurité. L’information au public est primordiale : pas de peur, il faut relativiser et être transparent ».

Le sous-préfet indique également des mesures prises pour la circulation sur la RCEA : vitesse limitée et la circulation sur une voie sur deux.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau-les-Mines ”

  1. Clairière dit :

    Une question SVP , ( qui n’a rien à voir avec la démolition de la tour de condensation et la cheminée ! Toutes mes excuses ! ): Quelle est l’origine du ballon qui a traversé le ciel , côté ouest ( justement côté centrale ) ce soir , visible de chez moi entre 18h30 et 18h45 . De couleurs blanc et bleu turquoise ( ou peut-être vert clair ? ) et portant une inscription que je n’ai pu lire . Météo ? Publicité ? Tourisme ? Repèrage ?
    Merci si quelqu’un peut nous apporter la réponse .