Autres journaux


samedi 20 janvier 2024 à 06:47

CUCM : un appel à projets pour l’économie sociale et solidaire

  Lancement du programme de pré-incubation « Entreprendre autrement sur le territoire de tous les possibles »



 

 

Ce vendredi 19 janvier 2024, David Marti, Président de la CUCM, recevait au Château de la Verrerie plusieurs acteurs de l’Économie sociale et solidaire, à l’occasion du lancement du programme de pré-incubation « Entreprendre autrement sur le territoire de tous les possibles ».

L’appel à projets est réalisé en partenariat avec France Active Bourgogne, Active et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de l’Yonne 89. A l’issue de la phase d’appel à projets, une dizaine de porteurs d’initiatives à impacts sociaux et environnementaux intégreront un programme de pré-incubation d’avril à juillet 2024, en vue de lancer leur projet.

 

Les explications

 

Lors des Assises de l’économie, David Marti a déjà longuement abordé le sujet de l’Economie sociale et solidaire, ce qu’il a rappelé au cours de la conférence de presse de ce vendredi.

« Nous devons beaucoup nous investir dans l’économie sociale et solidaire qui touche tous les secteurs. C’est un modèle économique. Par exemple, le groupe SOS est la plus grande entreprise en Europe d’économie sociale et solidaire. » a-t-il déclaré, avant de revenir sur la réflexion menée ces derniers mois, notamment avec les acteurs du domaine.

 

Le programme de pré-incubation ambitionne de donner aux porteurs de projets sélectionnés :

  • des clés pour tester et faire mûrir leur idée,
  • une aide dans leurs premiers pas d’entrepreneurs engagés,
  • et une mise en réseau avec l’écosystème territorial comprenant des entrepreneurs, des partenaires potentiels etc.

 

Le déroulement du programme

 

Le parcours de pré-incubation accompagnera une promotion d’environ 10 porteurs d’initiatives individuelles ou collectives (avec un maximum de 15). Il se déclinera sur une durée de 3,5 mois, du 4 avril au 11 juillet 2024. A travers un cycle de 7 séminaires collectifs, comprenant du temps individuel et personnalisé, les porteurs de projets pourront :

  • stimuler leur envie de créer,
  • développer des compétences et une posture entrepreneuriale quel que soit le niveau d’études ou situation professionnelle ;
  • commencer à mesurer la crédibilité de l’idée ou projet entrepreneurial avant de construire une stratégie et un modèle économique solide pour lancer leur entreprise ;
  • accéder à un réseau d’entrepreneurs engagés présents sur le territoire.

 

L’objectif des séminaires est de permettre aux porteurs de projets de s’outiller et d’aiguiser leur esprit entrepreneurial avec des interventions d’experts, des témoignages d’entrepreneurs expérimentés, des réflexions collectives autour de thématiques clés pour monter leur projet. La structuration du collectif, matérialisé par l’existence d’une promotion sera également une des forces du dispositif pour stimuler la réflexion entrepreneuriale de tous.

 

Comme le rappelle Antoine Diaz de l’association France Active, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente déjà 11 % de l’économie régionale. En 2022, les associations régionales de France Active Bourgogne ont accompagné 39 000 entreprises et créé ou sauvegardé 66 000 emplois avec 508 millions d’euros de concours dont 11 millions collectés à partir de l’épargne solidaire.

 

Créée en 2005, France Active Bourgogne a déjà accompagné 665 entrepreneurs. Ce sont aussi 1831 emplois créés ou sauvegardés et 24,2 millions d’euros mobilisés. Et il faut noter que 97,9 % des projets excluent les garanties personnelles. En d’autres termes, les entrepreneurs n’engagent pas de garanties personnelles sur leur projet.

 

Qui peut participer à ce programme ?

 

Ce dispositif s’adresse à toute personne :

  • ayant une idée ou un projet d’Économie Sociale et Solidaire ou d’innovation sociale avec un impact positif pour le territoire,
  • souhaitant entreprendre sur le bassin de la Communauté Urbaine Creusot Montceau
  • sans condition de situation : le dispositif est ouvert aux salariés, demandeurs d’emplois, personnes en reconversion, étudiants etc.
  • porteur de projet individuel ou en collectif jusqu’à trois personnes.

 

Calendrier de l’appel à projets :

  • lancement : 19 janvier 2024
  • date limite de candidature : 15 mars 2024
  • début du parcours pour la première promotion : 4 avril 2024
  • fin du parcours : 11 juillet 2024.

 

Comment déposer son projet et candidater ?

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 mars et le dépôt des projets se fait en ligne sur https://www.creusot-montceau.org/

 

 

EM

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.