Autres journaux


mercredi 20 mars 2024 à 08:07

19 mars 1962, cérémonie au Mémorial de Blanzy

« Les peuples cessent de vivre lorsqu’ils cessent de se souvenir » : Maréchal Foch



 

 

La cérémonie, sous un soleil chaud, en ce lieu si particulier du mémorial départemental des morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie, présidée par le représentant de l’Etat, s’est tenue,  ce mardi 19 mars 2024, en présence des différentes associations d’anciens combattants, des élus de nombreuses communes, de la Police Nationale et Municipale, de 24 porte-drapeaux.

Date importante comme souligné dans le discours de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Mirallès. « Cette journée ne s’est pas imposée, elle a été conquise par ceux qui voulaient qu’une date vienne fixer l’hommage de la Nation, susciter le recueillement, honorer leurs morts et toutes les victimes. Notre pays a mis 50 ans à la leur accorder. Cette journée est celle d’une génération toute entière, de ces 26 000 morts qui ont donné leur vie pour la France, de ces 1 750 000 appelés et engagés qui ont donné un morceau de leur jeunesse à la Nation. »

 

62ème anniversaire de la signature des accords d’Evian, date de la mise en application d’un cessez-le-feu sur tout le territoire algérien.

Fin d’une époque, mais fin du conflit (quasiment 8 ans), fin  de 132 années de colonisation, délivrance pour les uns, début d’une autre vie ou du cauchemar pour d’autres.

Sous la houlette de Gilbert Clément des dépôts de gerbe ont eu lieu en début et en fin de la cérémonie. Le Maitre de cérémonie a rendu un vibrant hommage au regetté Jean Gaumet qui avait eu la lourde et difficile tâche de dissoudre l’Association du Mémorial et qui s’est toujours dévoué pour elle, il a aussi remercié les villes de Montceau les mines et Blanzy qui ont repris le flambeau pour gérer ce mémorial.

Après les discours, les noms des 206 soldats du département tués au cours de ces conflits sont rappélés à la mémoire des vivants et de l’assemblée. Une intense émotion a alors parcouru le public. Après les sonneries, Serge Lama et sa chanson l’Algérie, puis la Marseillaise et les autorités ont salué les porte-drapeaux.

 

Gilles Desnoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.