Autres journaux


jeudi 28 septembre 2023 à 06:12

Montceau-les-Mines

Inauguration de l’extension  du Centre Territorial de Santé



 

 

Dominique Lotte, vice-président du département de Saône et Loire, en charge des questions de santé, a inauguré l’extension du Centre de Santé de Montceau-les-Mines, rue de Bourgogne, en présence des sénateurs Fabien Genêt et Marie Mercier, des conseillers départementaux Lionel Duparay et Marie-Thérèse Frizot, la Maire M.C Jarrot et plusieurs élus de Montceau-les-Mines ainsi que les professionnels de santé.

En 2017, le Département a fait face au défi majeur du déclin de l’offre de soins et a apporté une réponse en créant le premier Centre de Santé Départemental.

Cinq ans après l’ouverture du premier centre à Digoin, 71 médecins ont été recrutés et qui exercent dans 31 lieux de consultations.

M.C Jarrot a rappelé la situation  alarmiste en 2015. « On a pris les décisions qui s’imposaient, en changeant de priorités,  et le 15 juillet 2017, on inaugurait la maison pluridisciplinaire de santé Esculape. Le Conseil Départemental a répondu très rapidement : le tissu médical se délitait. On avait une inégalité face à l’offre de soins, … C’était un désordre total. Nous avons répondu en terme de Solidarité.

Un an plus tard, le 29 juin 2019, on inaugurait le centre de santé,  rue de Bourgogne.

Le département  a dépassé sa feuille de route, hors compétence, et les élus ont fait bouger les lignes pour être au plus près du public.

La ville a investi, le président Accary a eu raison. Nous sommes très fiers d’être à vos côtés pour offrir un service à la population ».

Dominique Lhotte enchaîne : « On a répondu au trouble de la population. L’idée du président Accary a trouvé écho auprès des élus et des professionnels de santé qui  ont pensé que c’était un outil utile.

Le département a investi 126 000€ pour répondre aux attentes.

Ce centre dénombre 60 visites par jour pour une population de 25 % en ALD.

Malgré tout, 60 000 personnes restent sans médecin sur le département soit 10 % de la population. Il faudra attendre 15 ans avant que le nombre de médecins commence à augmenter. Il ajoute : « En 2025, il manquera 250 médecins sur la Saône et Loire ! »

Le sénateur Fabien Genêt, se réjouit et félicite les collectivités locales : « Le président Accary a eu une vision très souple. Je note que l’on a deux intervenants financiers, la ville et le Conseil Départemental sur une compétence d’État !

Nous sommes à la veille d’une situation extrêmement tendue même à l’hôpital. Nous ne sommes même pas dans de la médecine à deux vitesses : c’est avoir ou ne pas avoir ! »

Marie Mercier poursuit : « La contrainte suscite l’imagination, pour pallier à la raréfaction de la médecine générale. Il faut se faire à l’idée que la médecine générale a évolué et réinventer la prévention. La proximité doit rimer avec la qualité. Nous sommes tous comptables de ces évolutions. »

Le Centre de Santé Territorial de Montceau dispose à ce jour de 3 cabinets médicaux pour les médecins généralistes, 1 cabinet partagé par les infirmiers Asalée et infirmiers en pratique avancée (IPA), 1 cabinet de psychologue et 1 bureau administratif qui pourra le cas échéant être rendu disponible pour l’équipe des soignants.

En 5 ans, le CSD a ouvert 7 Centres de Santé Territoriaux (CST). Depuis, les différents sites ont subi des extensions de locaux afin de s’adapter aux nouveaux besoins et répondre aux soins de la population. Lorsque les travaux dépassent 250 000€, l’assemblée départementale  a acté d’apporter un soutien financier à hauteur de 50 % du coût HT des travaux.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






4 commentaires sur “Montceau-les-Mines”

  1. loupblanc dit :

    Info ministre de la santé : stagnation du nombre des médecins jusqu’en 2027 , hausse à partir 2050, en gros demain.Auto satisfaction du ministère sans doute.
    7 millions de citoyens français seraient sans médecins traitants , même pénurie dans les grandes villes ( par exemple Lyon ).
    Reportage TV il y a quelques mois : une médecin de ces centres de santé auraient établi des reconductions d’ordonnance à ses dires , sans consulter , si celà s’appellerait de la médecine.
    Et on parlerait de récupérer des médecins des hôpitaux pour s’installer généralistes, en gros déshabiller Paul pour habiller Pierre.
    Coût pour le contribuable du dépassement annuel de ces centres de santé, qui, sauf erreur , de ma part devrait s’auto- équilibrer.
    Sans prévention et compétence , difficile d’avoir une espérance de vie en amélioration, un simple avis.
    L’espoir , un grand mot , ferait vivre.

  2. ben dit :

    Ca au moins le mérite d’exister, mais des médecins avec des horaires de bureaux et pas de rendez vous d’urgence, c’est vraiment moyen.
    Par expérience ma mère de 87 ans avait besoin d’un rendez vous rapidement, le secrétariat l’a envoyé au Creusot!
    Sans commentaire.

  3. The Madalorian dit :

    Agrandir les locaux sans avoir d’autres médecins (même pas des promesses d’installation) …c’est logique ?

  4. Gerard13 dit :

    Toutes ces personnes âgees qui ont cotisé toute une vie à qui on dit de se demerder quand elles se retrouvent sans médecin traitant, devraient porter plainte et assigner l’état devant la cour européenne des droits de l’homme pour non assistance à personne en danger et non respect de contra.