Autres journaux



mercredi 27 mars 2024 à 05:37

Montceau-les-Mines : Asso 71

Le rendez-vous territorial des associations - saison 2



 

Depuis le 5 mars, le service du conseil départemental  Asso 71 est en tournée sur les six bassins de vie du département  pour rencontrer les associations et aborder deux thématiques importantes : le financement et le bénévolat.

Mardi soir, à L’Embarcadère s’est déroulé ce dernier rendez-vous pour la CCM avec la participation de 200 personnes.

 

Asso 71 est un service aux associations qui a pour mission d’être une porte d’entrée pour toutes les associations loi 1901 de Saône-et-Loire. A ce titre, il accueille, écoute, oriente, informe et accompagne les dirigeants et bénévoles associatifs qui en font la demande.

 

Sophie Clément, vice-présidente au CD71 en charge de la vie associative, à l’initiative de ce projet, souligne que ces rendez-vous ont tout leur sens.

Après 18 mois d’existence, Asso 71 a enregistré 1 800 demandes de 1 000 associations. Le service compte 5 agents qui assurent le fonctionnement et répondent en 4 jours aux différentes demandes.

Pour suivre l’actualité d’Asso 71 ou faire des demandes, plusieurs supports sont disponibles : la newsletter, un centre de ressources avec des fiches outils, le groupe facebook, le site du département, le téléphone et le mail.

 

Trouver des financements

C’est un des  premiers sujets. Il est utile de donner un aperçu du contexte dans lequel évoluent les associations.

L’idée est de diversifier les ressources financières pour les associations qui ont en majorité un modèle économique hybride.

Le pays compte 1,4 million associations pour un budget total de 124 milliards d’euros : un réel poids économique. 10 % des associations ont un salarié et 32 % d’entre elles ont un budget de moins de 1 000€.

Si l’on regarde la répartition des ressources financières, 65 % proviennent de l’autofinancement et 20 % de subventions.

 

Où aller chercher  ces financements ?

→ sur le site du département : guide des aides du département

→ les fiches pratiques avec les liens : compte asso, fondation, appel à projet,

→ le mécénat

→ financement participatif

 

Le bénévolat

C’est un sujet national.   Asso 71 a lancé une campagne promotionnelle de grande envergure. L’idée est de proposer un trousseau de clés pour les associations et de tester.

C’est l’occasion de s’interroger sur son propre bénévolat, de prendre conscience du rôle du bénévole, … 23 % des français de plus de 15 ans exercent une activité de bénévole.

Pour la campagne publicitaire, l’idée a été d’associer une personnalité et un dirigeant d’association, de créer un binôme pour réaliser des affiches : Clément Turpin, Bernard Thévenet, Luna Lacharme, Cédric Burtin, Rémi Allier, …, pour une campagne d’affichage urbain, covering bus, set de table (100 000 distribués dans 100 restaurants), mur lumineux, roll up, magazine, site et véhicules du département, affiche mairies et associations, dans les médias, radios, …

Des clips vidéos complètent cette campagne « Devenez bénévoles »

 

D’autre part, des fiches outils complètent le dispositif : sur le renouvellement de la gouvernance, les bienfaits du bénévolat, pourquoi donner de mon temps ?, des fiches clé : les bénévoles, les trouver, les faire venir et les garder, bien accueillir de nouveaux bénévoles, …

 

Pour conclure, Sophie Clément indique que le bénévolat évolue. « La chance que nous avons, est notre capacité d’adaptation. On ose, on essaie et on teste. On ne réussit pas à chaque fois. Il faut unir nos idées et nos compétences. »

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer