Autres journaux



samedi 13 avril 2024 à 06:39

Montchanin : Conseil départemental jeunes au collège Anne Frank

  Un travail en cours sur les fake news pour les jeunes du Creusot-Montceau



Ce vendredi, une partie du conseil départemental jeunes de Saône-et-Loire s’est réuni au collège Anne Frank pour une journée de travail sur le thème des fake news.

Ce sont 20 élèves issus de dix collèges (Jules Ferry à Génelard, Centre au Creusot, Croix Menée au Creusot, Jean Moulin à Montceau-les-Mines, St Exupéry à Montceau-les-Mines, Les Epontots à Montcenis, St Gilbert à Montcenis, Anne Frank à Montchanin, Roger Vailland à Sanvignes-les-Mines et Copernic à St Vallier) qui se sont réunis pour une commission de territoire.

 

Il s’agissait de la troisième réunion pour ces jeunes élus en début de mandat et actuellement en classe de 5e et 4e. Ces jeunes ont été élus pour deux années. Durant les deux années de leur mandat, ils seront accompagnés par les CPE de leurs établissements, mais aussi par Margot et Fabienne, coordinatrices, référentes CDJ.

 

Autres partenaires de l’opération : Rémi Allier, réalisateur, présent ce vendredi à Montchanin, le CLEMI et bien sûr le département.

 

Objectif : sensibiliser les collégiens et le grand public

 

Les jeunes élus, âgés de 13-14 ans, ont du pain sur la planche pendant ces deux années, puisqu’après avoir choisi le thème sur lequel ils travailleront, ils auront plusieurs actions à développer en lien avec ce thème.

 

Le 20 juin prochain, ce sera devant 200 personnes que les jeunes présenteront les deux projets et le thème qu’ils ont choisi de développer. Les jeunes élus du département, les élus départementaux auront pour objectif de valider les projets et ainsi leur permettre de poursuivre le travail entamé.

 

Ils auront alors jusqu’en mai 2025 pour travailler avec des professionnels, pour une présentation au public courant mai-juin. Leurs projets seront transmis dans les communes, collèges et tout type de structure intéressée.

 

Quelle que soit la thématique choisie – environnement, sport… – les jeunes élus du conseil départemental jeunes ont pour but de sensibiliser, informer les jeunes, amener la population à une ouverture d’esprit et à être armé par rapport au thème étudié. Ce qu’ils vont faire va s’adresser au plus grand nombre, même si leur cible première est les collégiens.

 

Ce sont ainsi six thèmes au total qui seront développés sur l’ensemble du département.

Pour les soutenir sur le bassin, deux élus départementaux sont à leurs côtés : Lionel Duparay et Jean-Marc Hippolyte.

 

Prochaine réunion plénière le 20 juin prochain, avant de poursuivre leurs projets dans les prochains mois !

 

EM

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer