Dixième défi vélo des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire
22 pompiers ont fait le déplacement à Toulouse
Chaque année, le congrès national des sapeurs-pompiers se réunit et se déroule dans un département différent. Cette année, il se déroulait à Toulouse du 4 au 8 octobre 2023. En 2024, cela sera au tour de la Saône-et-Loire d’organiser cet événement à Mâcon.
Pour représenter le département, ils étaient 22 pompiers : pompiers volontaires, professionnels et retraités. Ils ont pris la direction de Toulouse en partant de Digoin. L’équipe était composée de 18 cyclistes et 4 accompagnants, ces derniers étant bien utiles pour gérer la logistique de ce défi sportif.
Ils ont pris le départ le lundi 2 octobre pour le 10e défi vélo depuis Digoin et en direction de Thiers (Puy de Dôme). Au menu 130 km et 1500m de dénivelé. Ils ont été ccueilli la nuit chez des collègues Sapeurs-Pompiers de Thiers.
Le périple s’est poursuivi le Mardi 3 octobre entre Thiers et Saugues ( Haute-Loire) pour 140 km et 1850 m de dénivelé. Ils ont été accueilli la nuit chez leurs collègues de Saugues.
Mercredi 4 octobre, l’étape du défi se déroulait entre Saugues et Marcillac Vallon (Aveyron) pour 140 km et 1670 m de dénivelé positif..
Après la nuit passée chez leurs collègues de Marcillac Vallon, les pompiers ont poursuivi l’aventure jeudi 5 octobre. L’étape s’est déroulé entre Marcillac Vallon et Puycelci (Tarn) pour 120 km et 1600 m de dénivelé positif.
Vendredi 6 octobre, enfin, les pompiers ont roulé entre Fronton et Toulouse sur 30 km, lieu du regroupement de plusieurs délégations venant de nombreux départements (Somme, Alpes Maritimes, Puy de Dôme etc.) de France pour rejoindre le congrès des sapeurs pompiers. Les 22 pompiers étaient attendus par une délégation de sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire.
Au total, nos 22 pompiers ont ainsi parcouru 560 km sur 4 jours avec 6 600 m de dénivelé positif. Ils ont traversé l’Allier, le Puy de Dôme, la Lozère, l’Aubrac, l’Aveyron, le Tarn et la Haute Garonne.
Les pompiers remercient tous leurs sponsors qui les ont accompagnés dans ce 10e défi vélo.