Saint-Vallier Inauguration de deux espaces sans tabac
Ecole Casanova et groupe scolaire des Goujons
La municipalité a inauguré ce jeudi deux espaces sans tabac, à l’école Casanova et au groupe scolaire des Goujons, en présence d’Alain Philibert, entouré de plusieurs élus et d’Henri Champagne, responsable prévention du comité de Saône-et-Loire.
Des panneaux ont donc été installés devant les entrées des écoles, des marquages au sol seront bientôt posées et des mégotiers installés.
De plus, dans l’après-midi, le Docteur Champagne a fait une intervention dans la classe CM1-CM2 du groupe scolaire des Goujons sur la prévention et les méfaits du tabac.
L’idée est de sensibiliser les parents, les enseignants et les élèves aux méfaits du tabac afin de dénormaliser le tabagisme dans le but de protéger les jeunes et d’avoir une génération en 2030, sans tabac.
A ce jour, au niveau national, la Ligue a contribué à labelliser 3730 Espaces sans tabac dans 48 départements.
Au niveau du département, le comité 71 a accompagné la création d’espaces sans tabac dans les villes suivantes : Toulon sur Arroux, Autun, Chauffailles, Champforgeuil, Verdub sur le Doubs, Ciel.
Florence Gérard, adjointe aux affaires scolaires, indique que Saint-Vallier est la première ville du bassin à installer ces espaces sans tabac.
Les deux directrices des groupes scolaires concernés ont répondu spontanément favorablement à cette proposition. L’adjointe se dit satisfaite que la commune s’engage dans cette démarche et qu’elle rejoigne les autres villes du département.
Le Maire Alain Philibert précise que beaucoup de personnes fument devant les écoles. Ces espaces peuvent amener les gens à discuter, à réfléchir et à terme protéger les enfants.
J.L Pradines