Autres journaux



samedi 18 novembre 2023 à 06:23

Coup de gueule à Saint-Vallier : problème de chauffage à la cité J.M Chalot ?

Les locataires ne sont pas entendus...



 

 

Nous avons rencontré  les locataires du bâtiment D de la cité Jean-Marie Chalot à Saint-Vallier et recueilli leurs doléances.

Les locataires estiment qu’ils ne sont pas entendus et sont excédés de cette situation qui n’évolue pas.

 

Le constat est unanime : « On a froid, le chauffage a été mis le 19 octobre. Les deux premiers jours, les radiateurs étaient bouillants. Ça n’a pas duré. Depuis, on cherche la chaleur, on a froid, on vit avec une température comprise entre 15  et 17 degrés. C’est trop juste ».

« Lorsqu’on appelle l’OPAC, on nous dit de mettre un pull ! »

« ou alors de mettre un chauffage d’appoint… »

«  Lorsqu’on va dans leur bureau, on nous dit qu’on est les seuls à se plaindre. »

 

« L’OPAC a installé des répartiteurs de frais de chauffage pour chaque radiateur dans chaque appartement. Dans mes chambres, je ne mets pas de chauffage et pourtant l’appareil indique une consommation. Je ne comprends pas », indique une retraitée qui note toutes ses consommations dans chaque pièce.

Les locataires sont nombreux à constater que les radiateurs restent quasi froids. Ils déplorent que leurs appels à l’OPAC restent sans réponse.

« De plus, le chauffage a augmenté. On va payer le double pour avoir froid. Ça ne va pas, ce n’est pas normal », explique une autre locataire.

« On a l’impression qu’on se moque de nous, nos demandes, nos réclamations restent sans réponse, sans effet », ajoute un autre locataire.

 

J.L Pradines

 

 

 

 







8 commentaires sur “Coup de gueule à Saint-Vallier : problème de chauffage à la cité J.M Chalot ?”

  1. samgrat dit :

    j’ai installé fin 80 des répartiteurs de frais de chauffage, dont beaucoup pour l’OPAC de saône et loire.
    A l’époque c’était un petit appareil collé au centre de chaque radiateur avec 2 petite pipettes colorées dont le liquide s’évaporait en fonction de la température. Nous les relevions et changions une fois par ans .Les technologies ont évoluées, mais pas la fiabilité du comptage. Une pièce exposée au soleil vitre fermées à certaines température va engendrer un comptage comme si le radiateur était allumé( ex en été avec les températures caniculaire) , sauf si l’on peut vous prouver que le comptage n’entre en compte que lorsque la chaudière est en fonction. à l’époque c’était du grand n’importe quoi, mais ça générait un plein temps sur deux mois pour le relevé.

  2. SML dit :

    Bonjour,
    Malheureusement nous vivons la même situation à Bel-Air.
    Le boîtier vont nous coûter un bras. Il passe ton temps à tourner mais dans quel but ?
    Nous sommes malades avec mon fils qui est absent à l’école, au sport.
    Leurs bureaux sont des fours. Tout les voisins sont dans le mal et froid
    Ici il y’a quasiment que des personnes âgés et malades, des enfants.
    Déjà que c’est compliqué de prendre rendez-vous avec un médecin.
    Je pense qu’il serait judicieux de nous déposer des appareils pour une semaine entre dans nos logements pour mesurer les températures. Et non juste passer 5 minutes avec votre appareil.

  3. aze dit :

    bonjour cest pareil aux alouettes cest payez 1600 eur de chauffage annuel pour avoir 18 degree dans les appartements ou vas cette argents dans les poches de l opacc cest non justifier cest tarifs pour des appartements sociaux ou est la realitéa des consommations faut se mobilisé pour avoir des reponses et non des blablas metre des chauffages d apoins pour 1600 eur de chauffage a 18 degres max

  4. SML dit :

    Je pense que nous devrions contacter la Cnl car la c’est un vole j’ai du acheter un radiateur d’appoint !!!!!

  5. MAM dit :

    J’ai contacté l’opac pour savoir pourquoi la consommation de gaz n’était pas indiquée sur le relevé de chauffage de cette année , la personne que j’ai eu au téléphone n’a pas su me repondre .Ce n’est pas normal ! on est en droit de savoir notre consommation. moi aussi j’ai fermé mes radiateurs de chambre tout l’hiver. pourquoi certain on la consommation d’indiquer sur leur regul de chauffage .(ceux qui n’ont pas de petit appareil sur leur radiateur ) On ne doit pas payer une facture sans connaître la conso , leur fourniseur à bien dû leur fournir. c’est scandaleux . A Bellevue les retenues sont de 175 euros pour un f3 de et 220 euros pour les fr4 / mois .Nous pourrions prévoir un rassemblement devant l’opac, jusqu’à obtention de réponses à toutes ces questions .

  6. Elyane dit :

    La CNL aurait-elle une baguette magique ? Si oui ! Ca se saurait !

  7. Elyane dit :

    Et si chacun se posait les bonnes questions ?

    Pour certains locataires et ou propriétaires, certains sont chauffés grâce à des radiateurs, pour d’autres c’est chauffage collectif donc impossible à régler !

    Chacun possède t-il dans chaque pièce un « vrai » thermomètre ?

    Mais la solution se trouve t-elle via les réseaux-sossiaux ? Via des Associations devenues bien impuissantes !

    Certes il y a des problèmes mais de nos jours, c’est partout et en tout domaine. Mais il y a toujours des solutions à tout problème !

    Quant aux augmentations de la note de chauffage, ce n’est pas qu’à l’OPAC ! C’est pour tout le monde ! et s’il n’y avait que le chauffage ! Il y aurait moindre mal !! Tout augmente ! Non !

    Sachons trouver les meilleures solutions possibles… Intelligemment.

  8. MAM dit :

    Des solutions il y en a … commencer par isoler les murs qui sont des vrais passoires …L’opac touche des subventions pour cela , où va l’argent ?.Vous dites tout augmente, oui bien sur ,mais il y a des limites ,passer de 86 euros à 174 euros pour un f3 ,bientôt le chauffage va coûter plus cher que le loyer …Et vous , quand vous recevez votre facture gaz et électricité on vous donne bien votre consommation ? depuis quand on paye une facture sans en connaître le détail. A quoi ça sert de fermer des radiateurs si on ne connait pas les aboutissements. Pour ma part j’appelle ça du vol ,il serait bien que des spécialistes mettent leur nez dans la gestion de l’opac .